Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Commentaires des membres de replik

jeudi 20 juin 2019

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

RÉCOLTE DE LIVRES WOODSTOWER

Du 20 juin au 20 juillet 2019, participez à la troisième grande collecte de livres du festival Woodstower, en déposant vos dons dans l’un des points de collecte, dont la médiathèque de Meyzieu.

Pour la troisième édition, le Festival Woodstower et la Métropole de Lyon s’associent pour créer une animation autour de la lecture publique - Chill on the beach - dans le cadre du Festival, qui se déroulera cette année du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre au Grand Parc de Miribel Jonage.

2500 ouvrages récoltés en 2018

Depuis deux ans, un espace dédié à la lecture est installé sur la plage du Fontanil, de manière accessible et totalement gratuite, pendant trois jours complets. Une animation parfaite pour un moment de détente les pieds dans l’eau !

En 2018, Chill on the beach a rassemblé des centaines de personnes, dont plus de 500 enfants accueillis sur le week-end. Cette animation initiée par la Métropole de Lyon et Woodstower a été encore un véritable succès.

À cette occasion, une collecte de livres a été organisée par RecycLivre en partenariat avec les médiathèques municipales de Meyzieu, Décines et Jonage. De juin à juillet, 2 500 ouvrages ont été ainsi récoltés pour être ensuite vendus au profit de l’association Lire et faire lire ou mis à disposition sur le festival.

JPEG - 135.6 ko
Woodstower 2018 - Chill on the beach © Brice Robert

2019 : une nouvelle collecte pour l’arbre à livres

La collecte de livres reprend en 2019 ! Du 20 juin au 20 juillet, vous pourrez donner vos livres dans les médiathèques de Meyzieu, Jonage, Décines, dans les bibliothèques du plateau de Miribel ou au bureau de Woodstower.

- Médiathèque de Meyzieu
27 rue Louis Saulnier - 69330 Meyzieu
(dépôts à réaliser pendant les heures d’ouverture - bacs de collecte situés dans le hall d’accueil de la médiathèque)

- Médiathèque de Décines
14 avenue Jean Macé - 69150 Décines-Charpieu

- Médiathèque de Jonage
Place du Général de Gaulle - 69330 Jonage

- Bibliothèques de la Communauté de Communes Miribel-Plateau : Beynost, Miribel, Neyron, Saint-Maurice de Beynost, Thil

- Bureau Woodstower
5 rue d’Aguesseau - 69007 Lyon

Une partie des ouvrages collectés par RecycLivre seront ensuite placés dans l’arbre à livres, une installation originale tour à tour bibliothèque, lieu de détente et arbre à souhaits, à retrouver sur la place du Fontanil au cœur du festival.
L’autre partie sera revendue au bénéfice d’une association locale qui œuvre pour rendre la lecture accessible à tous.

Cette année encore, Chill on the beach proposera aussi des animations gratuites pour petits et grands grâce à un nouveau partenaire, 7ici la boutique : origami, sérigraphie, maquillage…
Cerise sur le gâteau, un scrabble géant, fabriqué pour l’occasion sera disposé sur la plage, un jeu grandeur nature où petits et grands pourront "challenger" les mots les plus funs et décalés "made in Woodstower" !

Les bibliothèques de Vaulx-en-Velin et de Lyon participeront aussi à l’animation de l’espace lecture avec leurs bibliobus.

Quels livres pouvez-vous donner ?

RecycLivre collecte les livres d’occasion dont vous souhaitez vous séparer.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire n’a cependant pas vocation à recycler les livres d’occasion pour en faire du papier, mais bien de les revendre pour pouvoir soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.

RecycLivre ne peut donc pas collecter les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), les dictionnaires et encyclopédies, les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...) tout comme les revues et journaux et les guides de voyage.

La 21e édition du Festival Woodstower

Rendez-vous du 29 août au 1er septembre 2019 pour la 21e édition du Festival Woodstower, pour une expérience sensorielle, ludique et festive, inoubliable, au Grand Parc de Miribel Jonage, sur la plage du Fontanil.

Au menu de cette folle édition, toujours beaucoup d’éclectisme et de découverte, avec des compagnies d’art de la rue et des musiciens issus des scènes rap, hip-hop, électro, reggae, mais aussi folk, funk, disco, world, pop, soul...

Sont annoncés :

JEUDI 29 AOÛT
Nekfeu, Étienne de Crécy live, Rémy, Todiefor, Blade, Silent Disco
 
VENDREDI 30 AOÛT
Synapson, Recondite live, Amadou & Mariam, Dave Clarke, Josman, Giorgia Angiuli live, Yuksek, Aloïse Sauvage, Johan Papaconstantino, K.O.G & The Zongo Brigade, Nusky, Arp Frique, Claire Laffut, LB Aka Labat live, Tracy De Sá, Effigie, Malt Funk, Aladdin Music, Blanc Manioc...
 
SAMEDI 31 AOÛT
Panda Dub, RØDHÅD, Caballero & JeanJass, N’to live, Youssoupha, Alpha Wann, Vandal, Canine live, Grand Blanc, Prince Waly, Irène Dresel, Sentimental Rave, Kumbia Boruka, Trinix, Ponta Preta, Dubanko, Club 90’s, Palavas Vegas, Dogzilla

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE (Gratuit)
Baloji, Dowdelin, Claire Days, Zajazza, Freakistan, Kaffe Creme

Bon plan !

L’accès au festival est payant jeudi, vendredi et samedi soirs, mais la journée du dimanche , riche de concerts et d’animations, est entièrement gratuite !

Les concerts et animations (dont l’espace de lecture Chill on the beach) organisés sur la plage les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h sont également entièrement gratuits et ouverts à tous.

Pour finir l’été en beauté, ne ratez pas cette belle programmation, à deux pas de Meyzieu !

En savoir plus : les partenaires de l’opération "Récolte de livres"

- Festival Woodstower
- La Métropole de Lyon
- Ville de Meyzieu
- Ville de Jonage
- Ville de Décines
- Communauté de Communes Miribel-Plateau
- RecycLivre

Poster un commentaire
- - -

mardi 18 juin 2019

"L’ARBRE À SOUHAITS"... QUAND LA NATURE S’EXPRIME

"L'ARBRE À SOUHAITS"... QUAND LA NATURE S'EXPRIME

Après sa série de science-fiction Animorphs en 5 tomes (2012), puis Le seul et unique Ivan (2015) et enfin Skiddy mon ami imaginaire (2017), Katherine Applegate revient avec un très beau roman L’arbre à souhaits

Comme dans ses précédents livres, Katherine Applegate offre à ses lecteurs un récit raconté d’un point de vue original : le narrateur est ici un arbre (!), un chêne d’Amérique âgé de 216 cernes et prénommé Rouge en raison de sa couleur automnale.



S’il est appelé aussi "arbre à souhaits" c’est parce qu’une tradition veut que chaque année, le 1er mai, les habitants du quartier se déplacent pour le décorer de petits bouts de papier, d’étiquettes et de morceaux de tissu où sont inscrits tous types de souhaits.

Cependant Rouge n’est pas seulement un arbre à souhaits : il est aussi le refuge de tout un tas d’animaux - bébés chouettes, opossums, ratons laveurs et corneilles - qui communiquent avec lui. En effet les arbres ont un secret : ils sont capables de parler mais ils ne peuvent pas le faire devant les humains sous peine de voir leur secret dévoilé au grand jour.

Planté en face de deux maisons, une verte et une bleue, Rouge va voir le quotidien de sa petite ville perturbé par l’arrivée d’une nouvelle famille qui emménage dans la maison verte.
Cette famille qui vient de loin et parle une autre langue est celle de Samar, une jeune fille âgée d’une dizaine d’années qui a pris l’habitude de venir toutes les nuits au pied de l’arbre pour méditer.

Mais très vite, un malaise s’installe entre les habitants de la ville et l’arrivée de ces nouveaux résidents. Des œufs crus sont lancés sur la façade de la maison, des hommes crient « Dehors musulmans ! » et quelqu’un grave même « Dégagez » sur le tronc de Rouge. Pour Fransceca, la propriétaire de l’arbre et des deux maisons, s’en est trop : il faut abattre cet arbre à souhaits, qui selon elle, lui cause trop de problèmes.

