> Services à distance
> Blogs

Accueil > Agenda

EN LIGNE : Super Demain 2020

EN LIGNE : Super Demain 2020

En famille, jusqu’au 13 décembre.

Initialement prévu à Meyzieu le samedi 12 décembre, le Festival du numérique s’adapte à la situation sanitaire et propose tous ses rendez-vous en ligne, dès aujourd’hui. Ils s’adressent aux parents, aux jeunes et aux familles !

Super Demain est une production Fréquence Écoles qui s’engage depuis près de 30 ans à développer une attitude critique des jeunes face aux médias. Fort du succès de la collaboration mise en place en 2019, la médiathèque municipale de Meyzieu s’associe de nouveau à Fréquence Écoles pour vous proposer de nombreuses ressources numériques pédagogiques et surtout ludiques autour des différentes relations entretenues entre les médias et la société.

LES SUPER RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Les écrans, amis précoces de nos enfants, posent de nombreuses questions aux parents, qui se sentent parfois démuni·es face à l’utilisation du numérique par les jeunes. Deux formats en direct : des rendez-vous pour les parents et des jeux à vivre en famille.

• Le jeu des familles
Parents, ados et enfants se défient en direct autour d’un grand quiz sur le numérique !

Chacun et chacune sur son terminal ou connecté·es ensemble autour d’un portable, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’une smart TV ; venez vous amuser en famille. Des questions ludiques pour apprendre en s’amusant : de nos habitudes en ligne à nos YouTubeurs et YouTubeuses préféré-es en passant par l’histoire d’internet, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Et ce n’est peut-être pas la génération que vous croyez qui remportera ce grand défi !

Dimanche 06 décembre à 17h30
Sur inscription uniquement
Je m’inscris

• Ados & écrans, quand les écrans divisent
Le super rendez-vous des parents animés par des professionnel.le.s de l’éducation au numérique. Aborde en priorité les questions liées à l’évolution des besoins et des modes de régulation autour de la tranche d’âge 10-16 ans.

Les écrans, amis précoces de nos enfants, posent de nombreuses questions aux parents, qui se sentent parfois démuni·es face à l’utilisation du numérique par les jeunes. À partir d’extraits vidéos, de sondages interactifs et débats, les participant.e.s cheminent ensemble vers moins d’inquiétudes et de culpabilité pour au contraire développer plus de responsabilité et d’autonomie chez eux et leurs enfants.

Samedi 12 décembre à 17h30
Sur inscription uniquement
Je m’inscris

• Enfance et écrans, quand les écrans effraient
Aborde en priorité les questions liées à l’évolution des besoins et des modes de régulation autour de la tranche d’âge 0-11 ans.

Les écrans, amis précoces de nos enfants, posent de nombreuses questions aux parents, qui se sentent parfois démuni•es face à l’utilisation du numérique par les jeunes. À partir d’extraits vidéos, de sondages interactifs et débats, les participant.e.s cheminent ensemble vers moins d’inquiétudes et de culpabilité pour au contraire développer plus de responsabilité et d’autonomie chez eux et leurs enfants.

Jeudi 03 décembre à 12h30
Sur inscription uniquement
Je m’inscris

LES SUPER PODCAST
Tous les samedis à 15h, un SUPER PODCAST d’une heure

• Le développement du numérique condamne-t-il notre futur sur terre ?
Le numérique d’aujourd’hui n’est pas adapté au monde de demain.
Avec Françoise Berthoud et Nicolas Nova

Avec un bilan carbone déjà plus important que l’aviation civile ou les extractions très polluantes de terres rares, son impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer. Entre le refus des technologies et le culte non négociable de l’innovation, existe-t-il une voie pour des usages numériques cohérents avec les enjeux planétaires ?
En partenariat avec le Musée des Confluences.

Disponible jusqu’au dimanche 13 décembre 16h30
J’écoute


• Internet est-il à la fois poison et remède ?
Loin des constats binaires, comment journalistes et chercheurs enquêtent-ils sur l’évolution de nos usages, et leurs conséquences ?
Avec Dominique Boullier et Xavier de la Porte

Solution miracle un jour, fléau mondial le lendemain : l’ambivalence autour du numérique ne date pas d’hier, mais ce paradoxe s’accélère à mesure que les technologies s’immiscent dans le moindre recoin de nos vies.

Dominique Boullier Professeur des universités en sociologie à Science Po Paris, spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives. Il sort à l’automne un ouvrage intitulé « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ».
Xavier de La Porte Journaliste, producteur de radio et essayiste français. Dans « Le code a changé » podcast natif de France Inter, il propose vingt épisodes pour comprendre comment le Web et les réseaux sociaux façonnent le monde.

En partenariat avec le Théâtre des Célestins.

Disponible jusqu’au dimanche 13 décembre 16h30
J’écoute

• Le numérique de demain est-il déjà écrit ?
Penser l’avenir du numérique, c’est prendre le risque de se tromper. rien n’interdit pourtant de se poser de bonnes questions - surtout en temps de crise - alors que nos usages et compétences évoluent.
Avec Fred Cavazza et Marine Albarede

Optimistes ou fatalistes, les pistes à explorer ne manquent pas. Comment le faire en impliquant la•le citoyen•ne parfois désorienté•e face à ces enjeux ?

En partenariat avec la Bibliothèque Lyon Part-Dieu.

Disponible du samedi 28 novembre 15h au dimanche 13 décembre 16h30
J’écoute


• Nos sociétés médiatiques peuvent-elles nous rendre heureux ?
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. et du pouvoir, les médias en ont.
Avec Claire Balleys et Yves Citton

En conditionnant notre attention, ils déterminent nos capacités à être affecté•es et à agir, et donc notre façon de percevoir le monde. Pour le pire... mais parfois aussi pour le meilleur ?

En partenariat avec Le Théâtre Nouvelle Génération.

Disponible du samedi 5 décembre 15h au dimanche 13 décembre 16h30
J’écoute


• Influenceur•euse ou passionné•e : comment partager sa (bonne) cause ?
Passion et notoriété ne suffisent pas pour fédérer une communauté en ligne : encore faut-il savoir lui parler.
Avec Bboy Lilou

Cela demande des compétences, des techniques, surtout quand les créateur•trices s’engagent et cherchent à motiver largement autour d’une cause. Cas d’école avec BBoy Lilou du collectif Street Off, organisateur du projet caritatif “ Les Héros des Hostos ”.

Bboy Lilou : Ali Ramdani dit “ Lilou “ a grandi à Vaulx-en-Velin. Co-fondateur du mythique Pockemon Crew, il est l’une des figures les plus populaires du breakdance et porteur d’une jeunesse pleine de talent.

En partenariat avec la Bibliothèque Lyon Part-Dieu.

Disponible du samedi 12 décembre 15h au dimanche 13 décembre 16h30
J’écoute

En continu, Super Demain 2020 vous propose aussi des Super Activités ludiques, à partager avec les enfants à la maison, pour apprendre et comprendre ensemble les technologies et les médias !

> En savoir plus : Site de Super Demain en ligne