Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

dimanche 3 mai 2020

ESCAPE GAME À FAIRE CHEZ VOUS !

ESCAPE GAME À FAIRE CHEZ VOUS !

Êtes-vous amateur d’ escape game  ? Ou simplement en recherche d’occupations pour vos enfants ?

Voici quelques escape games gratuits à télécharger actuellement en ligne et à faire chez vous !

Chacun d’eux nécessite en général quelques feuilles à imprimer et des équipements facilement trouvables à la maison et variables selon le jeu.





Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un escape game ?

Créés au Japon en 2008, et apparus en France en 2013, les escape games (ou jeux d’évasion) sont en plein essor. Un concept qui a suscité un réel engouement faisant appel aux besoins d’appartenance à un groupe, mettant en avant des mécanismes de réflexion, rapidité, collaboration, échanges, émotions et goût du challenge.

L’escape game consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe (de 2 à 5-6 personnes).
Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une ou plusieurs pièce(s), puis les combiner pour avancer dans l’énigme.

Le but est généralement de sortir d’une pièce (d’où le nom d’escape room), mais il peut aussi être d’apporter une solution à un autre problème, comme résoudre un meurtre ou trouver un trésor.

Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

Généralement pratiqués en salle, ils se déclinent aussi en réalité virtuelle mais aussi en jeu de plateau, avec ou sans application numérique complémentaire (par exemple l’excellente licence Unlock) ou encore sous la forme de livres (Destination Terre ou Une nuit à la bibliothèque, à retrouver à la médiathèque).

Le trésor de Pâques

Pour les 7-11 ans, voici un escape game bien dans l’actualité de ces vacances de Pâques !


Agent(s) de la Ligue des Gentlemen, nous avons une mission de haute importance pour vous. Le méchant Welderick et ses complices viennent de dérober le Trésor de Pâques. Saurez-vous mettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard ?

Kit et explications à télécharger ici.

Agents secrets

Voici encore un escape game top secret accessible à partir de 8 ans.


Vous avez 1 heure pour remonter la piste d’un célèbre bandit et découvrir ses secrets de communication avec ses complices. En véritables agents secrets, vous devrez résoudre des énigmes, décoder des messages et relever des épreuves physiques. Êtes-vous prêts ?

Kit et explications à télécharger ici.

L’archipel interdit

Un escape game d’une heure de niveau intermédiaire pour toute la famille.


Un archipel perdu au milieu du Pacifique, un secret millénaire qui permettrait de changer la face de l’humanité… Vous et vos amis êtes en liaison avec une équipe de scientifiques chargée de découvrir ce secret, arriverez-vous à temps ?

Kit et explications à télécharger ici.

20 minutes no more

Vous n’avez pas le temps de faire un long jeu, mais avez quand même 20 minutes devant vous ? Voici un escape game très rapide à faire !

Aidé de votre complice qui rendra tous les risques, vous allez résoudre une série d’énigmes pour finalement ouvrir la porte du coffre fort ! Mais attention, si vous dépassez 20 minutes, le gardien effectuera sa prochaine ronde et vous serez bon pour la prison !

Kit et explications à télécharger ici.

Créez votre propre escape game !

Vous trouverez ici plein de conseils pour créer votre propre escape game à la maison ! Le maître mot ? L’imagination !

Alors laissez libre cours à votre créativité et amusez toute votre famille le temps d’un jeu !

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)