Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

Commentaires des membres de replik

jeudi 29 avril 2021

ZOOM SUR UNE JEUNE MAJOLANE : AMANDINE RENAUD

ZOOM SUR UNE JEUNE MAJOLANE : AMANDINE RENAUD

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle, Amandine Renaud, une jeune primatologue passionnée et engagée. Installée en République Démocratique du Congo, elle est la fondatrice de l’association P-WAC et travaille à la préservation des chimpanzés, espèce menacée de disparition, au cœur des forêts du Mayombe au sud-ouest du pays.

Son association accueille aujourd’hui une quinzaine de primates issus du braconnage et ses actions ont été primées à de nombreuses reprises. Amandine Renaud a notamment reçu le 2e prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher ainsi que Le grand prix Biodiversité et Écosystème du collectif 1% pour la planète.

Récemment surnommée Baby Jane, dans le documentaire consacré à Jane Goodall réalisé en 2020, Amandine Renaud se donne corps et âme dans son engagement pour les primates. Une vraie aventurière des temps modernes !

Quelques mots sur son parcours...

Très jeune, Amandine Renaud se prend d’admiration pour Dian Fossey et rêve de rencontrer des gorilles de montagne. Après des études et quelques emplois dans le secteur bancaire, elle n’en oublie pas moins sa passion. Il lui faudra passer par les bancs d’une prestigieuse université anglaise pour obtenir son titre de primatologue.

Un événement va alors la bouleverser : sa rencontre avec un chimpanzé. Une véritable renaissance qui la conduira, après de multiples expériences de terrain, à créer P-WAC. Le braconnage et la déforestation représentent les principales menaces pour les primates. Récupérer des singes en détresse fait partie du quotidien d’Amandine et sur le sol africain, les émotions sont fortes. De son rôle de maman de substitution auprès d’un bébé chimpanzé, au sauvetage de Mongo et Youyou retenues au zoo de Kinshasa, en passant par les traces de grands félins découvertes au petit matin sur le camp, l’exploratrice vit chaque jour de nouvelles aventures !

Retrouvez les aventures d’Amandine dans le second titre de cette toute nouvelle collection,« Les nouveaux explorateurs de la nature », proposé par les éditions plume de carotte.

Cette nouvelle collection propose aux lecteurs dès 8 ans, des livres centrés sur des récits et des connaissances d’explorateurs actuels, passionnés de nature. Chaque titre permettra aux enfants de découvrir un nouvel explorateur, pénétrer dans son univers personnel et professionnel... Biologiste, botaniste, zoologue, volcanologue, paléontologue, glaciologue... Des spécialistes mondialement reconnus qui donneront aux jeunes aventuriers soif de nouvelles connaissances et de découvertes mais aussi l’envie de développer une conscience écologique, en posant un nouveau regard sur la planète.

Après avoir consacré un premier titre au célèbre photographe plongeur et biologiste marin Laurent Ballesta, leur second titre part sur les traces d’Amandine Renaud :

Découvre les grands singes avec Amandine Renaud
Cindy Chapelle, Marc N’guessan, Editions Plume de carotte, 2020, accessible dès 8 ans.

Tu as envie d’aventures et de découvrir le monde sauvage des grands singes ? D’explorer l’univers des chimpanzés et des orangs-outans ? N’hésite pas et plonge dans la vie d’Amandine Renaud, une vraie aventurière des temps modernes ! (...) A toi le voyage au pays des grands singes ! [4ème de couverture].

Le livre propose une première partie sur Amandine, son parcours, sa motivation, son engagement et surtout ses aventures. Afin d’enrichir le récit, des parties documentaires nous plongent dans la découverte des grands singes et de leur milieu.

Quelques mots sur les auteurs :

Cindy Chapelle est sophrologue depuis bientôt dix ans. Elle a déjà publié aux éditions Plume de carotte Mon année slow, Cultiver son jardin en pleine conscience, Le grand guide Slow Food des produits du terroir français et Bras, le goût du jardin.

L’illustrateur Marc N’Guessan est auteur de nombreux albums de bande dessinée. Il a illustré L’enfant du désert, de Pierre Rabhi, et L’enfant qui marche, de Jean-Louis Etienne aux éditions Plume de carotte.

A découvrir absolument ! Le livre est disponible à la médiathèque.

Bonus : un entretien avec Amandine Renaud

Amandine Renaud, parle de son inspiration. Écoutez ce qui motive cette primatologue passionnée et doctorante en anthropologie de la nature, qui consacre sa vie à la conservation des primates.

A la médiathèque de Meyzieu, nous avons été très sensibles à ce travail et nous aimerions inviter Amandine Renaud pour une conférence et mener un projet avec les établissements scolaires de Meyzieu. Amandine, qui a grandi sur la commune, a répondu favorablement !

Alors rendez-vous à la médiathèque municipale de Meyzieu pour cette rencontre qui devrait avoir lieu en 2022 !

Irène

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)