Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 11 décembre 2020

ABORDER LA LAICITÉ AVEC LES ENFANTS

ABORDER LA LAICITÉ AVEC LES ENFANTS

Pas toujours facile d’aborder des sujets de société ou d’actualité avec les enfants. Heureusement les auteurs et les illustrateurs s’emparent avec délicatesse, poésie et humour de ces sujets pour nous aider à trouver les mots.

Je vous propose ici d’écouter quelques albums pour vous aider à parler de laïcité avec les tout petits. Mais aussi de citoyenneté, de différence et du vivre-ensemble.

Les autres

Le premier album que vous allez écouter est Les autres d’Orianne Lalemand qui est bien connue des enfants pour son "Loup qui voulait changer de couleur". Elle propose ici un album qui nous parle de différence tout en simplicité et avec beaucoup de poésie. Les illustrations vives et colorées de Servane Havette procurent joie de vivre et optimisme !

Un livre à partager avec ses enfants, les tout petits comme les plus grands !

Ma phrase préférée : « Tu as beaucoup de chance »

Liberté égalité fraternité

Le deuxième album, Liberté égalité fraternité, reprend la fameuse devise française. Agnès Rosentiehl nous offre un album découpé en trois parties permettant de bien comprendre les trois valeurs de la République. Les concepts sont abordés en mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne : goûter, jeu, partage, vivre ensemble...

Ma phrase préférée : « Et tous ensemble... peut-être qu’on va gagner ! »

Pour aborder ces sujets avec les plus grands (7 ans et plus) les éditions Chemins de Tr@verse ont aussi un autre ouvrage très intéressant, Liberté égalité fraternité, dès l’âge de raison de Pierre Gay.

Merci aux éditions du Jasmin et aux éditions Chemins de Tr@verse pour leur autorisation.

Bonnes Lectures à tous !

Les coups de cœur de l’équipe jeunesse

Irène, bibliothécaire à la médiathèque de Meyzieu

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)