mercredi 8 décembre 2021
KRONIK : IEDEREEN

On part de l’autre côté du Rhin tout droit vers la scène post-punk allemande.
Une scène en pleine ébullition à laquelle vient s’ajouter un nouveau nom, celui de Iedereen.
Le duo, basé à Cologne, lieu de naissance de groupes comme Sparkling ou The Screenshots, vient de sortir son premier EP intitulé Blumenfieber, un post-punk excentrique aux accents noise sur fond de sujets sociétaux.
On assiste à un enregistrement dans la veine d’Idles, rugueux et constitué de morceaux uppercut sur lesquels se superpose un chant énergique aux influences post-kraut pouvant rappeler un certain Joachim Witt dans ses envolées lyriques.
Le son de Iedereen semble effectivement s’inscrire dans une touche anglo-saxonne mais également germanique.
Il faut dire qu’en terme d’héritage musicale les allemands n’ont pas à se plaindre. L’essor du mouvement rock allemand des années 70’ s’appuie sur un contexte politique fracturé où l’on voit émerger une musique d’avant-garde qu’est le krautrock dont s’en suivra, au cours des années 80’, le développement de toute une contre-culture pop et décalée. Une véritable richesse ayant permis l’émergence d’un dilettantisme fougueux d’une grande originalité où la création ne semblait pas avoir de limite.
Cette influence semble avoir coulé sur Iedereen qui dans cet EP remplit toutes les cases ayant permit la gloire de ses anciens. Le groupe s’inscrit alors dans ce revival post-punk allemand en pleine renaissance et détient toutes les ressources nécessaires pour en être l’un des acteurs importants.
(Sacha)