Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 4 mai 2021

CINÉMANIA #4 : PLUS-CONFINÉS

CINÉMANIA #4 : PLUS-CONFINÉS

La médiathèque de Meyzieu et l’association Ciné-Passion vous proposent un nouveau rendez-vous cinéma en distanciel mêlant jeu, actualités et sélection de films.

Commençons avec un coup de cœur partagé pour un film documentaire, vu sur le site de vidéo à la demande de la médiathèque de Meyzieu, Médiathèque Numérique. Making Waves - La magie du son au cinéma , de Midge Costin (2019), montre l’importance du son au cinéma, en s’appuyant sur de nombreux extraits de films cultes. C’est l’occasion de découvrir des éléments historiques à propos du travail de la musique, des voix, des bruitages, de l’équipement des cinémas et de faire connaissance avec des métiers inconnus et pourtant indispensables.

Pour voir les films du catalogue de Médiathèque Numérique, si vous êtes abonné à la médiathèque de Meyzieu et que vous avez plus de 18 ans, il vous suffit de remplir ce formulaire(1) pour avoir accès à 5 programmes par mois, à visionner directement chez vous en streaming ou en téléchargement.

Le jeu

Ce film nous a inspiré un jeu tout en musique avec l’incroyable montage de Sandrine, bénévole à Ciné-Passion. Des musiques décalées sur des films incontournables :

La sélection

Voici la sélection, avec les films évoqués pendant le jeu, disponibles à la médiathèque de Meyzieu :

Top gun sur une musique de Charlie et ses drôles de dames .

Duo n°1 :
La scène
La bande son
Duo n°2 :
La scène
La bande son
Duo n°3 :
La scène
La bande son
Duo n°4 :
La scène
La bande son
Duo n°5 :
La scène
La bande son
Duo n°6 :
La scène
La bande son
Duo n°7 :
La scène
La bande son
Duo n°8 :
La scène
La bande son
Duo n°9 :
La bande son

L’actu

Après le décès de Jean-Pierre Bacri, c’est un autre grand nom du cinéma qui s’éteint : Bertrand Tavernier. Le site Forum des Images permet de regarder la captation vidéo d’une master class donnée par le réalisateur (2).
Retrouvez la liste des films de Monsieur Tavernier que nous vous proposons d’emprunter en DVD à la médiathèque de Meyzieu.
Notre ressource numérique de vidéo à la demande, Médiathèque Numérique, a également mis à l’honneur notre réalisateur lyonnais avec une sélection (3) de films à (re)voir.

Sur le site de l’Institut Lumière vous pourrez lire le texte écrit par le directeur Thierry Frémaux en l’honneur de son grand ami.

Retrouvez les précédents articles Cinémania :
- CINÉMANIA #3
- CINÉMANIA #2
- CINÉMANIA #1

En attendant de vous retrouver en vrai pour parler et jouer autour du cinéma, nous vous souhaitons de belles découvertes cinématographiques.

Karine et Sandrine
(1) https://portal.mediatheque-numerique.com/inscription-utilisateur-etape-2?library=84
(2) https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/la-master-class-de-bertrand-tavernier
(3) https://vod.mediatheque-numerique.com/categorie/selection/4252

Poster un commentaire
- - -

jeudi 29 avril 2021

ZOOM SUR UNE JEUNE MAJOLANE : AMANDINE RENAUD

ZOOM SUR UNE JEUNE MAJOLANE : AMANDINE RENAUD

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle, Amandine Renaud, une jeune primatologue passionnée et engagée. Installée en République Démocratique du Congo, elle est la fondatrice de l’association P-WAC et travaille à la préservation des chimpanzés, espèce menacée de disparition, au cœur des forêts du Mayombe au sud-ouest du pays.

Son association accueille aujourd’hui une quinzaine de primates issus du braconnage et ses actions ont été primées à de nombreuses reprises. Amandine Renaud a notamment reçu le 2e prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher ainsi que Le grand prix Biodiversité et Écosystème du collectif 1% pour la planète.

Récemment surnommée Baby Jane, dans le documentaire consacré à Jane Goodall réalisé en 2020, Amandine Renaud se donne corps et âme dans son engagement pour les primates. Une vraie aventurière des temps modernes !

Quelques mots sur son parcours...

Très jeune, Amandine Renaud se prend d’admiration pour Dian Fossey et rêve de rencontrer des gorilles de montagne. Après des études et quelques emplois dans le secteur bancaire, elle n’en oublie pas moins sa passion. Il lui faudra passer par les bancs d’une prestigieuse université anglaise pour obtenir son titre de primatologue.

Un événement va alors la bouleverser : sa rencontre avec un chimpanzé. Une véritable renaissance qui la conduira, après de multiples expériences de terrain, à créer P-WAC. Le braconnage et la déforestation représentent les principales menaces pour les primates. Récupérer des singes en détresse fait partie du quotidien d’Amandine et sur le sol africain, les émotions sont fortes. De son rôle de maman de substitution auprès d’un bébé chimpanzé, au sauvetage de Mongo et Youyou retenues au zoo de Kinshasa, en passant par les traces de grands félins découvertes au petit matin sur le camp, l’exploratrice vit chaque jour de nouvelles aventures !

Retrouvez les aventures d’Amandine dans le second titre de cette toute nouvelle collection,« Les nouveaux explorateurs de la nature », proposé par les éditions plume de carotte.

