Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 1er juillet 2022

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

Du 1er au 30 juillet 2022, participez à la cinquième grande collecte de livres du festival Woodstower, en déposant vos dons dans l’un des points de collecte, dont la médiathèque de Meyzieu.

Pour la cinquième édition, le Festival Woodstower et la Métropole de Lyon s’associent pour créer une animation autour de la lecture publique dans le cadre du Festival, qui se déroulera cette année du mercredi 24 au dimanche 28 août au Grand Parc de Miribel Jonage.

Depuis trois éditions, un espace dédié à la lecture est installé sur la plage du Fontanil, de manière accessible et totalement gratuite, pendant toute la durée du festival. Une animation parfaite pour un moment de détente les pieds dans l’eau !

Quels livres pouvez-vous donner ?

RecycLivre collecte les livres d’occasion dont vous souhaitez vous séparer.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire n’a cependant pas vocation à recycler les livres d’occasion pour en faire du papier, mais bien de les revendre pour pouvoir soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.

RecycLivre ne peut donc pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.

La 24e édition du Festival Woodstower

Rendez-vous du 24 au 30 août 2022 pour la 24e édition du Festival Woodstower, pour une expérience sensorielle, ludique et festive, inoubliable, au Grand Parc de Miribel Jonage, sur la plage du Fontanil.

Au menu de cette folle édition, toujours beaucoup d’éclectisme et de découverte, avec des compagnies d’art de la rue et des musiciens issus des scènes rap, house, techno, électro, pop, dubadub, jazz, Hip-Hop... et de l’humour !

Consultez le programme complet

Pour finir l’été en beauté, ne ratez pas cette belle programmation, à deux pas de Meyzieu !

En savoir plus : les partenaires de l’opération "Récolte de livres"

- Festival Woodstower
- La Métropole de Lyon
- Ville de Meyzieu
- RecycLivre

Poster un commentaire
- - -

mercredi 1er juin 2022

Cultures urbaines

Cultures urbaines

L’origine de ce mouvement idéologique et social est né dans les rues du Bronx dans les années 70 avec le hip-hop. La rue… un espace de vie, de rencontre, d’échanges et d’inspiration. Cette musique transmet des messages de revendications tout en favorisant le partage, le respect et le vivre ensemble.
Dans les années 80, le hip-hop débarque en France et se dévoile sur grand écran avec une émission du même nom conçue et présentée par le danseur et rappeur, Sidney – premier animateur noir en France.
A partir des années 90, certaines compagnies comme Traction Avant, Kafig, Accrorap, représentatives de ce mouvement, sont reconnues pour leurs créations en bénéficiant de subventions publiques et accèdent aux scènes nationales. Une reconnaissance institutionnelle et du grand public.
Aujourd’hui les cultures urbaines regroupent l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain avec des disciplines variées : le graff, le D’jing, la musique (rap, slam, beat box, hip-hop…), la danse et les sports de rues (roller, skate, BMX , foot urbain...).

La Ville de Meyzieu organise son premier Festival dédié aux cultures urbaines. Ponctué d’une quinzaine de dates, il a débuté pendant les vacances de printemps et se conclura le 21 juillet, avec l’événement Woodstour. L’objectif : initier l’ensemble des Majolans aux pratiques urbaines, et ce dans toute la ville.
Consultez le programme

La médiathèque municipale de Meyzieu participe à ce festival et propose deux animations que nous vous invitons à découvrir :

Visite guidée à pied de Lyon : des murs peints au street art
Atelier de customisation
Atelier d’écritureavec le rappeur Martin des Deux Lyricists

Si le mouvement des cultures urbaines vous intéresse vous pouvez retrouver et emprunter des documents sur le sujet et les pratiques associées. De la musique, aux films en passant par les livres, nos collections regorgent de ressources !

Consultez le catalogue !

 [1]

Poster un commentaire
- - -

mercredi 4 mai 2022

LA CUISINE AU CINEMA

LA CUISINE AU CINEMA

Connaissez-vous CinéMania ? C’est le nouveau rendez-vous cinéma qui se déroule à la médiathèque de Meyzieu, en collaboration avec l’association Ciné-passion.
Les participants sont invités à parler de l’actualité, de leurs films préférés et participent à des jeux en lien avec le 7ème art.
Le 29 mars 2022 c’est Coline qui nous a proposé une sélection de titres sur le thème de la cuisine au cinéma.
Voici ci-dessous la liste des films que vous pouvez emprunter en dvd à la médiathèque de Meyzieu ou que vous pouvez voir sur Médiathèque Numérique, notre service de vidéos à la demande (inclus dans votre abonnement).
Petit conseil : mangez avant de visionner !

La cuisine au cœur des films :

- Le Festin de Babette

- Salé sucré

- Les délices de Tokyoet en VOD

- La Saveur des ramen et en VOD

- The Lunchbox et en VOD

- Les saveurs du Palais

- Ratatouille

La cuisine comme décor principal :

- L’aile ou la cuisse

- Cuisine et dépendances

- Un air de famille

- Soul Kitchen et en VOD

Les films documentaires sur l’alimentation :

- Super size me

- Sugarland, en VOD

- Solutions locales pour un désordre global et en VOD

- Demain et en VOD

Vous trouverez d’autres documentaires sur le thème de l’alimentation à la médiathèque. N’hésitez pas à nous demander conseil. Vous trouverez également dans nos collections des livres de cuisine, quelques romans et des témoignages sur ce thème.

Sur la toile (pas cirée) :

Foodie love, une mini-série de 8 épisodes de 33 minutes qui se passent à Barcelone. Deux trentenaires célibataires se rencontrent autour de leur goût commun pour la gastronomie. Disponible jusqu’au 31/05/2022 sur arte.tv

Grandmas project : une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Chaque film dure environ 8 minutes.

Si vous voulez participer au prochain CinéMania qui aura lieu le mardi 10 mai à 19h, il suffit de vous inscrire à partir du 26 avril sur mon.meyzieu.fr ou en contactant la médiathèque.

Bon appétit !

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |