Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022

Commentaires des membres de replik

mercredi 4 mai 2022

LA CUISINE AU CINEMA

LA CUISINE AU CINEMA

Connaissez-vous CinéMania ? C’est le nouveau rendez-vous cinéma qui se déroule à la médiathèque de Meyzieu, en collaboration avec l’association Ciné-passion.
Les participants sont invités à parler de l’actualité, de leurs films préférés et participent à des jeux en lien avec le 7ème art.
Le 29 mars 2022 c’est Coline qui nous a proposé une sélection de titres sur le thème de la cuisine au cinéma.
Voici ci-dessous la liste des films que vous pouvez emprunter en dvd à la médiathèque de Meyzieu ou que vous pouvez voir sur Médiathèque Numérique, notre service de vidéos à la demande (inclus dans votre abonnement).
Petit conseil : mangez avant de visionner !

La cuisine au cœur des films :

- Le Festin de Babette

- Salé sucré

- Les délices de Tokyoet en VOD

- La Saveur des ramen et en VOD

- The Lunchbox et en VOD

- Les saveurs du Palais

- Ratatouille

La cuisine comme décor principal :

- L’aile ou la cuisse

- Cuisine et dépendances

- Un air de famille

- Soul Kitchen et en VOD

Les films documentaires sur l’alimentation :

- Super size me

- Sugarland, en VOD

- Solutions locales pour un désordre global et en VOD

- Demain et en VOD

Vous trouverez d’autres documentaires sur le thème de l’alimentation à la médiathèque. N’hésitez pas à nous demander conseil. Vous trouverez également dans nos collections des livres de cuisine, quelques romans et des témoignages sur ce thème.

Sur la toile (pas cirée) :

Foodie love, une mini-série de 8 épisodes de 33 minutes qui se passent à Barcelone. Deux trentenaires célibataires se rencontrent autour de leur goût commun pour la gastronomie. Disponible jusqu’au 31/05/2022 sur arte.tv

Grandmas project : une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Chaque film dure environ 8 minutes.

Si vous voulez participer au prochain CinéMania qui aura lieu le mardi 10 mai à 19h, il suffit de vous inscrire à partir du 26 avril sur mon.meyzieu.fr ou en contactant la médiathèque.

Bon appétit !

Poster un commentaire
- - -

mardi 12 avril 2022

BONNES RESOLUTIONS #4 : LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET METROPOLITAINES

BONNES RESOLUTIONS #4 : LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET METROPOLITAINES

Connaissez-vous ce beau bâtiment doré, tout près de La Part Dieu ? Ce sont les archives départementales de la Métropole de Lyon.

Pour ce dernier article de la série des "Bonnes résolutions 2022", nous vous invitons à découvrir cette institution qui mérite le détour !

Missions et activités

Les « Archives » sont l’ensemble des documents produits ou reçus par une personne ou un organisme dans le cadre de son activité.

Ces documents peuvent être sur papier, mais il peut aussi s’agir de fichiers informatiques sur un ordinateur, de films ou de photographies… Ils sont établis pour garder une trace ou faire preuve pendant un certain temps, mais ils présentent aussi souvent un intérêt historique.

Les Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont compétentes pour les archives des collectivités, des administrations et des juridictions produites sur le territoire du département et de la Métropole. Elles s’intéressent aussi à certaines archives privées. Elles ont quatre missions essentielles : collecter, classer, conserver et communiquer.

L’exposition "Et alors !", à découvrir du 31 mars au 13 juillet 2022

Les Archives départementales et métropolitaines accueillent un projet haut en couleurs, pour sensibiliser le grand public au handicap psychique et le déstigmatiser.
Organisée grâce au soutien de la Fondation Vincent Verry, de l’UNAFAM et du Psychodon, au sein de l’union d’associations « Les Couleurs de l’Accompagnement », l’exposition propose des œuvres de professionnels et de personnes accompagnées par différentes structures du médico-social.

Des artistes comme EFIX, Tardi, Nicolas Tabary, CAZA et bien d’autres ont répondu bénévolement à la sollicitation de l’association en mettant à disposition leur créativité et leur hardiesse sur un sujet pourtant difficile et qui peut parfois déranger.

Par ailleurs, des personnes directement concernées par des troubles psychiques ont également collaboré en confiant leurs œuvres. Elles ont rejoint ce mouvement en signe de solidarité envers tous ceux qui souffrent de ce regard public qui peut être compatissant certes mais pesant au quotidien.

Des conférences sont régulièrement organisées. Retrouvez le programme sur le site Internet des Archives départementales, archives.rhone.fr.

Chiffres clés

- 58 agents travaillent aux Archives.

- 48 kilomètres de documents sont conservés dans les magasins (site de Lyon et site de Saint-Symphorien), dont la moitié sont postérieurs à 1940.

- Plus de 170 communes du Département ou de la Métropole ont déposé une partie de leurs archives aux Archives départementales.

- 5 millions de vues de documents d’archives sont accessibles en ligne (état civil, cadastre, recrutement militaire, etc.).

- 1 368 lecteurs différents fréquentent la salle de lecture et ont consulté 27 800 boîtes ou registres en 2019.

- 113 000 internautes différents ont consulté le site Internet et ont consulté près de 15 millions de pages ou d’images.

- Plus de 4 000 élèves ont fréquenté les ateliers pédagogiques, et visité les expositions.

Source : rapport d’activité 2019

A (re)lire :
BONNES RESOLUTIONS #1 : LUGDUNUM, MUSEE ET THEATRES ROMAINS
BONNES RESOLUTIONS #2 : LE MUSEE DES CONFLUENCES DE LYON
BONNES RESOLUTIONS #3 : LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON

  • Voir en ligne : Site des archives départementales du Rhône
  • Poster un commentaire
    - - -

    lundi 21 mars 2022

    LIRE POUR AGIR : UN PRIX DU LIVRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    LIRE POUR AGIR : UN PRIX DU LIVRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

    Des livres à partager un peu, beaucoup, passionnément…

    La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.

    Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 bandes dessinées, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.

    Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

    - Devenir gardiens de la naturede Marine Calmet, Tana Éditions
    - Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
    - Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
    - Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
    - Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
    - Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

    Ces livres sont disponibles à la médiathèque de Meyzieu et les structures participantes. Tous les lecteurs ou lectrices de la Métropole de Lyon peuvent donner leur avis via un vote en ligne disponible jusqu’au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir

    Un prix du lectorat et un prix professionnel

    En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront leur ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

  • Voir en ligne : Maison de l’environnement
  • Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |