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samedi 12 octobre 2019

COUP DE PROJECTEUR SUR LES DOCUMENTAIRES D’ART POUR LA JEUNESSE

COUP DE PROJECTEUR SUR LES DOCUMENTAIRES D'ART POUR LA JEUNESSE

Depuis leur naissance, les enfants sont en constant apprentissage, que ce soit apprentissage de la langue ou compréhension du monde qui les entoure. Les documentaires jeunesses peuvent répondre à ce besoin d’enrichissement et de curiosité. Ils permettent de développer l’esprit critique en donnant accès à de nombreuses informations sur des sujets divers et variés, pour que les enfants deviennent plus tard des adultes éclairés.

Pourtant, les enfants lisent peu de documentaires. Ils se dirigent plus volontiers vers une bande dessinée ou un roman qu’un documentaire, même si ceux sur les animaux, l’espace ou les travaux manuels peuvent encore les attirer un peu. Alors les documentaires sur l’art ? N’en parlons pas !

Certains éditeurs jeunesse se sont lancés le défi de réinvestir le domaine de l’art par de nouvelles collections plus attractives, qui permettent aux enfants de découvrir ou redécouvrir des sujets variés, en lien avec l’historie de l’art, la peinture, l’architecture, ou tout simplement les grands noms qui ont marqué les siècles.

Milan et sa collection "Mes docs art"

Cette collection, accessible dès 5 ans, permet de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à un courant pictural ou un artiste. Que ce soit Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, les impressionnistes ou l’art abstrait, le lecteur découvre les chefs d’œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art. Après une première partie de présentation de l’artiste ou du mouvement artistique, une attention est portée sur les grandes thématiques peintes et les techniques utilisées. Enfin, l’ouvrage se conclut sur une explication de l’impact de l’artiste ou du mouvement sur l’Histoire de l’Art et sa réception aujourd’hui.

Ces ouvrages s’avèrent très intéressants pour acquérir les bases sur un artiste ou un courant pictural avec des textes courts pour ne pas rebuter les lecteurs débutants ou peu motivés. En plus des nombreuses illustrations du texte, le lecteur découvre sur chaque page de droite un tableau de l’artiste avec un petit commentaire d’analyse qui donne les clés de compréhension de l’œuvre. Accessibles pour les tout-petits, ces ouvrages peuvent également être abordés par des enfants plus âgés qui ne connaîtraient pas encore l’art.

L’éditeur d’art Palette...

En plein cœur de Paris, important centre de création artistique depuis des siècles, les éditions Palette ... ont vu le jour en 2004 et se sont spécialisées dans les livres d’art à destination des enfants. Ils proposent plus de 200 ouvrages, à la fois pédagogiques et ludiques, pour que les plus jeunes découvrent et s’imprègnent de toutes les formes de création.

De 0 à 2 ans, l’éditeur propose des ouvrages d’initiation à l’histoire de l’art par le biais de thématiques qui touchent les enfants, comme les animaux. L’enfant reconnait dans l’œuvre d’art des figures familières, rappelant ses peluches par exemple. Le panel d’œuvre sélectionné reste large, pour sensibiliser l’enfant dès son plus jeune âge à toutes les formes de représentation, toutes les époques et toutes les régions du monde.

A partir de 3 ans, on retrouve des collections simplifiées pour les plus jeunes, comme "Voyage dans un tableau" qui se concentre sur un tableau d’un artiste renommé. Les détails du tableau sont agrandis, accompagnés de courtes explications. Le lecteur reconstruit le puzzle du tableau qui se présente dans son entièreté à la fin de l’ouvrage. La collection "Détails en pagaille" propose d’observer de près les œuvres d’art, en se concentrant sur des détails de plusieurs tableaux. Le lecteur peut ainsi découvrir les tableaux de maîtres tout en s’amusant et observant les détails, avec une note explicative à chaque fois.
Enfin, la collection "La petite galerie" permet de découvrir les œuvres de l’intérieur, avec des tableaux à manipuler ou recréer, avec toujours plus d’interactivité.

Quelques exemples :
Détails en pagaille ! : La Chasse aux trésors !, d’Elisabeth de Lambilly, 2013
La petite galerie : Les ménines de Vélasquez, de Patricia Geis, 2010
Voyage dans un tableau de Kandinsky, de Claire D’Harcourt, 2009

A partir de 6 ans, la collection "L’art et la manière" propose des ouvrages plus poussés, qui permettent de découvrir la biographie d’un artiste et son œuvre, ou un mouvement artistique. De manière claire et ludique, en apprenant l’essentiel, l’enfant fait ses premiers pas dans le monde de l’art. Le livre est découpé en grandes thématiques qui ont marqué la vie et l’œuvre de l’artiste. On retrouve également une première histoire de l’art, qui éveille la sensibilité esthétique par la mise en page, les illustrations et les petits textes descriptifs.

Quelques exemples :
Miro : la tête dans les étoiles, de Caroline Larroche, 2016
Picasso : le magicien des formes, d’Hélène Gaudy, 2013
Matisse : l’éblouissement de la couleur, d’Hélène Gaudy, 2011
Edouard Manet : le premier des modernes, d’Eloi Rousseau, 2011
Vermeer, une peinture de l’intime, de Vincent Etienne, 2008

Enfin, à partir de 9 ans, les documentaires sont plus transversaux et regroupent différentes périodes ou différents artistes autour d’une thématique. Ainsi, on retrouve une histoire de l’art à travers ses mouvements, une histoire de la musique, ou des portraits de femmes peintres bien souvent oubliées. Des associations innovantes sont mises en valeur par les éditions Palette..., comme Art et Jeux vidéo, Art et BD ou Art et Musique, pour le plus grand bonheur des plus grands !

Quelques exemples :
Des architectures pas comme les autres, de Diane Royer, 2019
Le mouvement dans l’art, de Florence Gauthey, 2018
L’école de musique, de Meurig et Rachel Bowen, 2018
Collages et photomontages : Découper-coller, tout un art !, de Caroline Larroche, 2014
L’Art de l’ailleurs, d’Hélène Gaudy, 2013

Soif de connaissance en art ? N’hésitez plus ! Venez découvrir notre fonds à la médiathèque !

(Mélanie)

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mardi 8 octobre 2019

PRIX SUMMER 2020

PRIX SUMMER 2020

« Sous le ciel éclatant, elle y enfonce ses pas. Laissant advenir le monde. L’engendrant.
Je. L’immensité du monde. »

C’est par ces quelques mots que Tiffany Tavernier clôture Roissy, le roman lauréat du Prix Summer 2019.

Cette année et pour la troisième fois, 5 romans de la rentrée littéraire sont en compétition pour l’obtention du précieux sésame. Les lecteurs de la métropole de Lyon auront donc à faire leur choix parmi les romans suivant :


- Propriété privée de Julia Deck (Les Éditions de Minuit)
Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur.


- Un monde sans rivage de Hélène Gaudy (Actes Sud)
À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, à la faveur d’une exceptionnelle fonte des glaces, réapparaissent les vestiges d’une expédition polaire partie plus de trente ans auparavant : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg tentaient d’atteindre le pôle Nord en ballon et disparaissaient dans des circonstances mystérieuses. Sur le campement des explorateurs, plusieurs rouleaux de négatifs...






- Cora dans la spirale de Vincent Message (Seuil)
Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d’avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l’avenir. C’est sans compter qu’en 2010, la crise dont les médias rattrape brutalement l’entreprise. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d’optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu’elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves. À travers le portrait d’une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.


- Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Verdier)
Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.


- Par les routes de Sylvain Prudhomme (Gallimard)
"J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie". Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.





Mais qu’est-ce que le prix Summer  ? Pour ceux qui ne le savent pas, la ville de Bron organise depuis 1987 un festival consacré aux littératures contemporaines qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics. Son nom ? La fête du livre de Bron. Pendant 3 jours, l’hippodrome de Parilly revêt ses plus beaux atours pour recevoir les milliers de festivaliers qui chaque année, se pressent à ses portes. Rencontres d’auteurs, masterclass, spectacles, ateliers pour petits et grands : voilà ce que vous propose l’équipe du festival.

Depuis 2018, une nouveauté a fait son apparition. Afin de mettre en lumière des auteurs peu connus auprès d’un large public mais aussi pour mettre en synergie les bibliothèques et médiathèques du territoire, un prix des lecteurs a été créé. Le fonctionnement est simple. Une sélection faite parmi la rentrée littéraire de septembre est soumise au vote. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire dans le club lecture d’une des 38 médiathèques participantes de la Métropole.

Vous aurez alors jusqu’au mois de février pour lire la sélection et voter pour votre roman préféré. L’annonce du gagnant et la remise du prix se fera le jour de l’ouverture du Festival et en présence des 5 auteurs de la sélection. Pour vous aider dans vos choix, certaines médiathèques de la métropole recevront au cours des mois à venir les auteurs pour des rencontres ouvertes à tous.

A la médiathèque de Meyzieu, le club Littémania participe pour la seconde fois au prix. Un samedi par mois, les lecteurs et les bibliothécaires se réunissent pour argumenter, débattre, faire découvrir des coups de cœurs et des nouveautés. Nous aurons aussi la chance de recevoir Julia Deck, autrice de Propriété privée le vendredi 17 janvier 2020 à 19h.


Alors cher(e)s lecteurs/lectrices, venez nous rejoindre au plus vite, le prix Summer n’attend que vous !


Quelques liens utiles :
Médiathèque de Meyzieu
Littémania le club
Fête du livre de Bron
Prix Summer

Vous pouvez retrouver à la médiathèque les gagnants des éditions précédentes :
2018 : Summer de Monica Sabolo
2019 : Roissy de Tiffany Tavernier

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vendredi 13 septembre 2019

LES COMICS DES ETATS-UNIS

LES COMICS DES ETATS-UNIS

Même les gros lecteurs de BD ont parfois un problème avec les comics anglo-saxons. Il suffit de leur en conseiller un pour entendre :
Non merci, je n’aime pas les super-héros !

Ce à quoi je réponds immanquablement :

1) tous les comics ne mettent pas en scène des super-héros et
2) certaines histoires de super-héros sont de véritables chefs d’œuvre !

Je vous propose un voyage dans le temps pour comprendre d’où vient cette mauvaise réputation… Commençons par une évidence qui ne l’est pas toujours : le terme « comics » est synonyme de bandes dessinées pour les anglo-saxons, qui parlent donc d’ « european comics » pour nos BD franco-belges.

Et si dans le mot « comics » on entend « comique », c’est parce que les premières BD américaines étaient humoristiques : le Yellow Kid et sa chemise de nuit sur laquelle apparaît tout ce qu’il dit, Little Nemo et ses rêves qui se terminent toujours par une chute (dans tous les sens du terme !), les Katzenjammer Kids alias Pim Pam Poum… Dès le début, le medium est dévalorisé par son appellation, ce qui sera aussi le cas au Japon (manga signifie « image malhabile » ou « caricature ») et chez nous (où l’on a longtemps parlé de « p’tits Mickeys » !). Mais je m’égare…


Le génie de Winsor McCay dans Little Nemo

Dès le début, la BD américaine est un pur produit commercial qui se doit d’être efficace. De la fin du XIXème siècle au début des années 30, elle n’existe qu’en strip, c’est à dire sous forme de bande publiée dans la presse : cette tradition persiste jusqu’à nos jours avec de grands succès, comme Peanuts (alias Snoopy chez nous), Garfield ou encore Calvin & Hobbes .


La joyeuse bande de Peanuts

En 1933 apparaît un nouveau format, le livret, qu’on appelle alors comic book. C’est sous ce format que les héros de cinéma créés par Walt Disney et ses collaborateurs, Mickey, Donald et les autres vont trouver un nouveau public. Et c’est quelques années après, en 1938 et 1939, qu’apparaissent les héros qui vont tout emporter sur leur passage : Superman et Batman ! S’ils furent immédiatement copiés par d’innombrables imitateurs, personne n’aurait alors pu prédire à quel point les super-héros, ces héros d’un genre nouveau, allaient marquer l’imaginaire…



