jeudi 21 janvier 2021
KULTISSIME : TROY VON BALTHAZAR

Si vous recherchez l’album idéal pour une écoute hivernale en solo et au calme ce billet va vous intéresser puisqu’on va parler aujourd’hui du troisième opus en solo de l’hawaïen Troy Von Balthazar intitulé "TVB is with the demon" publié en 2012 chez Vicious Circle.
Ex-chanteur du groupe de rock alternatif américain Chokebore qui officia de 1993 à 2005, cet homme à tout faire nous livrait alors un album de folk dépouillée et intimiste qui semblait avoir été bricolé à la maison.
Superbement mélancoliques mais sans le côté pathos, ses morceaux nous invitaient à une douce rêverie qui démontrait un art de l’écriture et surtout de l’interprétation d’une immense sensibilité.
Epurée, la galette se limitait surtout à des enchaînements piano-guitare très bien servis par la voix suave de Troy Von Balthazar, même si l’on sentait parfois que le gars était attiré par le côté plus brut de ce qu’il pratiquait auparavant avec son groupe.
En écoute l’une des plus belles chansons de l’album, "Tiger vs pigeon" qui semblait tout droit venue d’un recueil de comptines.
Messages
J’aimais beaucoup Chokebore à l’époque sans savoir que son leader avec fait d’aussi belles choses en solo, merci Mixmac !
Posté par pablo, le 9 janvier 2016 à 17:07