Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 20 juin 2018

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

Du 21 juin au 21 juillet 2018, participez à la deuxième grande collecte de livres du festival Woodstower, en déposant vos dons dans l’un des points de collecte, dont la médiathèque de Meyzieu.

Pour la seconde édition, le Festival Woodstower et la Métropole de Lyon s’associent pour créer une animation autour de la lecture publique à l’occasion du Festival, qui se déroulera cette année du 30 août au 2 septembre au Grand Parc Miribel Jonage.

2000 ouvrages récoltés en 2017

En 2017, un espace dédié à la lecture (Chill on the beach) a été installé sur la plage du Fontanil, de manière accessible et totalement gratuite, pendant trois jours complets.

Un succès qui a rassemblé des centaines de personnes, dont 250 enfants accueillis par la Kafet Ô mômes, autour d’une animation porteuse de sens signée la Métropole de Lyon et Woodstover.

En juin et juillet 2017, 2000 ouvrages ont été récoltés grâce à la collecte de livres mise en place par Recyclivre en partenariat avec les médiathèques municipales Meyzieu et Jonage.

2018 : une nouvelle collecte et un arbre à livres sur la plage

La collecte de livres reprend en 2018 ! Du 21 juin au 21 juillet, vous pourrez donner vos livres dans les médiathèques de Meyzieu, Jonage, Décines ou au bureau de Woodstower avant le festival.

- Médiathèque de Meyzieu
27 rue Louis Saulnier - 69330 Meyzieu
(dépôts à réaliser pendant les heures d’ouverture - bacs de collecte situés dans le hall d’accueil de la médiathèque)

- Médiathèque de Décines
14 avenue Jean Macé - 69150 Décines-Charpieu

- Médiathèque de Jonage
Place du Général de Gaulle - 69330 Jonage

- Bureau Woodstower
5 rue d’Aguesseau - 69007 Lyon

Ces ouvrages, collectés par Recyclivres seront ensuite mis à disposition sur le festival, puis une partie sera revendue, les bénéfices récoltés seront reversés à l’association "Lire et faire lire" qui travaille à l’accès de tous les enfants à la lecture  !

Ce dispositif autour de la lecture publique sera complété par l’installation d’un arbre à livres, tour à tour bibliothèque, lieu de détente et arbre à souhaits, un élément scénographique incroyable à retrouver sur la plage !

Cette année encore, la Kafet Ô mômes, café familial et culturel implanté dans les pentes de la Croix Rousse animera le lieu avec une Grotte à contes, des mandalas naturels géants ou encore une fresque à coloriages pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des parents.

Le petit plus décalé ?
Des lectures « Kamishibai » (théâtre d’images en japonais) seront proposées le dimanche aux enfants par des bénévoles Woodstower, et ce, grâce à la Médiathèque de Meyzieu. Laissez-vous surprendre par un art de récits venu de l’autre bout du monde

Quels livres pouvez-vous donner ?

RecycLivre collecte les livres d’occasion dont vous souhaitez vous séparer.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire n’a cependant pas vocation à recycler les livres d’occasion pour en faire du papier, mais bien de les revendre pour pouvoir soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.

RecycLivre ne peut donc pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.

La 20e édition du Festival Woodstower

Rendez-vous du 30 août au 2 septembre 2018 (pour la 20e édition du Festival Woodstower, pour une expérience sensorielle, ludique et festive, inoubliable, au Grand Parc de Miribel Jonage, sur la plage du Fontanil.

Au menu de cette folle édition, toujours beaucoup d’éclectisme et de découverte, avec des compagnies d’art de la rue et des musiciens issus des scènes rap, hip-hop, électro, reggae, mais aussi folk, funk, disco, world, pop, soul...

Pour les 20 ans du festival, sont ainsi annoncés :
Suprême NTM, Kiddy Smile live, MNNQNS, Petit Biscuit, BCUC, Davodka, Sopico, Boys Noize, La Fine Équipe DJ set, Lefa, Fakear, Madben live AV, Crayon, Naâman, Vendredi Sur Mer, Boris Brejcha, Chaton, Sons Of Kemet, Disiz La Peste, Mélissa Laveaux, Haute, Popof, Cut Killer, Vladimir Cauchemar, Joris Delacroix live , Denis Sulta, Casual Gabberz, Némir, Bagarre, Miley Serious, Azur live, 47TER, Biffty & DJ Weedim, Da Break, Cleim Haring, Supa Dupa, Kikesa, DJ P, Harry Cover, Lake Folks, RA2Z, Porno Disco, Elisa Elisa, Texas Menthol, Raistlin, Perrine, Wiggas, White Jack.

Bon plan !
L’accès au festival est payant jeudi, vendredi et samedi, mais les concerts et animations du dimanche sont gratuits !

Quant à l’espace de lecture Chill on the beach, il est entièrement gratuit et ouvert à tous, le vendredi et le samedi de 14h à 19h30 et le dimanche de 11h30 à 20h15 (horaires à confirmer).

Pour finir l’été en beauté, ne ratez pas cette belle programmation, à deux pas de Meyzieu !

En savoir plus : les partenaires de l’opération "Récolte de livres"

- Festival Woodstower
- La Métropole de Lyon
- Ville de Meyzieu
- Ville de Jonage
- Ville de Décines
- RecycLivre

Poster un commentaire
- - -

mercredi 20 juin 2018

FOCUS SUR... LE SCENARISTE DE BD WILFRID LUPANO

FOCUS SUR... LE SCENARISTE DE BD WILFRID LUPANO

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance.

Ses parents lui ont transmis leur passion pour la bande dessinée et lui ont permis très jeune de s’immerger dans cet univers riche et diversifié.
Même si c’est à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé et son goût pour l’écriture.






Pour payer ses études, il travaille dans un bar et rencontre Roland Pignault et Fred Campoy et c’est avec eux qu’il fait sa première BD comme scénariste avec le personnage de Little Big Joe .

Il s’inspire de nombreux univers qui vont du cinéma, en passant par la littérature classique mais aussi la science fiction. Il reste aussi dans la réalité en s’inspirant des bars et autres vies de lieux nocturnes qui sont pour lui de formidables laboratoires de la nature humaine.

Aucun genre ne lui échappe et son nom surgit dans les styles et genres les plus variés. Son public n’est pas non plus défini et il écrit autant pour les adultes que pour les enfants.

Les thématiques abordées dans ses BD ont toujours un fond critique et ses personnages sont attachants, décalés et révélés par un humour subtil, plein de poésie et d’intelligence, au gré des dialogues et des situations.

Quelques exemples de son travail

Quand le cirque est venu

Le général George Poutche, ce qu’il aime, c’est L’ORDRE ! L’ordre ET les médailles !!! Alors quand, un beau jour, un cirque débarque en ville, avec ses saltimbanques, ses zozos de chapiteau, tous différents, tous bizarres, ça ne lui plaît pas du tout !

Une histoire racontée de manière simple, qui permet de s’interroger sur la liberté d’expression et la censure.






Les Vieux fourneaux

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps…

Les dialogues sont savoureux et pertinents, les personnages hauts en couleur sont terriblement attachants. Série en quatre tomes.




Le Loup en slip

Le théâtre du Loup en slip découvert dans Les vieux fourneaux prend vie ! Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ?

Un album drôle et décalé qui dénonce, mine de rien, le trop plein d’informations et les apparences souvent trompeuses. Suivi de Le Loup en slip se les gèle méchamment.






Et plein d’autres !

 « La BD, par le biais d’un savant dosage de divertissement et d’avertissement, amène ainsi à réfléchir sur des sujets graves, avec la légèreté nécessaire pour atteindre un public plus large. »

(Nadine)

Poster un commentaire
- - -

mardi 12 juin 2018

ENQUETE SOCIOLOGIQUE A LA MEDIATHEQUE

ENQUETE SOCIOLOGIQUE A LA MEDIATHEQUE

Une chercheuse de l’École normale supérieure de Lyon (ENS) réalise en partenariat avec le département études et recherches de la Bibliothèque publique d’information (BPI) une enquête sociologique sur les pratiques et représentations de la lecture chez les jeunes adultes. Celle-ci vise notamment à mettre en évidence les liens entre parcours biographique et évolution des pratiques lectorales, en particulier lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Dans ce cadre, elle souhaite réaliser des entretiens avec des lecteurs et lectrices âgés de 25 à 30 ans. Elle sollicite en ce sens différentes bibliothèques et librairies de la région lyonnaise, afin de toucher des publics variés.

Jusqu’à la fin du mois de juin, la Médiathèque de Meyzieu contribue à cette étude en aidant cette chercheuse à entrer en contact avec des lecteurs et lectrices.
Pour cela, un questionnaire, à remplir sur place, sera diffusé à la banque d’accueil Côté Rue.
Les lecteurs et lectrices qui le souhaitent peuvent laisser leurs coordonnées en fin de questionnaire pour être ensuite contacté par cette chercheuse afin de réaliser des entretiens sociologiques approfondis.

La Médiathèque de Meyzieu remercie par avance les lecteurs et lectrices qui participeront à cette enquête.

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |