lundi 14 décembre 2020
COUPS DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 2020

L’anomalie de Hervé Le Tellier
L’anomalie figure dans la dernière liste du Goncourt et du Renaudot.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Trois mois plus tôt, le même vol Air France 006, piloté par le même commandant et avec les mêmes passagers à son bord avait atterri.
Que s’est-il passé pendant ce vol ? Qui sont ces gens ? Des imposteurs, des clones, des revenants ?
Dans ce roman, Hervé Le Tellier mêle habilement les genres littéraires : thriller, science fiction, roman psychologique, littérature blanche.
C’est un roman bluffant qui ne ressemble à aucun autre...
N’hésitez pas à vous plonger dans cette histoire abracadabrantesque !
Ce roman est disponible en version papier et en version numérique à la médiathèque.
Assez parlé d’amour
Assez parlé d’amour est un autre livre d’Hervé le Tellier disponible à la médiathèque.
Anna et Louise ne se connaissent pas. Elles sont mariées, mères, heureuses. Presque le même jour, Anna va rencontrer Yves, Louise croiser la route de Thomas. A quarante ans, la foudre peut encore tomber et le destin encore s’écrire, mais à quel prix ? Hervé Le Tellier, en horloger délicat, trace la parabole de leurs trajectoires.
Hervé Le Tellier et l’Oulipo
Né en 1957, Hervé Le Tellier, après des études en mathématiques et en linguistique, est écrivain et journaliste. Membre de l’Oulipo dès 1992, il en est le président depuis 2019. Il a écrit et publié des romans, des nouvelles, des recueils poétiques et des pièces de théâtre, parmi lesquels on peut citer La disparition de Perek (1997), Assez parlé d’amour (2009), Les Contes liquides, Grand Prix de l’humour noir 2013, Moi et François Mitterrand (2016) et Toutes les familles heureuses (2017).
Qu’est-ce que l’Oulipo ?
L’Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives.
L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les habitudes pour atteindre à la nouveauté. Ainsi, les membres fondateurs se plaisaient à se décrire comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »
Vous pouvez trouver à la médiathèque des textes de membres de l’Oulipo . En voici une petite sélection :
L’Oulipo, mode d’emploi
Le petit Oulipo
Zazie dans le métro de Raymond Queneau
La vie mode d’emploi de Georges Perec
La disparition de Georges Perec
Les choses de Georges Perec
Les animaux de tout le monde de Jacques Roubaud
Comme une rivière bleue de Michèle Audin
Tout ce que je sais sur les chiens de Clémentine Mélois
Comment obtenir ces livres ?
Tous les livres de la médiathèque sont accessibles aux abonnés.
Les livres au format papier sont disponibles en ce moment via notre service de Prêt à emporter. Ceux en version numérique sont téléchargeables via notre service Bibliothèque numérique.
Plus d’informations sur le Prêt à emporter
Plus d’informations sur la bibliothèque numérique
Bonnes découvertes oulipiennes !