La mythique couverture du Action Comics #1 : première apparition de Superman

Les années 40 furent dominées par ces surhommes patriotes, tel Captain America, qui pour sa première apparition donne un coup de poing à nul autre… qu’Adolf Hitler ! Le fait que la plupart des auteurs de ces histoires soient juifs explique que les super-héros soient entrés en guerre avant même que les Etats-Unis le fassent…
Après la guerre, tout change et le public se détourne de ces héros manichéens. La mode est plutôt aux histoires d’amour ou d’horreur en comics (dont les fameux Contes de la Crypte). Hélas, en 1954, le psychiatre Frederick Wertham publie Seduction of the innocent, un essai dans lequel il accuse les comic-books de pervertir la jeunesse. L’émoi que cause ce livre conduit les éditeurs à former la Comics Code Authority, une association qui censure dans les comics les contenus sanglants ou sexuels.

Si cette censure porte un coup d’arrêt aux romances et aux histoires macabres, elle redonne en revanche une seconde jeunesse aux super-héros. L’éditeur Marvel, en particulier, lance dans les années 60 une foule de nouveaux titres dont les héros, plus humains que les surhommes façon Superman, rencontrent un grand succès : Les Quatre Fantastiques, Hulk, Iron Man, Thor, Spider-Man et les X-Men…


La première apparition de Spider-man en 1962

L’apparition de la contre-culture à la fin des années 60 permet cependant à d’autres voix de se faire entendre. Vendus dans des circuits parallèles, des comics undergrounds ou « comix » traitent de sujets chers aux jeunes et absolument interdits par le Code des Comics : rock, sexualité, violence, usage de drogues… C’est la naissance de la scène alternative, dont le plus grand représentant est peut-être Robert Crumb, l’auteur de Fritz the Cat et de Mr. Natural. On peut également citer les Fabuleux Freak Brothers de Gilbert Shelton, qui narre les aventures délirantes de trois hippies drogués.


Robert Crumb face à… Donald Trump

L’affaiblissement progressif du Comics Code permet à de jeunes auteurs de révolutionner le monde des comic books dans les années 80. Dans Batman Dark Knight, Frank Miller met en scène un Batman vieilli confronté à un monde en perte de valeurs, tandis qu’Alan Moore fait des super-héros de Watchmen des personnages fascistes, complexés, fétichistes… Ce sont d’authentiques chefs d’œuvre qui vont rendre le medium plus adulte… et hélas plus sombre et déprimant.
Côté comics alternatifs, un géant émerge avec Art Spiegelman, dont le comic book Maus raconte la survie de son père juif durant la Seconde Guerre Mondiale. Acclamé de toutes parts, ce poignant récit reçoit le prestigieux Prix Pulitzer en 1992.


L’indicible mis en images : Maus

Pour différencier les comic books de qualité - tels ces trois-là – du tout-venant, les éditeurs inventent le terme marketing «  roman graphique », qui ne désigne en réalité rien d’autre que des comic books publiés en recueil…

Ces dernières années sont parus de nombreux titres passionnants, avec super-héros ou non. Voici une sélection toute personnelle des dix meilleurs comics que vous pourrez lire à la médiathèque :


  • Batman : Little Gotham de Dustin Nguyen : une version enfantine et enjouée de Batman
  • Black Hole de Charles Burns : un monde de cauchemar où des ados tentent de s’aimer…
  • Day Tripper de Fabio Moon : une réflexion sur la vie et la mort pleine d’humanité
  • Joe : l’aventure intérieure de Grant Morrisson : les aventures émouvantes d’un jeune garçon plongé dans un monde intérieur enchanté
  • Locke & Key de Joe Hill : la terrifiante histoire d’une bande d’ados confronté au Mal absolu…
  • Saga de Brian Vaughan : les aventures galactiques d’une famille en cavale
  • Sandman de Neil Gaiman : l’épopée onirique et foisonnante d’un Immortel très humain
  • Southern Bastards de Jason Aaron : un polar hardboiled dans le Sud raciste et violent
  • Watchmen d’Alan Moore : tout simplement une des plus grandes BD de tous les temps !



(Alain)

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