mercredi 15 décembre 2021
KULTISSIME : ROD ANTON & THE LIGERIANS

Premier album en 2012 pour Rod Anton & the Ligerians avec "Reasonin" qui faisait rentrer cette formation directement dans la cour des grands du reggae, puisque cet Orléanais d’origine portugaise avait tout de suite réussi à inviter des grands noms jamaïcains comme Max Roméo et The Congos.
Rod Anton est accompagné par The Ligerians, un backing band composé de 5 membres - 2 guitaristes, 1 batteur, 1 bassiste et 1 clavier - rencontré en 2009 et qui développe habituellement son travail sur la création et l’arrangement de riddims originaux.
Leur très bon mélange de roots et de riddims reggae modernes - sans oublier parfois des influences soul - en font une des meilleures formations françaises du genre, dans la plus pure tradition des groupes des années 70 comme les Wailers ou encore The Abyssinians.
Rod Anton chante essentiellement ici en anglais mais aussi en portugais et - plus étonnant - en patois jamaïcain qu’il a appris en Autriche auprès d’immigrés de ce pays. A noter que cet album avait été enregistré entre Tours, la Jamaïque et l’île de Saint-Croix.
Cet album a par la suite été ré-enregistré en version dub comme c’est souvent la coutume dans le milieu reggae.
En 2014, la formation a publié un excellent second opus intitulé "wevolution" qui reste dans la même optique reggae roots.