Samar a malgré tout le temps de formuler un souhait, celui de se faire un ami. Il s’agit de Steven, le garçon qui habite dans la maison bleue, en face de la sienne.
Avant de se faire abattre, Rouge va tenter de venir en aide à la jeune fille, en imaginant plusieurs plans. Épaulé par sa fidèle amie Bongo la corneille et les autres animaux, Rouge va tout faire pour exaucer le vœu de la jeune fille...






L’Arbre à souhaits est un roman très touchant avec de belles illustrations. C’est une ode à la faune et à la flore. La perception de Rouge et des animaux par rapport aux humains est à la fois très drôle mais aussi très innocente. Plusieurs thèmes sont abordés avec finesse dans le récit : la différence, l’immigration et l’environnement. Malgré la gravité des sujets, l’histoire reste toujours optimiste sur l’avenir. Après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus les arbres de la même façon. Une lecture de printemps à faire à n’importe quelle saison !





Vous pouvez aussi retrouver les autres titres de Katherine Applegate à la médiathèque :

Animorphs (5 tomes)
Il se passe parfois des choses étranges. Demandez à Jake. Il vous racontera comment lui et ses amis ont aperçu, un soir, une curieuse lueur dans le ciel. La lueur d’un vaisseau extraterrestre venu les avertir que l’invasion avait déjà commencé...














Le seul et unique Ivan
Ivan est un gorille, mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses œuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd’hui, Ivan ne peint plus que pour le plaisir.
Et pour ses amis. Mais l’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, dans la pauvre ménagerie, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu...






Skiddy, mon ami imaginaire
Plus de boulot, plus d’argent, pas grand chose à manger... Les parents de Jackson, musiciens, ne peuvent plus payer le loyer. Contrainte de vivre dans leur voiture, la famille se serre les coudes. Mais Jackson a bien du mal à gérer le quotidien dans cet espace exigu avec sa petite soeur et ses parents. Quand Skiddy, son vieil ami (imaginaire) réapparait, Jackson refuse d’abord son aide. Il n’a besoin de personne, surtout pas d’un chat géant pour affronter ses problèmes.
Mais Skiddy est têtu et fait irruption là où on l’attend le moins, que ce soit sous la douche, sur un skate, ou même en surfeur sur la plage ! Et il compte bien remplir sa mission : aider son ami...






Bonnes lectures !

(Pauline)

Poster un commentaire
- - -

mardi 21 mai 2019

CINEMA : CHRONIQUES SOCIALES AMERICAINES

CINEMA : CHRONIQUES SOCIALES AMERICAINES

Deux films indépendants américains à vous conseiller aujourd’hui qui prouvent que l’originalité et le talent peuvent encore être au rendez-vous de l’autre côté de l’Atlantique face aux blockbusters hollywoodiens et à la VOD grand public.
Deux chroniques sociales autour d’adolescentes entrant dans le monde adulte...




Come As You Are

Un film réalisé par Desiree Akhavan avec Chloë Grace Moretz, Sasha Lane, Forrest Goodluck.

Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir…

En bon fan du groupe Nirvana, quand nous avons découvert le titre de ce film nous avons tout de suite tiqués.
Le sujet ici est aussi grave qu’original en évitant le pathos, à savoir l’ineptie d’un camp de redressement religieux pour jeunes gays au début des années 90.
Grand prix du dernier festival Sundance, le top des rencontres du cinéma indépendant nord-américain, Come as you are est un film captivant qui prend aux tripes dès la première scène. C’est un long-métrage avec un bon rythme, de jeunes acteurs excellents – dont Sasha Lane que nous avions découvert dans
American Honey - et de sublimes images.
A voir absolument !

Réserver ce DVD

Lady Bird

Un film réalisé par Greta Gerwig, avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.

Magnifiquement interprété par Saoirse Ronan, le personnage de Lady Bird est très attachant, le scénario est assez simple sur cette tranche de vie réaliste et crédible de cette jeune fille en pleine crise d’adolescence, et c’est cette simplicité qui rend ce film drôle et émouvant à la fois.
Lady Bird est un très bon film sur la jeunesse et la liberté, le portrait d’une grande finesse d’une adolescente américaine.
Une très belle réussite !

Réserver ce DVD






(Eric)

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |