Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 12 janvier 2022

PARTICIPEZ À "LIRE LES THÉÂTRES"

PARTICIPEZ À "LIRE LES THÉÂTRES"

Appel à participer à la prochaine édition des Nuits de la lecture du samedi 22 janvier à 20h sous forme de lectures à voix haute

Les amateurs de lectures à voix haute peuvent dès à présent retirer des textes de théâtre Côté Rue afin de s’inscrire et de rejoindre l’équipe des lecteurs participants à la prochaine animation organisée pour les Nuits de la lecture du 22 janvier à la Médiathèque de Meyzieu.

Pour en savoir plus, suivez ce lien vers l’article de présentation de Lire les théâtres !

Inscriptions en cours.

  • Voir en ligne : Tout le programme du samedi 22 janvier
  • Poster un commentaire
    - - -

    vendredi 7 janvier 2022

    Des jeux d’ambiance à la médiathèque de Meyzieu !

    Des jeux d'ambiance à la médiathèque de Meyzieu !

    En 2022, la médiathèque de Meyzieu accueille dans ses collections un tout nouveau fonds de jeux de société pour les ados et les adultes ! Des grands classiques aux toutes dernières nouveautés, vous pourrez bientôt tester sur place des jeux d’habileté, de hasard, de rôles, de stratégie, de mémoire ou de mots...

    Pour cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection de jeux d’ambiance choisis spécialement pour l’occasion : ces jeux aux règles simples vous permettront de faire des parties rapides en famille ou entre amis !

    Voici donc les jeux d’ambiance que vous pouvez dès à présent retrouver à la médiathèque de Meyzieu :

    6 qui surprend de Wolfgang Kramer


    Pour fêter ses 25 ans de succès, le fameux jeu de cartes 6 qui prend revient dans cette version spéciale comprenant 28 cartes supplémentaires et un bloc de score. Ouvrir une cinquième ligne, augmenter sa capacité à 7 ou encore échanger une carte,... autant d’actions qui pourront peut-être vous sauver la mise et vous éviter de prendre ses maudites têtes de boeufs !

    Code Names de Vlaada Chvatil


    Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

    Concept d’Alain Rivollet


    Par équipes, faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot... mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.
    A chaque fois, le joueur qui trouve le mot et l’équipe qui l’a fait deviner remportent des points de victoire. Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie. Mais qu’importe le vainqueur : tout le monde s’amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs !

    Dixit Odyssey de Jean-Louis Roubira


    Dixit propose 84 cartes emmenant le joueur à la découverte de mondes étranges peuplés par de mystérieux habitants. En outre, Dixit Odyssey offre un matériel de jeu adapté pour jouer à Dixit jusqu’à 12 joueurs.

    Dobble de Denis Blanchot


    Avec Dobble, vous ne jouerez pas à un seul jeu, mais à une série de mini-jeux. Le jeu propose 5 variantes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous. Selon la variante jouée, vous devrez soit réunir le plus de cartes ou au contraire vous débarrasser de vos cartes en trouvant le premier le symbole en commun. Mais quel que soit le mini-jeu, pour triompher vous devrez combiner au mieux vos réflexes et votre sens du détail.

    Imagine de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima


    Une seule limite : votre créativité ! 60 cartes transparentes sont au service de votre imagination pour faire deviner aux autres joueurs l’une des énigmes (films, lieux, objets, personnages…). Superposez, assemblez et même animez les cartes ! Laissez-vous surprendre par vous-même et par les possibilités infinies du jeu !

    Meuhte de Dan Penn & Rich Coombes


    « Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? », « Nomme un pays commençant par la lettre A. », « Quelle est la meilleure saveur de chips ? ». Tous les joueurs y compris vous répondent secrètement à la question. Si votre réponse fait partie de la majorité, vous remportez un point vache. Attention ! Si votre réponse est différente de celle des autres, vous êtes déclaré intrus, et vous recevez la vache rose. Il faudra alors vous en débarrasser pour espérer remporter la partie. Un jeu d’ambiance avec un objectif très simple : répondre comme tout le monde. Ferez-vous partie de la meuhte ?

    Mot Malin de Grégory Grard


    Comment arriverez-vous à faire deviner vos coordonnées à votre équipe avec un seul indice ? Quel lien trouverez-vous entre “Ours” et ”Docteur” ? Vous avez une idée ? Alors, annoncez votre mot-indice dès que l′occasion s′y prête et espérez que vos partenaires de jeu trouvent le lien et les coordonnées de votre indice ! L′idéal serait de découvrir toutes les coordonnées de chacun. Quel sera votre maximum ?

    Pickomino de Reiner Knizia


    Devenez le roi des dindons dans Pickomino ! Lancez les dés et tentez de récolter un maximum de vers de terre. Faites preuve d’audace, ça peut être payant !

    Qwirkle de Susan McKinley Ross


    La mécanique du jeu est simple : faire des séries de tuiles en les associant selon leurs formes ou leurs couleurs. Plus vous ferez une longue série, plus vous obtiendrez de points. Le but ultime du jeu : faire un Qwirkle, une série composée de 6 tuiles différentes. Efficace et rapide, ce jeu ravira petits et grands. Grâce à ses règles faciles d’accès et amusantes, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour comprendre le principe et vous lancer dans une partie.

    Qwixx de Steffen Benndorf


    Avec Qwixx, impossible de s’ennuyer : à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !

    TTMC


    TTMC se situe entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale. Auto-évalue tes connaissances de 1 à 10 sur des sujets originaux ou classiques, intéressants ou farfelus ! Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Pour cela, chaque équipe s’auto-évalue de 1 à 10 sur une multitude de sujets. À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Par exemple si tu réponds juste à une question 6, tu avanceras de 6 cases. C’est drôle, accessible à tous et il y a de quoi faire : 540 cartes et 4.019 questions, avec la présence de cartes originales pour pimenter la partie. Alors, tu te mets combien en Aladdin ? …En animaux imaginaires ? …En cure-dents ?

    Alors, à vous de jouer !

    Poster un commentaire
    - - -

    vendredi 26 novembre 2021

    LES ADAPTATIONS DE ROMANS EN BD

    LES ADAPTATIONS DE ROMANS EN BD

    Vous connaissez forcément les adaptations de romans au cinéma, mais savez-vous que de plus en plus d’entre eux sont traduits en bandes dessinées ?

    Ces adaptations sont le plus souvent le fait de passionnés des œuvres originales qui utilisent toutes les techniques du 9ème art pour traduire en cases et en bulles les lignes qui les ont bouleversés. Certains, comme Christian de Metter, en sont même devenus des spécialistes.

    Parmi toutes ces recréations, nous avons sélectionné celles qui vous permettront de découvrir ou de redécouvrir grâce à de superbes mises en images les classiques d’hier et d’aujourd’hui.

    Voici les merveilles que vous pourrez trouver à la médiathèque de Meyzieu...


    La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, adaptation de Catel et Claire Bouilhac



    Obéissant aux recommandations de sa mère, l’innocente Mlle de Chartres épouse le prince de Clèves. Au cours d’un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder. Dans ce roman majeur du XVIIe siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.


    Une magnifique adaptation de ce fleuron des belles lettres françaises.


    Le Premier homme d’Albert Camus, adaptation de Jacques Ferrandez



    "En somme, je vais parler de ceux que j’aimais", écrit Albert Camus dans une note pour l’œuvre à laquelle il travaillait au moment de sa mort. Il y avait jeté les bases de ce qui serait son récit de l’enfance : une odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel. A la recherche de ses origines, il y évoque avec une singulière tendresse son univers familial, le rôle des femmes, celui de l’école, la découverte du monde extérieur...
    En filigrane, on découvre les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.


    L’association entre le créateur des Carnets d’Orient et l’auteur de La Peste.


    Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, adaptation de Christian de Metter



    1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.


    Une œuvre cruelle et cynique sublimée par un trait magnifique.


    Moby Dick d’Hermann Melville, adaptation d’Olivier Jouvray et Pierre Alary



    La lutte entre Achab, le capitaine du navire le Pequod, et un cachalot albinos géant. Achab s’est juré de se venger de l’animal qui l’a estropié et mène son équipage dans une folle poursuite à travers les océans.


    La lutte quasi mythologique de deux forces de la nature.


    Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux, adaptation de Thierry Murat



    Paolo est un enfant sauvage. Il vit comme une bête dans une ferme misérable et isolée, avec ses parents qui ne s’occupent pas de lui au fin fond du Chili. Un jour, un homme arrive jusqu’à la ferme. C’est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de Paolo, mais un sursaut de sa conscience l’empêche de tuer Paolo. L’assassin s’installe dans la ferme, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Contre toute attente, une relation complexe naît entre lui et l’enfant. Ils s’apprivoisent. Lorsqu’un autre voyageur arrive, l’équilibre est rompu. Paolo va jusqu’à appeler l’assassin « Papa » pour déstabiliser l’assassin et ainsi sauver le voyageur. Pour Paolo c’est le début d’un apprentissage de l’existence qui se fera au gré d’un voyage vers la ville et d’autres rencontres humaines.


    Une BD enchanteresse et bouleversante.


    Shutter Island de Dennis Lehane, adaptation de Christian de Metter



    Au large de Boston se trouve l’île nommée Shutter Island. Dans les années 1950, on y trouve un hôpital psychiatrique qui accueille des pensionnaires au lourd passé de meurtriers sanguinaires. Le marshal Teddy Daniels et Chuck Aule, son coéquipier, ont été appelés là-bas car une dangereuse schizophrène a disparu...


    La géniale adaptation d’un thriller psychologique retors.


    Sacrées sorcières de Roald Dahl, adaptation de Pénélope de Bagieu



    Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y verrez ni stupides chapeaux pointus, ni verrues sur le nez. Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent à n’importe qui. Le pire, c’est que leur chef passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets...


    Pénélope de Bagieu réussit magistralement l’adaptation de ce grand classique de la littérature enfantine !


    Des souris et des hommes de John Steinbeck, adaptation de Pierre-Alain Bertola



    Dans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George chaperonne son ami d’enfance, Lennie, qui est mentalement attardé et ne maîtrise pas sa force.


    Un noir et blanc sublime au service d’un classique indémodable.



    Bonne lecture !
    Alain et Lucine

    Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |