Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

Commentaires des membres de replik

vendredi 29 janvier 2021

COUP DE COEUR LATULU - DE L’AUTRE COTE DU PONT

COUP DE COEUR LATULU - DE L'AUTRE COTE DU PONT

Coup de projecteur sur un roman s’adressant aux lecteurs entre 10 et 12 ans.

Puisque nous ne pouvons toujours pas nous réunir pour le club de lecture Latulu, pour remplacer la dernière séance, je vous propose de vous présenter un de mes coups de cœur du moment. Il s’agit d’un roman jeunesse écrit par Venkatraman Padma et édité chez l’Ecole des Loisirs : De l’autre côté du pont

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa sœur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

Ce récit inspiré de faits réels est poignant. C’est surtout l’histoire d’un petite fille courageuse, déterminée, et pleine d’espoir.

C’est aussi le récit d’un amour indéfectible entre deux sœurs, et d’amitiés fortes qui aident à surmonter les rudes épreuves de la vie.
L’auteur nous plonge dans une Inde pauvre et pleine de dangers pour des enfants démunis. Mais elle nous embarque également dans une Inde colorée, avec sa cuisine, sa langue, ses traditions. Pour ne rien gâcher, la couverture ressemble à une véritable affiche de cinéma et l’écriture est très touchante.
C’est une vraie pépite !

N’hésitez pas à réserver ce roman à la médiathèque de Meyzieu !

Mélinda

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)