Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

Commentaires des membres de replik

vendredi 16 avril 2021

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

Suite au précédent article sur le violoncelle, je vous invite à découvrir de nouveaux répertoires musicaux datant de l’époque du 19ème siècle.








Camille SAINT-SAENS (1835-1921)

Carnaval des animaux (le cygne) par Sheku Kanneh-Mason
Jeune violoncelliste britannique, il a remporté en 2016 le BBC young musician. C’est lui qui a joué au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Un jeune artiste au talent prometteur.

Camille SAINT-SAENS

L’Allegro appassionato op.43 par Jacqueline Du Pré.
Violoncelliste britannique originaire de Jersey, épouse du chef d’ orchestre Daniel Barenboim. Elle jouera avec de prestigieux orchestres et solistes. Atteinte par la sclérose en plaque, elle décède en 1987 à 42 ans.

Piotr Illitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Variations rococo par Edgar Moreau
A 15 ans, il remporte le prix jeune soliste au concours Rostropovitch. Révélation des Victoires de la musique classique en 2013. Son palmarès est éloquent.

Antonin DVORAK (1841-1904)

Waldesruhe (Romance oubliée) Hermine Horiot accompagnée au piano par Ferenc VIZI
Originaire de Dijon, cette ravissante musicienne aborde avec aisance la musique de chambre et le répertoire contemporain. Elle exprime une grande sensibilité et son violoncelle est un Peter Westerlund.

Le chant des oiseaux

Une chanson populaire catalane dont Casals avait fait une sorte d’hymne personnel. Pablo Casals, violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan, défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle et de la musique, a connu une très longue carrière.

Gabriel FAURE (1845-1924)

La Sicilienne par Gautier Capuçon et Michel Dalberto
Incontournable violoncelliste avec son frère Renaud Capuçon, violoniste, Gautier joue parfois avec son frère et aussi avec les plus prestigieux musiciens de son époque. Argerich, Grimaud, les sœurs Labèque, Barenboim et bien d’autres. Il est jury de l’émission télévisée Prodiges.

Edward ELGAR (1857-1937)

Salut d’amour par Yo-Yo Ma
Américain d’origine chinoise né à Paris en 1955, Yo-Yo Ma fait ses débuts aux USA. A 7 ans, il est repéré par Pablo Casals et entame sa carrière musicale avec Léonard Bernstein.

Erik SATIE (1866-1925)

Gymnopédie n°1 d’Erik Satie par Ophélie Gaillard
Son répertoire est très large, il va du baroque au contemporain. Elle aime se produire en soliste et avec orchestre ou orchestre de chambre.

Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Suite pour violoncelle seul par Noémi Boutin
Jeune prodige rentrée au CNSMD de Paris à 14 ans, elle a remporté de nombreux prix et outre son talent de soliste, elle se distingue avec brio dans le répertoire de chambriste. Sa technique est remarquable et sa sensibilité irrésistible. L’émotion est au rendez-vous.





Thierry

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)