Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 22 septembre 2020

RETOUR SUR DES LECTURES ESTIVALES A L’HEURE ANGLAISE

RETOUR SUR DES LECTURES ESTIVALES A L'HEURE ANGLAISE

A l’ombre d’un noisetier, sur une plage ensoleillée normande ou bien confinée chez moi sur mon canapé, cet été, mes lectures ont été so british !







La Saga des Cazalet

Pour commencer cette sélection, une première gourmandise nous plonge dans la campagne anglaise à la fin des années 30 : La saga des Cazalet Tome 1 : Étés anglais d’Elizabeth Jane Howard.

Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes.
Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?
Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l’impuissance - des hommes.
L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Cette saga est complètement addictive dès les premières pages ! Nous nous délectons des moindres détails de la vie quotidienne de cette famille bourgeoise. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants qui ont une place importante dans le roman. Il est triste de les quitter à la fin de ce 1er épisode mais nous serons heureux de les retrouver en octobre pour le tome 2… Et pour notre plus grand plaisir, deux autres suites viendront compléter cette saga.

Disponible également sur notre bibliothèque numérique

Nos espérances

Pour continuer cette sélection, un autre coup de cœur qui nous vient aussi d’Angleterre avec Nos espérances d’Anna Hope.
Un roman qui se passe cette fois-ci de nos jours à Londres.

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 90 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Puis les années passent, et à trente-cinq ans elles ne sont pas celles qu’elles s’imaginaient être.
Entre la remise en cause de leur indépendance, des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?

Ce roman générationnel, explore la condition féminine à travers ces trois destins de femmes sur plus de deux décennies. Nous nous attachons rapidement à ces trois femmes qui exposent les forces et les fragilités qu’elles partagent malgré leurs différences. Leurs préoccupations peuvent trouver écho dans nos quotidiens !

Disponible aussi sur notre bibliothèque numérique

La salle de bal

Et si vous aviez manqué son précédent roman, La salle de bal sorti en 2017 qui avait reçu le Prix des lectrices de Elle.

Inspiré de faits réels, ce roman se déroule dans un asile d’aliénés au début du XXe siècle en Angleterre.

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser.
Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des Faibles d’Esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Le destin d’Ella et de John est bouleversant, leur histoire d’amour contrariée somptueuse.
Un vrai régal de lecture !

Retrouvez-le à la médiathèque ainsi qu’en version numérique

(Sophie)

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)