Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 11 décembre 2020

ABORDER LA LAICITÉ AVEC LES ENFANTS

ABORDER LA LAICITÉ AVEC LES ENFANTS

Pas toujours facile d’aborder des sujets de société ou d’actualité avec les enfants. Heureusement les auteurs et les illustrateurs s’emparent avec délicatesse, poésie et humour de ces sujets pour nous aider à trouver les mots.

Je vous propose ici d’écouter quelques albums pour vous aider à parler de laïcité avec les tout petits. Mais aussi de citoyenneté, de différence et du vivre-ensemble.

Les autres

Le premier album que vous allez écouter est Les autres d’Orianne Lalemand qui est bien connue des enfants pour son "Loup qui voulait changer de couleur". Elle propose ici un album qui nous parle de différence tout en simplicité et avec beaucoup de poésie. Les illustrations vives et colorées de Servane Havette procurent joie de vivre et optimisme !

Un livre à partager avec ses enfants, les tout petits comme les plus grands !

Ma phrase préférée : « Tu as beaucoup de chance »

Liberté égalité fraternité

Le deuxième album, Liberté égalité fraternité, reprend la fameuse devise française. Agnès Rosentiehl nous offre un album découpé en trois parties permettant de bien comprendre les trois valeurs de la République. Les concepts sont abordés en mettant en scène des enfants dans leur vie quotidienne : goûter, jeu, partage, vivre ensemble...

Ma phrase préférée : « Et tous ensemble... peut-être qu’on va gagner ! »

Pour aborder ces sujets avec les plus grands (7 ans et plus) les éditions Chemins de Tr@verse ont aussi un autre ouvrage très intéressant, Liberté égalité fraternité, dès l’âge de raison de Pierre Gay.

Merci aux éditions du Jasmin et aux éditions Chemins de Tr@verse pour leur autorisation.

Bonnes Lectures à tous !

Les coups de cœur de l’équipe jeunesse

Irène, bibliothécaire à la médiathèque de Meyzieu

Poster un commentaire
- - -

lundi 7 décembre 2020

LES LIVRES AUDIOS

LES LIVRES AUDIOS

Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau confinement pour (re)découvrir un genre littéraire auquel on ne donne pas assez souvent sa chance ?
Maintenant que les jours se raccourcissent et que les températures avoisine le zéro degré, offrez-vous quelques moments de détente bien mérités !

En effet si vous n’avez pas eu l’occasion de rejoindre votre maison secondaire en Normandie/ Sud Ouest/ Bretagne/ etc etc (rayer la mention inutile) et ainsi profiter des longues heures de trajet pour écouter le dernier roman de Maxime Chattam en version audio, je vous propose une alternative tout aussi séduisante.

Pour cela rien de plus simple. Il vous faudra quelques petits accessoires pour commencer.
- Un canapé (un fauteuil fera très bien l’affaire)
- Un bon plaid
- Une tasse du breuvage chaud de votre choix (non ce n’est pas trop tôt pour siroter un bon vin chaud aux 4 épices)
- Une cheminée (ou poêle, ou radiateur, ou brasero, bref ce que vous avez sous la main)
- Un animal de compagnie coopératif (qui s’installera sur vos genoux, bonus de chaleur garanti)
- Votre famille (ou pas, après tout vous vivez déjà les uns sur les autres, vous méritez bien ce petit moment rien qu’a vous)
- Et bien sur, LE livre audio, star de ce deuxième confinement !

Vous voila prêt à passer quelques heures en compagnie de votre auteur préféré ! Et si vous n’avez pas d’idée de roman à écouter, n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue en ligne, vous trouverez de quoi faire votre bonheur. Vous êtes à un « clic and collect » du paradis !

Et au cas où, voici quelques suggestions :

- Né d’aucune femme de Franck Bouysse
- Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
- Harry Potter de J. K. Rowling
- La Tresse de Laetitia Colombani
- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
- Nuit de Bernard Minier
- Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Pour rappel, les abonnés de la médiathèque de Meyzieu peuvent réserver ce livre et le retirer une fois mis de côté grâce à notre service de Prêts à emporter.

