Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

samedi 2 mai 2020

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : DES ROMANS QUI NOUS TIENNENT EN HALEINE

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : DES ROMANS QUI NOUS TIENNENT EN HALEINE

Lire est un excellent moyen de lutter contre les effets délétères du confinement et de l’ennui lié à l’enfermement.
Et quoi de mieux pour s’évader qu’un roman qui vous tient en haleine, vous offrant pour quelques heures une plongée dans l’univers singulier d’un auteur ?

Les romans haletants ne sont pas forcément des romans policiers. Les auteurs de littérature dite "blanche" savent aussi retenir l’attention de leurs lecteurs !

Voici les cinq "coupables" que nous avons repérés pour vous, tous disponibles sur la Bibliothèque numérique, et grâce auxquels vous ne verrez plus le temps passé !

N’hésitez pas à commenter cet article et à partager vos coups de cœur de la Bibliothèque numérique, le service de téléchargement de livres numériques proposé aux abonnés de la médiathèque de Meyzieu.

Dans les angles morts d’Elizabeth Brundage

En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l’université privée de Chosen où il enseigne l’histoire de l’art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre. Depuis combien de temps ?

Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d’un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière.

George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l’histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu’ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents.

Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d’autres, et vingt années s’écoulent avant qu’une justice implacable soit rendue.

Un roman envoûtant avec des personnages complexes et ambivalents.

À télécharger sur la Bibliothèque numérique ici.



Nous les menteurs d’Emily Lockhart

Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l’amitié sera destructrice.

Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

On vous recommande chaudement ce roman à l’ambiance estivale, d’abord paru dans une collection ado mais destiné à un très large public.
Lisez-le ! Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !

À télécharger sur la bibliothèque numérique ici.



Au commencement du septième jour de Luc Lang

Quatre heures du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver.

Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort.
Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat.

Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d’abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l’Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines.

Un livre passionnant qu’on ne lâche plus !

À télécharger sur la bibliothèque numérique ici.



Chanson douce de Leïla Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture.

Une lecture sous tension dont on ne sort pas indemne !

À télécharger sur la bibliothèque numérique ici.



D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Une écriture maîtrisée qui rend la lecture complètement addictive !

À télécharger sur la bibliothèque numérique ici

Retrouvez nos précédentes sélections

- Voyage littéraire
- Les coups de cœur de LittéMania
- Nouveautés
- Le plein d’imaginaire
- Les romans familiaux

Bonne lecture !

  • Voir en ligne : Présentation du service Bibliothèque Numérique
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)