Cette nouvelle collection propose aux lecteurs dès 8 ans, des livres centrés sur des récits et des connaissances d’explorateurs actuels, passionnés de nature. Chaque titre permettra aux enfants de découvrir un nouvel explorateur, pénétrer dans son univers personnel et professionnel... Biologiste, botaniste, zoologue, volcanologue, paléontologue, glaciologue... Des spécialistes mondialement reconnus qui donneront aux jeunes aventuriers soif de nouvelles connaissances et de découvertes mais aussi l’envie de développer une conscience écologique, en posant un nouveau regard sur la planète.

Après avoir consacré un premier titre au célèbre photographe plongeur et biologiste marin Laurent Ballesta, leur second titre part sur les traces d’Amandine Renaud :

Découvre les grands singes avec Amandine Renaud
Cindy Chapelle, Marc N’guessan, Editions Plume de carotte, 2020, accessible dès 8 ans.

Tu as envie d’aventures et de découvrir le monde sauvage des grands singes ? D’explorer l’univers des chimpanzés et des orangs-outans ? N’hésite pas et plonge dans la vie d’Amandine Renaud, une vraie aventurière des temps modernes ! (...) A toi le voyage au pays des grands singes ! [4ème de couverture].

Le livre propose une première partie sur Amandine, son parcours, sa motivation, son engagement et surtout ses aventures. Afin d’enrichir le récit, des parties documentaires nous plongent dans la découverte des grands singes et de leur milieu.

Quelques mots sur les auteurs :

Cindy Chapelle est sophrologue depuis bientôt dix ans. Elle a déjà publié aux éditions Plume de carotte Mon année slow, Cultiver son jardin en pleine conscience, Le grand guide Slow Food des produits du terroir français et Bras, le goût du jardin.

L’illustrateur Marc N’Guessan est auteur de nombreux albums de bande dessinée. Il a illustré L’enfant du désert, de Pierre Rabhi, et L’enfant qui marche, de Jean-Louis Etienne aux éditions Plume de carotte.

A découvrir absolument ! Le livre est disponible à la médiathèque.

Bonus : un entretien avec Amandine Renaud

Amandine Renaud, parle de son inspiration. Écoutez ce qui motive cette primatologue passionnée et doctorante en anthropologie de la nature, qui consacre sa vie à la conservation des primates.

A la médiathèque de Meyzieu, nous avons été très sensibles à ce travail et nous aimerions inviter Amandine Renaud pour une conférence et mener un projet avec les établissements scolaires de Meyzieu. Amandine, qui a grandi sur la commune, a répondu favorablement !

Alors rendez-vous à la médiathèque municipale de Meyzieu pour cette rencontre qui devrait avoir lieu en 2022 !

Irène

Poster un commentaire
- - -

jeudi 29 avril 2021

MEDIATHEQUE NUMERIQUE : 10 NOUVEAUTES

MEDIATHEQUE NUMERIQUE : 10 NOUVEAUTES

La Médiathèque municipale de Meyzieu offre à ses abonnés un service de vidéo à la demande, La Médiathèque Numérique, accessible à distance, même lorsque la médiathèque est fermée.

Pour vous aider dans vos choix de programmes, parmi les 6 779 disponibles, les bibliothécaires vous proposent régulièrement sur ce blog une sélection de films à retrouver sur la plateforme.

Aujourd’hui, nous vous proposons de la "fraîcheur" avec une sélection de nouveautés, des films récents à ne rater sous aucun prétexte !



- Les Chose qu’on dit, les choses qu’on fait
De Emmanuel Mouret

Avec un petit côté Woody Allen ou Eric Rohmer, un film très émouvant à l’écriture théâtrale.

- Basta capital
De Pierre Zellner

Une belle fiction politique comme il y en a malheureusement trop peu ! C’est fort, c’est drôle et ça fait réfléchir, que demande le peuple ?

- Josep
De Aurel

Un très beau film d’animation pour les adultes sur les horribles conditions de vie faites sur notre sol aux réfugiés républicains suite à la guerre civile espagnole.

- Antoinette dans les Cévennes
De Caroline Vignal

Notre gros coup de cœur de ces derniers mois, un film qui fait du bien. Excellentes interprétations et paysages magnifiques. Un vrai petit moment de bonheur.

- Adolescentes
De Sébastien Lifshitz

Ce film documentaire est une très intéressante fresque contemporaine à la fois intime et politique de deux adolescentes dans la France des attentats et des inégalités sociales.

- Poissonsexe
De Olivier Babinet

Une fiction intelligente, sensible et drôle. Cette fable écologique est malheureusement de plus en plus d’actualité...

- Effacer l’historique
De Benoît Delépine et Gustave Kervern

Grand retour du duo Delépine/Kervern avec ce film idéal en ce moment pour se changer les idées et rire... tout en prenant conscience des travers de notre société !

- Mignonnes
De Maimouna Doucouré

Un film fort et plein de subtilités qui interroge notre société hyperconnectée sur l’image des adolescentes.

- Petite fille
De Sébastien Lifshitz

Magnifique et émouvant film documentaire tourné avec pudeur sur une merveilleuse petite fille qui nous donne une belle leçon de vie et de courage.

- Ku Klux Klan : une histoire américaine

KKK. Trois lettres qui évoquent immédiatement des images de processions encagoulées, de lynchages publics et d’églises en flammes dans le décor si reconnaissable du Sud des Etats-Unis. Ces scènes presque insoutenables qui continuent de hanter la mémoire collective nous renvoient aux chapitres les plus sombres de l’histoire américaine.

Eric

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21 |