Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 15 avril 2020

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : DES ROMANS FAMILIAUX

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : DES ROMANS FAMILIAUX

Famille, je vous « haime » !
Ce cri de ralliement peut servir de slogan à cette sélection de romans familiaux qui peuvent vous accompagner durant le confinement.

Souvent autobiographiques ou largement inspirés de la réalité, les romans familiaux explorent les relations parents / enfants, rendent hommage aux pères ou mères disparus, mais peuvent aussi parfois être des règlements de compte.

Ces titres sont tous disponibles sur notre Bibliothèque numérique.



Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Un récit sensible et fascinant, qui fait écho aux blessures de chacun...

A télécharger ici.



Profession du père de Sorj Chalandon

"Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet."

Une écriture puissante pour raconter une enfance volée et trompée.

A télécharger ici



Et tu n’es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

Un témoignage poignant d’une rare intensité.

A télécharger ici.



Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain

"Salut, bande d’enculés ! ". C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. "Salut, bande d’enculés ! ".
Et ma mère vient m’embrasser tendrement. Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Un beau récit plein d’humour et d’amour !

A télécharger ici.



La servante du Seigneur de Jean-Louis Fournier

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle. Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

Sous un ton toujours drôle, plein d’auto-dérision, Jean-Louis Fournier nous livre un cri de désarroi face à sa fille..

A télécharger ici.




Pour utiliser la Bibliothèque numérique, rendez-vous directement ici.

Vous pouvez ensuite vous connecter avec vos codes si vous en avez déjà, ou bien demander à ce qu’on vous active l’accès en passant par là.

Plus de choix ?
Retrouvez les précédentes sélections de livres de la Bibliothèque Numérique sur notre blog Réplik :
- Voyage littéraire
- Les coups de cœur de LittéMania
- Nouveautés
- Le plein d’imaginaire

Bonnes lectures !

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)