Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

samedi 18 avril 2020

HOMMAGE À LUIS SEPULVEDA

HOMMAGE À LUIS SEPULVEDA

L’écrivain chilien Luis Sepúlveda est décédé ce jeudi 16 avril, à 70 ans, du Covid-19.

Militant communiste, il est emprisonné pendant plus de deux ans sous la dictature de Pinochet puis libéré en 1977 grâce à l’action d’Amnesty International. Commence alors pour lui une période de voyages en Amérique latine, en Équateur, Colombie et au Pérou où il fonde des troupes de théâtre. Il s’engage également dans la défense des communautés indiennes. À partir de 1982, Luis Sepúlveda s’installe en Europe où il collabore à différents journaux, d’abord en Allemagne et en France avant de poser ses valises en Espagne, dans les Asturies, en 1996. Dans les années 1980, il est également engagé auprès de Greenpeace.

Son premier roman traduit en français et paru en 1992, Le Vieux qui lisait des romans d’amour connaît un succès mondial. Parmi ses autres œuvres, on peut citer Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre (1997), Les Roses d’Atacama (2001) ou encore Dernières nouvelles du Sud (2012).

En attendant que la médiathèque rouvre ses portes, vous pouvez vous plonger dans l’univers de cet auteur en regardant La Mouette et le chat, disponible sur la Médiathèque numérique et adaptation de son best-seller jeunesse traduit en douze langues,Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)

La Mouette et le chat d’Enzo D’Alo (1998)
Empoisonnée par une nappe de mazout, une mouette confie son œuf au chat Zorba avant d’expirer. Elle lui fait surtout promettre d’en prendre soin jusqu’à son éclosion... et d’apprendre à voler au nouveau-né ! Zorba s’exécute et élève ce "chaton" insolite...

Retrouvez ce film dans la Médiathèque Numérique

Sur la Toile, vous pouvez retrouver Luis Sepúlveda et Bernard Giraudeau qui lisent des extraits en espagnol et en français de trois textes de l’écrivain chilien ici et d’autres émissions avec Luis Sepúlveda sur le site de France Culture ici.

Vous pouvez également réécouter Guillaume Gallienne lire un extrait du roman Le Vieux qui lisait des romans d’amour ici.

Adios Luis !

  • Voir en ligne : Présentation du service Médiathèque Numérique
  •