Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

lundi 27 avril 2020

MONTESSORI NATURE OU LA CRÉATION D’UN PETIT JARDIN

MONTESSORI NATURE OU LA CRÉATION D'UN PETIT JARDIN

Vous êtes à la recherche d’une application éducative, gratuite et de qualité pour occuper vos enfants pendant le confinement ?

Ça tombe bien ! L’éditeur Edoki Academy propose son jeu de simulation très réaliste gratuitement sur Google Play Store (ou au prix d’1€09 sur l’Appstore).

Nature Montessori offre aux enfants, la possibilité d’apprendre à cultiver et entretenir son jardin au gré de la météo et des saisons. Du semis à la récolte, le joueur va devoir s’investir pleinement pour gérer ses ressources, les conserver et les accroître.

Voici une présentation détaillée de cette application ô combien ludique, passionnante et... chronophage !

Premiers pas

Lorsque l’on ouvre l’application pour la première fois, le jardin est réduit à un seul petit carré de terre qu’il faudra préparer pour recevoir sa première graine. Un petit didacticiel débute alors afin d’expliquer l’articulation de chaque phase.

Il faut suivre une petite main qui indique quel objet utiliser selon l’étape (arrosage, défrichage, désherbage, plantation…).

De cette façon, un cycle complet de culture est achevé. Le joueur dispose alors de six objets pour la réalisation de son jardin : arrosoir, serfouette, cisaille, râteau, pelle et bêche.

Une fois la première récolte terminée, il est possible de la vendre. Un petit lapin sur sa charrette s’arrêtera pour payer une pièce d’or par récolte effectuée. Celle-ci servira à acheter différents items dans la boutique, indispensable à l’accroissement de la production.

La boutique

Le système de monétisation est très intéressant, car il permet à l’enfant d’apprendre la notion de gestion, celle de sa monnaie mais aussi de ses ressources.

Lorsque l’on a réalisé ses premières cultures, un magasin apparaît.
Un nombre important de graines y est proposé : fleurs, légumes et fruits divers pour varier ses cultures. Mais cela ne s’arrête pas là ! On trouve bien d’autres objets qu’il faudra utiliser pour entretenir son jardin et l’étendre.

On trouvera ainsi des arroseurs automatiques, des panneaux solaires pour recharger les batteries des appareils utilisés, un arrosoir plus grand, des épouvantails, un chien de garde qui chasse les taupes et les oiseaux ainsi qu’une grenouille qui annonce la météo à venir.

Il y a même un robot à acquérir ! C’est l’objet le plus cher du magasin mais il assure l’automatisation de la quasi totalité des tâches sur une ligne entière de notre jardin.

Enfin, quelques objets décoratifs sont également présents. On retrouve trois types de barrières différentes, des lanternes de sols et enfin des parcelles de pierres et galets décoratifs. Ces items permettent de donner une petite touche personnelle à sa création et d’embellir son petit espace.

Progression et monétisation

Le développement et l’extension des terrains à cultiver restent assez longs car l’obtention de chaque parcelle a un coût d’une pièce d’or.
Pour diversifier ses cultures et obtenir davantage d’argent, il faut aller au magasin pour acheter des graines dont le prix varie entre 1 et 3 pièces d’or.

Chaque fleur coupée permet de récupérer 1 à 2 graines de l’espèce cultivée ainsi qu’une pièce d’or (comme expliqué précédemment).

Le système d’enrichissement est donc relativement lent, toutefois il est possible de l’accélérer. Pour cela, il est nécessaire de poursuivre le jeu afin de débloquer une petite maison pour laquelle il faudra produire 4 pots de confiture ou de miel.





Une fois cette étape réalisée, un ours passe les récupérer pour la somme de 5 pièces d’or. Il sera nécessaire d’orienter ses achats vers des graines de plantes à fruits afin d’avoir davantage d’argent pour évoluer.









Pour autant, les plantes à fleurs restent intéressantes à conserver car lorsque l’on progresse dans le jeu, une ruche se débloque et plusieurs abeilles apparaîtront. Leur nombre est proportionnel à celui des fleurs plantées. Plus les abeilles sont nombreuses, plus elles fournissent des pots de miel rapidement et accélèrent le rendement.

Il est donc important de garder plusieurs cultures et de ne pas forcément les récolter dès l’étape de floraison. De cette façon, les abeilles resteront pour poursuivre la pollinisation. L’ours pourra passer plus souvent et il sera donc plus rapide d’accumuler l’argent et investir dans la boutique.

Vous l’aurez compris, pour acheter toutes les graines et tous les objets, il faudra donc faire preuve de patience et d’assiduité, comme dans la vraie vie !

Météo et saisons

Les développeurs sont même allés plus loin en incluant un cycle jour/nuit et des saisons. La météo a elle aussi un rôle majeur dans le développement et la pousse des différentes cultures.

Il est donc nécessaire d’acquérir la grenouille car elle annonce la météo à venir et permet au joueur d’optimiser son travail.

La pluie aura pour bénéfice d’arroser les cultures mais provoquera un gros désherbage ensuite.
Les réserves d’eau du puits et des arroseurs automatiques seront à nouveau pleines.

En revanche, il faudra rester vigilant quant au rangement des outils avant l’intempérie, sous peine de les voir rouiller et d’être obligé de les racheter au magasin.
La nuit, les abeilles ne travailleront plus pour fournir du miel. Enfin, le rythme des saisons fera geler certaines plantes si celles-ci n’ont pas été récoltées à temps.

L’avis de Pauline, notre bibliothécaire testeuse

« Cette application a été un énorme coup de cœur pour moi. J’ai accroché dès le début et j’ai passé un certain nombre d’heures à obtenir tous les objets de la boutique.

Je me suis passionnée pour la création de ce petit espace virtuel que j’ai conçu selon mes goûts et mes envies.

La prise en main est simple et intuitive. La mécanique du jeu est très bien étudiée et donnera (peut-être) à l’enfant le goût de jardiner pour de vrai.

L’évolution est lente, ce qui donne au jeu une durée de vie non négligeable. L’apprentissage des plantes et du jardinage est ludique mais surtout très amusant. Il n’y a aucun achat intégré ou supplémentaire une fois le jeu commencé et il est accessible aux enfants à partir de 4 ans.

Une application que je vous recommande chaudement ! A faire seul ou en famille. »

A vos tablettes et bon jeu à tous !

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)