Pour en savoir plus sur ce service et accéder au formulaire de réservation, cliquez ici

Charlotte

Poster un commentaire
- - -

vendredi 4 décembre 2020

MUSIMANIA : PEPITES CONFINEES

MUSIMANIA : PEPITES CONFINEES

Rien de tel que la musique pour adoucir les mœurs, et nous en avons tous bien besoin actuellement ! Cependant, avec l’épidémie actuelle, la musique en concert vit des heures sombres...
Heureusement, il nous reste les vidéos pour apprécier le talent des artistes. Voici donc une sélection du meilleur de 2020 en musique, choisie avec amour par les discothécaires de la médiathèque de Meyzieu.
Retrouvez la plupart des albums dont ces morceaux sont extraits à la médiathèque !



Thomas Dutronc - C’est si bon ft. Iggy Pop & Diana Krall

On ne présente plus le fils de... qui a su se faire un prénom dans l’univers exigeant du jazz manouche. Guitariste talentueux, Thomas s’entoure sur cet opus de grands artistes, comme ici avec Iggy Pop et Diana Krall pour former un trio inattendu dans cette reprise collégiale !

Album disponible à la médiathèque



Gorillaz - Momentary Bliss ft. slowthai & Slaves

Qui ne connaît pas l’electro-rock de Gorillaz ? Le groupe virtuel fondé par Damon Albarn et Jamie Hewlett conjugue expérimentation et succès public depuis 2001 et revient en force avec ce morceau des plus entraînants !

Album disponible à la médiathèque



Camille Bertault - Je vieillis

Le charme de cette jeune artiste montante opère grâce à sa voix douce et assurée qui nous chante avec mélancolie le temps qui passe et les regrets dans « Je vieillis ».

Album disponible à la médiathèque



Sidi Wacho - Elegante

Sidi Wacho, l’un de nos groupes chouchous, c’est la rencontre entre Saïdou du Ministère des affaires populaires et Juanito Ayala, un mélange détonnant et engagé de rap, de r’n’b, de salsa et de cumbia !

Album disponible à la médiathèque



Sabine Devieilhe & Alexandre Tharaud - Fauré, Après un rêve

La ravissante soprano colorature Sabine Devieilhe est accompagnée par l’incontournable pianiste Alexandre Tharaud pour former ce beau duo et servir avec intelligence pianistique et subtilité vocale un répertoire poétique plein de charme.

Album disponible à la médiathèque



The Beths - Dying To Believe

Originaires de Nouvelle-Zélande, The Beths est un groupe pop qui allie des guitares rock et des harmonies vocales à la Beach Boys. Ce titre tiré de leur dernier album est un petit bijou ensoleillé !

Album disponible à la médiathèque



Motorama - Today & Everyday

Motorama, c’est ce groupe russe post-punk que nous adorons. Héritiers de Joy Division, ils ont le secret des mélodies pop mélancoliques et addictives, comme dans ce morceau !



Juniore - Bizarre

Les trois filles dans le vent de Juniore sont les spécialistes d’un dark yé-yé qui injecte noirceur et ironie dans des mélodies accrocheuses et rythmées : à découvrir !

Album disponible à la médiathèque



Sylvan Esso - Free

Le musicien Nick Sanborn tisse des mélodies electro-pop autour du chant cristallin de sa femme Amelia Meath : un miracle éthéré, comme dans ce superbe morceau.



The Chats - Pub Feed

Depuis quelques années, l’Australie est devenue la nouvelle nation du rock. The Chats en sont les fiers représentants avec leur punk-rock vintage à la Ramones qui donne une pêche d’enfer !

Album disponible à la médiathèque



Zoufris Maracas - Sa Majesté la mer

Les sétois de Zoufris Maracas mitonne une chanson française métissée et généreuse, comme on peut l’entendre sur ce sublime extrait de leur dernier album, Bleu de Lune.

Album disponible à la médiathèque



Alexandre Kantorow - Brahms, Rhapsodie en si mineur op. 79 n°1

Ce jeune pianiste français transcende avec force et éclats dans cet album trois grands compositeurs. Son choix nous permet de découvrir un répertoire qui illustre la confrontation des traditionalistes (Brahms) aux progressistes ( Liszt), voire novateurs (Bartok).

Album disponible à la médiathèque



Rone - Room With A View

Rone, musicien français autodidacte, compose sur synthétiseur et ordinateur. Dans son univers musical synthétique placé sous le signe de l’étrange, des mélopées entêtantes alternent avec des lignes sonores aux registres graves.

Album disponible à la médiathèque


Bonne écoute !

Alain et Thierry

  • Voir en ligne : Playlist Pépites confinées
  • Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |