Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022

Commentaires des membres de replik

jeudi 4 novembre 2021

RETOUR SUR LES BIBLIOTHECAIRES RACONTENT 2

RETOUR SUR LES BIBLIOTHECAIRES RACONTENT 2

Vous le savez déjà, le 1er octobre dernier a eu lieu à la médiathèque l’animation les Bibliothécaires racontent ! Initialement prévue en ouverture du week-end des 20 ans de la médiathèque en 2020, cette soirée a mis en valeur les coups de cœur littéraires, mais également musicaux de l’équipe...

Chaque lecture d’extrait était rythmé par des passages musicaux d’artistes ayant été invités par la médiathèque. En effet, au fil des ans, la médiathèque a accueilli les concerts de nombreux musiciens de la région lyonnaise (Le Trio SoulAyres, Lux’s dream, Fabrice Tarel) dont certains ont depuis acquis une renommée nationale comme Tété, Alexis HK ou Carmen Maria Vega !

Si la brièveté des extraits vous a frustré lors de la soirée du 1er octobre, vous trouverez votre bonheur ci-dessous avec les morceaux qui ont été diffusés !*


Teach me

de Fabrice Tarel Trio
Créé fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forgé au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Fabrice Tarel a enregistré divers albums dont quatre disques en trio. Son parcours est jalonné de rencontres avec des groupes et artistes d’horizons divers (Stéphane Guillaume, Tim Giles, Nacim Brahimi, Gil Lachenal, Jean Gobinet, Anne Sila et bien d’autres). Avec l’arrivée du saxophoniste anglais Ryley Stone Lonergan, le trio est depuis peu devenu un quartet.





Little bean

de Lux’s Dream
Cette artiste majolane propose une electro-dream-pop hypnotique qui nous entraîne dans son univers sombre et pailleté. Murmurant des incantations, elle évoque des paysages sonores où se mêlent le piano acoustique et les boucles électroniques, le tout enrichi d’harmonies cosmiques. C’est avec plaisir que nous avons accueilli Lux’s Dream en 2018 pour une prestation envoûtante et psychédélique !





Coton

de Vincent Gaffet
Lyonnais d’adoption, ingénieur de formation, Vincent Gaffet a participé à différents projets musicaux (jazz, écriture pour le théâtre…) avant de venir à la chanson en 1998. De 2009 à 2014 il se consacre exclusivement au groupe Tram des Balkans, qu’il a fondé en 2002. Composé des mêmes musiciens, ce groupe de musique du monde « pop n’trad » prend son envol avec le spectacle "Shtirip’ tour" (2008) puis continue avec "Rubber Man" (2012) et "Toccatram" (2014). Vincent Gaffet revient ensuite à la chanson et au plaisir du texte en français. Il a fait un passage remarqué à la médiathèque de Meyzieu en 2010.





Les gens sont gentils

de Carmen Maria Vega
Actrice, autrice, compositrice, chanteuse, Carmen Maria Vega est une artiste polymorphe. Après avoir présenté ses premières créations à Lyon, elle enchaîne plus de 500 concerts à travers la France et Carmen Maria Vega devient le nom d’un groupe. Depuis, elle ne cesse d’enchaîner les projets : hommage à Boris Vian en 2013, rôle de Mistinguett en 2014-2015, hommage à Bowie en 2019, premier roman... Nous nous souvenons encore avec émotion du concert explosif qu’elle avait donné à la médiathèque en 2008 !





La mélancolie

de Tété
Chanteur français né à Dakar, Tété est un héritier du jazz blues acoustique. Guitariste autodidacte ayant écumé les cafés et les restaurants, il s’est forgé une carrière à la force du poignet !
Paroles profondes et arrangements minutieux à l’honneur, il s’exprime dans la langue de Prévert et adore raconter les histoires des gens, le tout posé sur une musique où dominent guitares et basses que lui-même qualifie de « pop blues ». La médiathèque de Meyzieu a eu la chance d’accueillir un Tété en pleine ascension en 2016 !





Fais quelque chose

de Jeanne Plante
Comédienne et danseuse de tango, c’est l’amour qui pousse Jeanne Plante à écrire ses premières chansons ! Depuis son entrée sur la scène française en 2008, elle enchaîne tournées et albums : "Les mots cachés" (2009), "La Veuve araignée" (2012), "Chafouin !" (2018). Plus elle chante, et plus son goût du théâtre et du cabaret se manifeste et s’exprime dans l’incarnation de personnages de plus en plus baroques et plein d’esprit. Jeanne Plante a illuminé la scène de la médiathèque de sa prestation mutine en 2014.





Piazzolla

de Otoño Porteño Quartet
Otoño Porteño Quartet vous invite à pénétrer dans l’atmosphère surchauffée du Buenos Aires des années 50. Issu des maisons closes et des bars mal famés, le tango conte la vie douloureuse des argentins. Quatre musiciens passionnés nous entraînent dans un monde où règnent la sensualité, la passion et la fierté. Interprétant notamment l’œuvre d’Astor Piazzolla, Otoño Porteño Quartet explore l’univers si envoûtant du tango argentin, des origines à nos jours. Nous avons eu le plaisir de les accueillir en 2008 pour une soirée festive !



Sleep

du Trio SoulAÿrès
Lié par l’amitié et les affinités artistiques, SoulAÿrès est un groupe hors normes où les influences de chacun se mêlent et s’entrecroisent. Leur musique métissée entièrement acoustique et très intimiste offre des mélodies engagées et poétiques qui se nourrissent des traditions argentines, irlandaises, andalouses... Le trio SoulAÿrès a régalé les spectateurs de la médiathèque lors de sa venue en 2014.





La Maison Ronchonchon

d’Alexis HK
Depuis 2002, Alexis HK enchaîne les tournées et les albums salués par la critique et le public. Ses textes simples et poétiques et son timbre de voix un peu grave, suave et sensuel, font mouche. Alexis HK est un poète funambule : il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Son album jeunesse écrit avec Liz Cherhal, Ronchonchon et compagnie, a fait le bonheur du public de la médiathèque !





Jambalaya

de Blue Bayou
Composé de six musiciens à la bonne humeur contagieuse, Blue Bayou enflamme les scènes françaises et européennes depuis plus de deux décennies. Le groupe célèbre les rythmes cajuns irrésistibles mais aussi les musiques noires américaines comme le Zydeco, musique de fête qui donne des fourmis dans les jambes. C’est en 2014 que Blue Bayou a fait danser la médiathèque !


Bonne écoute !

* Certains de ces morceaux, tout marquants qu’ils aient été pour nous, ont hélas disparu des collections de la médiathèque, d’autres sont introuvables sur Internet. Ravages du temps qui passe...

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)