Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 17 avril 2020

ARTE TV : UNE VRAIE MINE D’OR

ARTE TV : UNE VRAIE MINE D'OR

Si vous souhaitez un accès immédiat en vidéo à la demande, gratuit, et que vous aimez aussi bien le cinéma d’auteur que le cinéma classique, vous devez absolument tester le site d’ARTE.TV

Vous pouvez passer par l’entrée Cinéma (accessible à partir du menu situé en haut à gauche) afin de voir tous les films proposés en ce moment. En effet, ce site propose aussi des émissions, des courts-métrages, des séries, etc.

Avant de commencer, vous pouvez choisir votre version : en français ou version originale sous titrée. L’option apparaît sous la forme d’une icône de bulle de BD, à côté de celle des paramètres de qualité.

N’hésitez pas également à lire la courte critique qui éclaire sur le travail du réalisateur ou le contexte de l’époque.

Les conseils de Karine, notre bibliothécaire testeuse :

« Je vous conseille deux films classiques :

The Intruder

Disponible ici jusqu’au 16 mai 2020.

Un grand film politique, avec William Shatner, le capitaine Kirk de la saga des Star Trek.

1950. Un jeune loup sorti de nulle part arrive dans une petite ville du sud avec la volonté de motiver tout le monde à refuser la nouvelle loi autorisant les élèves noirs à fréquenter le lycée blanc.

Il y a une tension certaine dans ce film, certains personnages nous surprennent ou se surprennent eux-mêmes ! Un film méconnu que je vous recommande.

Un film d’Alfred Hitchcock : Sabotage

Disponible ici jusqu’au 31 mai 2020.

Nous sommes dans la partie londonienne de la carrière du célèbre maître du suspense. Scotland Yard soupçonne un directeur de cinéma d’être un terroriste. Sa femme est-elle impliquée ? Quelle sera la prochaine cible ?

On trouve déjà les ressorts qu’Hitchcock utilisera dans ces prochains films. Là encore, il y a des surprises, de la tension, on serre les dents et quand on les relâche, il est déjà trop tard !

Si vous voulez regarder un autre Hitchcock sur ce site, je vous recommande L’homme qui en savait trop (disponible ici jusqu’au 31 mai 2020), la version de 1934, avec Peter Lorre (Arsenic et vieilles dentelles, M le Maudit).

Vous pouvez également vous replonger en 8 min dans l’œuvre du réalisateur ici.

Bien sûr, vous pouvez également retrouver des films plus récents dans la catégorie "Cinéma" d’ARTE.TV : Wadjda (Arabie Saoudite, 2012) ou encore Les chansons d’amour du réalisateur français Christophe Honoré (2007), par exemple, y sont disponibles.

Bonne séance cinéma chez vous ! »

  • Voir en ligne : Site d’ARTE.tv
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)