Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

lundi 29 octobre 2018

MASSACRES A L’OREILLE...

MASSACRES A L'OREILLE...

En mémoire de Charles Aznavour qui vient de nous quitter, Pierre vous propose une sélection toute personnelle de "massacres à l’oreille" !

« Et si le génie musical et artistique pouvait être démontré à l’aune des interprétations qu’on en a fait, que ces reprises le soient stricto sensu : mélodie et paroles identiques, parodiques à la façon des Bidochons, ou sous forme d’hommage, elles nous interrogent forcément sur ce qui a pu nous toucher, nous émerveiller même dans ces créations.

Si certaines dépassent parfois l’original dans l’émotion, les mélodies ou l’interprétation scénique, d’autres diffèrent totalement et sont difficilement reconnaissables.

Devant l’infinité des reprises de ces grands morceaux musicaux, je voudrais juste aborder ici les plus horribles, les plus mauvaises versions jamais enregistrées, d’une telle nullité qu’il vaut mieux en rire que s’en indigner.

Cette sélection est très personnelle, non exhaustive, dénuée de bonne foi et qui n’engage que moi, aussi ne vous sentez pas offensé(e) si j’égratigne quelque-peu vos interprètes préférés.

Très bonne mauvaise écoute à vous et bonne rigolade !


Let it be. Les Beatles passent à l’est : Délicieusement surrané !



Thriller. Michael Jackson à la sauce indienne : à mourir de rire...



La Bohème : Plus sirupeux que jamais par Kendji Girac.



I love rockn’roll vu par Britney Spears.



Ces gens là par Florent Pagny



Light My Fire par Will Young



Et encore...


You Shook Me All Night Long par Céline Dion



Satisfaction par Vanilla Ice 



We Will Rock You  par Five



Maintenant, à vous de trouver qui a le mieux massacré vos morceaux préférés ! »


(Pierre)

Poster un commentaire
- - -

mercredi 24 octobre 2018

PETITE SELECTION DE JEUX DE REFLEXION

PETITE SELECTION DE JEUX DE REFLEXION

Qu’il s’agisse de positionner des pièces pour un tangram ou au contraire de défaire un puzzle, de trouver le dessin caché dans un "picross" ou d’aider un robot à trouver son chemin, voici quelques jeux de réflexion pour passer le temps et faire travailler ses méninges.







Mekorama

Aidez un petit robot maladroit à trouver la sortie dans des constructions 3D de plus en plus compliquées.
Vous pouvez faire tourner le plateau et zoomer pour mieux visualiser les obstacles.

Évitez les générateurs de courant, déplacez des éléments, ne laissez pas les autres robots perturber votre route ou utilisez-les pour arriver à vos fins, faites chauffer vos méninges et surtout, ne craquez pas quand votre robot sort du plateau... 2 blocs avant la sortie !
Il y a 50 niveaux disponibles mais vous pouvez créer vos propres niveaux ou télécharger des niveaux créés par d’autres joueurs.

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Polygrams

Chaque pièce a sa place dans ce jeu de Tangram. Plusieurs modes disponibles et jusqu’à 18 pièces à positionner pour vous offrir plus de 2 500 niveaux d’arrachage de cheveux !

Arriverez-vous à collectionner toutes les couronnes ?

Polygrams propose également un jeu de "puzzle block" (Tetris like).
Ferez-vous disparaître plus de deux lignes (ou colonnes) en même temps ?

Gratuit à télécharger ici :
Play Store
App store

Two eyes

Colorez les cellules des différentes grilles en vous basant sur les chiffres situés sur le côté et révélez les images cachées.
Les chiffres indiquent le nombre de cases à colorer successives qu’il peut y avoir dans une rangée ou une colonne. Par exemple, si l’indice est « 4 8 3 », cela signifie qu’il y a un bloc de 4 cases, 8 cases et 3 cases, dans cet ordre, avec au moins une case blanche entre chaque bloc.

Une fois la grille complétée, arriverez-vous à reconnaître le puma, une sorte de raton laveur, une banane ou l’escargot ?

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Unpuzzle

Petit jeu addictif sans limite de temps pour tous ceux qui ont toujours préféré défaire des puzzle plutôt que de les construire.

Il s’agit de faire glisser les pièces d’un puzzle hors de l’écran. Attention, on ne peut retirer les pièces que si rien ne bloque leur passage.
Simple au début, les choses se corsent progressivement

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Message quest

Message Quest est une minuscule mais magnifique aventure point & click entièrement dessinée en vitrail !

Suivez Feste, héraut malgré lui, porteur d’un message de la plus grande importance, mais qui n’a pourtant qu’une envie : qu’on le laisse dormir en paix... Aidez-le à transmettre son message, résolvez des puzzles, utilisez ses compétences uniques lors des combats pour sauver le monde d’Avarange. Ce jeu n’est pas un jeu "purement" de réflexion comme les autres, mais fait tout de même bien travailler le cerveau !

A télécharger ici :
Play store
Version avec publicité ; Version payante 2.59€
App store 1.09€





Alors à vos tablettes ou smartphones et bon jeu !

(Kennett)

Poster un commentaire
- - -

mardi 2 octobre 2018

NOUVELLE ANNEE... NOUVEAU CLUB !

NOUVELLE ANNEE... NOUVEAU CLUB !

Cette année et pour la première fois, la médiathèque de Meyzieu a créé un club lecture adulte de littérature générale !

Parce que certains livres ne nous laissent pas indifférents, nous vous proposons un temps et un espace de rencontre pour discuter, débattre ou faire découvrir des romans qui vous ont marqués.

Cerise sur le gâteau, le club lecture sera partenaire de la 2ème édition du Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron : cinq livres sélectionnés parmi la rentrée littéraire de septembre, un seul gagnant !

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de lire ces romans et de voter en mars 2019 pour votre livre favori. Votre choix rejoindra alors les quelques 300 lecteurs participant au prix !

Mais ce n’est pas tout : nous vous proposerons également des coups de cœur et des nouveautés en avant-première... Le club aura lieu un samedi par mois à 10h30.

Rendez-vous donc le samedi 13 octobre pour une nouvelle aventure littéraire et la présentation de la sélection du Prix Summer !

Nous vous attendons nombreux !

Les rendez-vous

Pour allez plus loin, faites un tour sur le site de la Fête du Livre de Bron ici et retrouvez l’agenda complet de la médiathèque sur notre site internet.

La gagnante du Prix des Lecteur de la Fête du Livre de Bron 2018

Summer , Monica Sabolo
J.C Lattès – 320 pages
Disponible à la médiathèque

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ?

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |