vendredi 19 juin 2020
HISTOIRE DE L’OPÉRA : TROISIÈME PERIODE

À défaut de pouvoir vous donner rendez-vous à la médiathèque de Meyzieu pour une (vraie) rencontre MusiMania, notre discothécaire Thierry vous propose sur ce blog une série d’articles brefs, consacrés à l’histoire de l’opéra.
Aujourd’hui, troisième escale de ce voyage musical : l’opéra romantique lyrique et le mouvement vériste.
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Compositeur et dramaturge italien, c’est avec lui que s’amorce un renouveau puisqu’il introduit le vérisme. Ce mouvement touche la littérature et l’opéra : on y choisit comme héros des personnages de la vie ordinaire plutôt que des dieux ou des rois. Les opéras de Verdi vont marquer tout le 19ème siècle.
Traviata « Addio del passato » interprété par la soprano italienne Renata Tebaldi
Rigoletto « Bella figlia della Amore »
Interprété par un quatuor vocal international d’exception,le ténor italien Luciano Pavarotti, la soprano australienne Joan Sutherland, le baryton italien Leo Nucci et la mezzo-soprano américaine Isola Jones.
Richard Wagner (1813-1883)
Compositeur, écrivain, directeur de théâtre et chef d’orchestre allemand, il a créé 14 opéras dont 10 sont joués chaque été au festival de Bayreuth. Comme Verdi, Wagner écrit ses livrets d’opéras. Il fut l’ami du roi Louis II de Bavière qui devint son principal mécène.
Lohengrin « In fernem Land » par le ténor allemand Jonas Kaufmann
Tannhaüser, ouverture, par le Philharmonique de Berlin dirigé par le chef d’orchestre allemand Herbert von Karajan
Charles Gounod (1818-1893)
Compositeur français, élève de Fromental Halévy et de Antoine Reicha, il obtint le grand prix de Rome et renonça à sa vocation sacerdotale pour se consacrer surtout à l’opéra.
Romeo et Juliette « Ah ! Lève-toi, soleil » interprété par le ténor français Benjamin Bernheim
Sapho « O ma lyre immortelle » par la mezzo-soprano française Héloise Mas
Jacques Offenbach (1819-1880)
Compositeur et violoncelliste français d’origine allemande, Offenbach est le maître de l’opéra-comique français du 19ème siècle et l’inventeur de l’opéra-bouffe, qui se confondra plus tard avec l’opérette.
Les contes d’Hoffman « Les oiseaux dans la charmille » par la soprano colorature Sabine Devieilhe
Camille Saint-Saens (1835-1921)
Camille Saint-Saens, bien connu pour sa Danse Macabre, est un pianiste, organiste et compositeur français du post-romantisme.
Samson et Dalila « Mon cœur s’ouvre à ta voix » interprété par Le tenor espagnol Placido Domingo et la mezzo-soprano russe Olga Borodina
Léo Delibes (1836-1891)
Il voue une profonde admiration à Wagner et reste le maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse.
Lakmé duo des fleurs interprété par la soprano Mady Mesplé et la mezzo-soprano Danielle Millet
Georges Bizet (1838-1875)
Elève surdoué, Georges Bizet est entré au conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans ! Grand compositeur de la période romantique, il révolutionne l’opéra avec son Carmen, adapté d’une nouvelle de Prosper Mérimée, qui est devenu l’opéra comique le plus joué au monde.