Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

jeudi 14 mai 2020

LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2020

LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2020

Les Assises internationales du Roman 2020 se transforment et s’adaptent à la crise que nous vivons.

L’annonce présidentielle instaurant un confinement général en France est intervenue la veille du jour où la Villa Gillet devait annoncer le programme des Assises Internationales du Roman, prévues du 11 au 17 mai et préparées depuis l’automne dernier avec de nombreux auteurs, partenaires, éditeurs, médiathèques, librairies, enseignants, classes de primaire et de secondaire, étudiants des universités et écoles de formation lyonnaises.



« Devant ce contexte, l’équipe de la Villa Gillet a dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu’il peut ou doit prendre. Nous souhaitons continuer plus que jamais à tenir les deux missions qui sont les nôtres : faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier. Nous nous devons également, en cette période particulièrement fragilisante, de maintenir une continuité dans le travail engagé depuis des mois avec les auteurs et créateurs, d’une part, et avec les jeunes publics et publics étudiants participant à nos programmes de médiation, d’autre part. Pour toutes ces raisons, nous faisons le choix de ne pas annuler les Assises Internationales du Roman 2020 et travaillons depuis le début du confinement à les repenser entièrement.

Les Assises, c’est d’abord une expérience privilégiée de la scène littéraire internationale. C’est aussi un festival des auteurs, avec lesquels nous continuons de dialoguer. Parce qu’il est plus important que jamais d’entendre les grandes voix des écrivains du monde, cette édition des Assises proposera du 11 au 17 mai des interventions numériques originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. Nous réinventons avec nos partenaires France Culture et Le Monde un autre lieu, virtuel, où rencontrer avec vous les écrivains du monde par-delà les confinements. 

Entièrement numérique, cette 14e édition du festival ne ressemblera à aucune autre. Vous êtes invités à y participer à partir du lundi 11 mai au matin à travers le site www.villagillet.net

C’est une « deuxième Villa Gillet », une Villa virtuelle, qui ouvrira ses portes du lundi au dimanche, et dans laquelle vous êtes invités à entrer par écran ou téléphone portable interposé. À travers ses différentes pièces dont chacune rappelle les pièces de la Villa lyonnaise, à la Croix-Rousse, théâtre, grand salon, petit salon, librairie, bar, jardins, c’est un riche univers de textes inédits, de lectures sonores, d’entretiens avec les plus grands auteurs du monde entier, de recommandations de lecture, et de témoignages que vous êtes invités à découvrir. »

Téléchargez le programme complet en PDF ici.

Une nouvelle expérience numérique qui sera riche en découvertes !

Vous pouvez aussi retrouvez certains auteurs invités au Assises internationales du roman sur notre Bibliothèque numérique :

Franck Bouysse

Oxymort

Un homme se réveille dans une cave, noire, sans aucune idée de ce qui l’a amené là...

« Nuit horizontale. Nuit verticale. Pas vu la lumière depuis deux jours. Deux jours que je me réveille avec un terrible mal de crâne, que je ne sais pas pourquoi je suis enfermé ici, dans une pièce froide et humide, que je n’ai aucune idée de ce que j’ai mangé, que l’odeur de ma sueur ne parvient plus jusqu’à mes narines, que mes doigts n’ont rencontré que des murs. Deux jours que je me libère dans un seau rempli d’eau de javel. Deux jours que je suis réduit à un animal piégé au fond d’un trou ? »

Un homme s’éveille, enchaîné sur la terre battue d’une cave. Engourdissement, incompréhension. Qui ?? Pourquoi ?? La seule façon de repousser son désespoir, de lutter : remonter le temps, errer dans les corridors de sa mémoire et chercher à comprendre pour tenir en laisse la folie. Guetter l’apparition d’une femme, au moment où les ombres s’étirent dans le crépuscule. Jouer la musique de sa survie.

Seul dans une cave, un homme réfléchit sur son sort. Entre frayeur et suspense, découvrez un polar au rythme haletant et tentez de comprendre les raisons qui ont amené cet homme à vivre un enfer.


Né d’aucune femme

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. — Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.— De quoi parlez-vous ? — Les cahiers… Ceux de Rose. »
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec "Né d’aucune femme" la plus vibrante de ses œuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.



Grossir le ciel

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes.
C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort.
C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres.
Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.

Un suspense rural surprenant, riche et rare.

Paolo Cognetti

Les huit montagnes

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. »

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au cœur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.

Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.

Elise Fontenaille

Blue book

Il est une chose dont peu se souviennent, c’est que l’Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu’on appelait alors le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie. Il en est une autre que beaucoup ignorent, c’est que cette colonie fut le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel – le fameux Blue Book – sur le massacre des Hereros et des Namas fut soustrait à la connaissance du public en 1926.

Joseph Ponthus

À la ligne. Feuillets d’usine

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Retrouvez nos sélections précédentes de la Bibliothèque Numérique

- Voyage littéraire
- Les coups de cœur de LittéMania
- Nouveautés
- Le plein d’imaginaire
- Les romans familiaux
- Les romans qui vous tiennent en haleine
- Nature Writing avec les éditions Gallmeister

  • Voir en ligne : Présentation du service Bibliothèque Numérique
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)