Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Commentaires des membres de replik

lundi 4 mai 2020

PADLET RESSOURCES NUMERIQUES GRATUITES

PADLET RESSOURCES NUMERIQUES GRATUITES

En ce moment tout particulièrement, les propositions de contenus culturels abondent sur le Web et l’on peut se sentir parfois submergé par toute cette offre disponible, sans savoir où donner de la tête...

Dans cet océan de contenus, comment faire pour repérer, choisir et découvrir ?

Et si nous, bibliothécaires, étions là pour vous aider ?

Bien que la médiathèque de Meyzieu soit fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, l’équipe des bibliothécaires reste mobilisée à distance pour vous accompagner dans vos découvertes culturelles, même sans les supports solides du livre papier, du CD ou du DVD...

Pour vous, quotidiennement, nous testons, approuvons, sélectionnons, écrivons, produisons, construisons... des ressources, des applis, des sites, des articles, des vidéos, des podcasts et même des "murs" !

Ainsi venons-nous d’achever deux murs virtuels, deux padlets, tout beaux, tout frais !

Mais c’est quoi un padlet ?

Un padlet est un "mur virtuel" collaboratif sur lequel différents utilisateurs peuvent afficher toute sorte de document afin de diffuser, partager des textes, des commentaires, des images, des enregistrements audio, des vidéos, des pages internet.

Le padlet peut ainsi faire office de tableau blanc, reprendre l’usage de fiches épinglées sur un tableau de liège. Son utilisation est généralement plébiscitée par les enseignants et les bibliothécaires qui "raffolent" de ce type d’outil d’information et de communication !

Pour créer son padlet, rien de plus simple : rendez-vous sur le site padlet.com, inscrivez-vous pour sauvegarder votre mur, "bâtissez-le" selon le modèle de votre choix, invitez d’autres utilisateurs à le modifier, puis exportez ou partagez votre travail.

Les deux padlets de la médiathèque de Meyzieu

Nous avons choisi de bâtir deux padlets pour les usagers de la médiathèque, recensant différentes ressources numériques, disponibles gratuitement en ligne :

- Ressources numériques gratuites pour tous : des ressources pour les adultes

- Ressources numériques pour les enfants : des ressources pour enfants, éducatives ou ludiques

Les contenus signalés sur ces deux "murs" font déjà l’objet d’articles ici, sur le blog Replik, ou sur notre site internet (sélection pour les enfants et sélection pour les adultes), mais ces Padlets vous permettront d’avoir accès aux différentes ressources d’un seul coup d’œil.

Ces deux padlets seront régulièrement enrichis de nos "trouvailles".

N’hésitez pas à commenter les contenus.

Nous vous souhaitons encore de belles découvertes !

  • Voir en ligne : le site pour créer son propre padlet
  • Poster un commentaire
    - - -

    lundi 4 mai 2020

    "PETITES CHOSES" : UNE APPLICATION POUR LES TOUT-PETITS :

    "PETITES CHOSES" : UNE APPLICATION POUR LES TOUT-PETITS :

    L’équipe de la médiathèque de Meyzieu est ravie de vous présenter une autre ressource gratuite pendant le confinement. Il s’agit de Petites Choses, une application numérique mobile dédiée aux tout-petits, disponible sur l’Apple Store.

    Nous connaissons bien cette application car elle est consultable depuis plusieurs années sur les tablettes de la médiathèque, et fait partie des coups de cœur de notre sélection "Applithèque".

    Réalisée par Benjamin Gibeaux, l’application Petites Choses s’inspire du court métrage d’animation Les Petites Choses de la vie, du même auteur.

    L’enfant est invité à libérer un oiseau-lyre, prisonnier de sa cage, en retrouvant la clé de celle-ci. Cette recherche se déroule au gré d’une balade en ville, dans un univers poétique et musical aux interactions ludiques d’une grande douceur, adaptées au rythme des plus jeunes.
    Grâce à l’intervention du joueur, les oiseaux redonnent couleurs et fantaisie à la ville grise, crayonnée en noir et blanc.

    Un travail délicat et magnifique pour ce petit bijou d’application à partager avec son enfant !

    Si vous êtes intéressé par le travail de cet auteur-réalisateur, n’hésitez pas à consulter le site internet de Benjamin Gibeaux. Vous trouverez toutes les informations sur cette application ainsi que les projets existants (et futurs) de l’artiste.

    Cette application est disponible gratuitement sur l’Apple Store.

    Retrouvez nos sélections précédentes d’applications pour enfants

    - Whisperies
    - Mathemagics Multiplication
    - Montessori Nature
    - La pluie à midi

  • Voir en ligne : lien pour télécharger l’application sur l’Apple Store
  • Poster un commentaire
    - - -

    dimanche 3 mai 2020

    ESCAPE GAME À FAIRE CHEZ VOUS !

    ESCAPE GAME À FAIRE CHEZ VOUS !

    Êtes-vous amateur d’ escape game  ? Ou simplement en recherche d’occupations pour vos enfants ?

    Voici quelques escape games gratuits à télécharger actuellement en ligne et à faire chez vous !

    Chacun d’eux nécessite en général quelques feuilles à imprimer et des équipements facilement trouvables à la maison et variables selon le jeu.





    Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un escape game ?

    Créés au Japon en 2008, et apparus en France en 2013, les escape games (ou jeux d’évasion) sont en plein essor. Un concept qui a suscité un réel engouement faisant appel aux besoins d’appartenance à un groupe, mettant en avant des mécanismes de réflexion, rapidité, collaboration, échanges, émotions et goût du challenge.

    L’escape game consiste la plupart du temps à tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe (de 2 à 5-6 personnes).
    Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une ou plusieurs pièce(s), puis les combiner pour avancer dans l’énigme.

    Le but est généralement de sortir d’une pièce (d’où le nom d’escape room), mais il peut aussi être d’apporter une solution à un autre problème, comme résoudre un meurtre ou trouver un trésor.

    Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

    Généralement pratiqués en salle, ils se déclinent aussi en réalité virtuelle mais aussi en jeu de plateau, avec ou sans application numérique complémentaire (par exemple l’excellente licence Unlock) ou encore sous la forme de livres (Destination Terre ou Une nuit à la bibliothèque, à retrouver à la médiathèque).

    Le trésor de Pâques

    Pour les 7-11 ans, voici un escape game bien dans l’actualité de ces vacances de Pâques !


    Agent(s) de la Ligue des Gentlemen, nous avons une mission de haute importance pour vous. Le méchant Welderick et ses complices viennent de dérober le Trésor de Pâques. Saurez-vous mettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard ?

    Kit et explications à télécharger ici.

    Agents secrets

    Voici encore un escape game top secret accessible à partir de 8 ans.


    Vous avez 1 heure pour remonter la piste d’un célèbre bandit et découvrir ses secrets de communication avec ses complices. En véritables agents secrets, vous devrez résoudre des énigmes, décoder des messages et relever des épreuves physiques. Êtes-vous prêts ?

    Kit et explications à télécharger ici.

    L’archipel interdit

    Un escape game d’une heure de niveau intermédiaire pour toute la famille.


    Un archipel perdu au milieu du Pacifique, un secret millénaire qui permettrait de changer la face de l’humanité… Vous et vos amis êtes en liaison avec une équipe de scientifiques chargée de découvrir ce secret, arriverez-vous à temps ?

    Kit et explications à télécharger ici.

    20 minutes no more

    Vous n’avez pas le temps de faire un long jeu, mais avez quand même 20 minutes devant vous ? Voici un escape game très rapide à faire !

    Aidé de votre complice qui rendra tous les risques, vous allez résoudre une série d’énigmes pour finalement ouvrir la porte du coffre fort ! Mais attention, si vous dépassez 20 minutes, le gardien effectuera sa prochaine ronde et vous serez bon pour la prison !

    Kit et explications à télécharger ici.

    Créez votre propre escape game !

    Vous trouverez ici plein de conseils pour créer votre propre escape game à la maison ! Le maître mot ? L’imagination !

    Alors laissez libre cours à votre créativité et amusez toute votre famille le temps d’un jeu !

    Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |