Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 15 septembre 2020

ACTUELLEMENT AU CINEMA : EPICENTRO

ACTUELLEMENT AU CINEMA : EPICENTRO

Hubert Sauper, réalisateur du Cauchemar de Darwin en 2005, propose dans Epicentro sa vision de l’impérialisme américain à Cuba.

Dans les rues de La Havane, le documentariste autrichien part à la rencontre des cubains qui partagent leurs opinions sur l’impérialisme américain, le capitalisme, leur liberté à Cuba. En suivant leur quotidien, le documentaire met la lumière sur la situation historique, politique et économique de l’île.
Le cinéaste rappelle l’influence de la propagande américaine qui en 1898, pour libérer les cubains de l’esclavagisme des espagnols, n’a pas hésité à filmer de fausses images de leur cruauté et du bombardement du navire USS Maine.

Il interroge ce qu’est une utopie et donne à voir son contraire, avec notamment les vestiges de la présence américaine : les vieilles cadillacs, les anciens hôtels-casinos construits par la mafia, une usine Coca Cola désaffectée. Aujourd’hui, c’est le touriste qui profite des palaces restaurés et photographie les ruines magnifiques des palais.

On s’attache aux enfants qui connaissent si bien leur histoire et les idéaux révolutionnaires de leur pays. On admire les adultes qui vivent dans des conditions difficiles. Ils sont tous emprunts d’une rare poésie, tout comme la photographie du réalisateur, esthète respectueux de son sujet, loin des clichés.
On retiendra la devise de ce peuple "En cuba, todo es posible" (à Cuba, tout est possible).

Pour aller plus loin, nous vous conseillons ces films sur notre service de vidéo à la demande : Médiathèque numérique.

  • Cuban Network La Havane, début 1990. L’histoire vraie de cinq espions surveillant un groupe anti-castriste basé à Miami et responsable d’attentats sur l’île.
  • Chico et Rita Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux et Rita, chanteuse dans les clubs et les bals populaires, vivent une histoire d’amour passionnée qui les emmènera de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas.

Bon visionnage !

(Karine)

  • Voir en ligne : De belles photos d’"Epicentro" et des extraits vidéos
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)