Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 1er mars 2022

BONNES RESOLUTIONS #3 : LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON

BONNES RESOLUTIONS #3 : LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON

Nous poursuivons notre mini-série des bonnes résolutions pour cette année 2022.

Après Lugdunum, musée et théâtres romains et le musée des Confluences, voici un retour sur l’exposition de la Biennale d’art contemporain que la médiathèque a accueillie du 3 au 26 février 2022.

Le projet :
Le Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône et Veduta/Biennale de Lyon ont invité au cours de l’année 2021 les artistes de LPP (Les Presses Prisonnières) dans une expérience de co-création envisagée sur le long terme.

Les artistes ont profité de l’existence d’un atelier de recyclerie et customisation de vélos au sein de l’établissement afin de concevoir ensemble une narration poétique collective. Ce récit de voyage dessiné, parlé, sculpté et même performé a été restitué en partie dans cette exposition aux détours des salles de lecture et des espaces de circulation de la médiathèque de Meyzieu.

Les visiteurs ont été invités également à poursuivre cette itinérance en emportant avec eux un morceau de l’exposition vers d’autres horizons, ou en adressant des courriers aux artistes anonymes de celle-ci via les Presses Prisonnières.

Présentation en vidéo de l’exposition "Mes mains, mes bras, mes cheveux, mes oreilles, mes yeux, Meyzieu" :

Projet réalisé avec Veduta/Biennale de Lyon dans le cadre de Culture Justice soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la PJJ.

Présentation de Veduta en vidéo :

La 16e Biennale d’art contemporain de Lyon 2022 :

Les commissaires de la Biennale de Lyon 2022, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont constitué un “manifeste de la fragilité”, qui propose aux artistes invités d’exprimer leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance dans une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences.
Les artistes participants sont annoncés.
Rendez-vous pour la Biennale d’art contemporain, du 14 septembre au 31 décembre 2022 !

  • Voir en ligne : Site de la Biennale
  •