Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

Commentaires des membres de replik

mercredi 26 mai 2021

LES TRÉSORS DE STORYPLAY’R

LES TRÉSORS DE STORYPLAY'R

Vous ne connaissez toujours pas StoryPlay’R ?

Storyplay’r est une bibliothèque numérique d’albums jeunesse proposée par la médiathèque municipale de Meyzieu qui donne à ses abonnés un accès illimité à un catalogue d’e-books pour les enfants de 3 à 8 ans.

StoryPlay’R permet de développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants y compris sur les supports numériques.
Parce que l’album jeunesse n’est pas un livre comme les autres, mais un livre qui se raconte à voix haute, StoryPlay’R propose à l’utilisateur, enfant ou adulte, d’enregistrer sa voix pour devenir narrateur de l’histoire, puis de partager sa narration avec ses proches par Internet.
Cet univers connecté où l’enfant et l’adulte sont à la fois lecteurs, conteurs et auditeurs crée un espace de partage pour que les parents racontent encore plus d’histoires à leurs enfants.
Si vous voulez en savoir plus lisez cet article de mars dernier.

Voici aujourd’hui quelques lectures d’albums pour tous les âges :

Dès 3 ans et +

Où s’est caché le sommeil ?

Pierrette Dubé & Geneviève Godbout
Les 400 coups éditions

« Quelque part, au fond d’une sombre caverne, dormait toute une famille d’ours noirs. Le papa, la maman et les quatre petits oursons. Ah ! Mais non… L’un des quatre oursons ne dormait pas. Pourtant, il y avait longtemps que sa famille s’était endormie. Plusieurs nuits. Et elle allait dormir encore très longtemps. Jusqu’au printemps. Le petit ours avait tout essayé. Se coucher d’un côté, puis de l’autre. Sur le ventre, sur le dos. La tête en bas, les pieds en haut. »
L’histoire tendre et sensible d’un petit ourson qui n’arrive pas à trouver le sommeil et qui découvrira que parfois le sommeil se cache là où on ne le cherche pas.



Le Ballon d’Émilio

Pierrette Dubé & Aurélie Grand
Les 400 coups editions

« Un jour, Émilio voulut lancer son ballon jusqu’au ciel. Il le lança si fort que le ballon vola par-dessus la clôture et tomba… dans le jardin du voisin. »
Pendant qu’Émilio se questionne à savoir comment il pourra récupérer son ballon, nous suivons l’aventure extraordinaire et les nombreuses rencontres dudit ballon à travers les quatre coins de la ville, en passant par le métro, l’épicerie et les fonds marins. Petit ballon ira loin.

Cet album a été finaliste du Prix Peuplier 2017 , présélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2017 et a remporté le Grand prix du livre de la Montérégie, catégorie « Tout-petits » 2015 .

Dès 5 ans et +

Le plus beau jour de ma vie

Béatrice Ruffié & Zaü
Utopique

Un soir, Louis demande à son père, qui regarde la télé, quel a été le plus beau jour de sa vie. Puis il interroge sa mère, qui travaille sur son ordinateur. Et enfin, il dérange sa grande sœur en pleine séance de SMS. Tous lui répondent rapidement, trop occupés par leurs écrans…



Coâ encore !

Kok Kit Lo & Lydia Devos
Éditions Points de suspension

Sept grenouilles intrépides qui n’en font qu’à leur tête et une huitième qui pense que cela ne peut pas durer comme cela éternellement et qui va demander à ses sœurs de réfléchir un peu. Huit petites grenouilles bavardes et remuantes, pleines de bonne volonté pour mener une réflexion sur la liberté, l’égalité et la fraternité… rien que cela. Une approche de la philosophie proposée aux petits de manière ludique mais néanmoins sérieuse.
Un texte très théâtral accompagné d’images plus abstraites que narratives, une démarche originale et intéressante plus près de la peinture que de l’illustration qui ponctuent parfaitement les notions développées par le texte.



Petit ogre veut un chien

Agnès de Lestrade & Fabienne Cinquin
La Poule Qui Pond

Dans cet ouvrage, conçu avec l’aide d’associations et de professionnels de la dyslexie pour le rendre plus facile à lire pour les enfants dyslexiques et ceux qui découvrent la lecture, on fait la connaissance d’un Petit ogre qui veut un animal pour jouer avec lui. Mais attention ! Son Papa ogre saura-t-il contrôler sa faim ?



Nos jeux d’enfants sont des poèmes

Didier Zanon
Editions du Jasmin

Billes, yoyos, scoubidous et bien d’autres jouets sont réunis dans ce livre, chaque jeu étant mis en lumière par un poème.
Pour petits et grands, ce recueil est l’occasion idéale de découvrir ou de se remémorer nos jeux d’enfants à travers des poèmes emplis de rimes et amusants.




Merci aux éditeurs qui nous ont autorisés à diffuser ces vidéos : Les 400 coups, Utopique, Points de suspension, la Poule qui Pond et les Editions du Jasmin.

Bonne lecture à tous !

Irène



Nous remercions les éditeurs Les 400 coups éditions, Utopique, Éditions Points de suspension, La Poule Qui Pond, Editions du Jasmin, de nous avoir permis de vous proposer ces lectures.