> Services à distance
> Blogs

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques > Archives des thèmes 2009-2011

Eté 2009 | Musique et cinéma, une histoire qui dure

Musique & cinéma : deux arts majeurs et un intérêt commun

Que serait devenu le cinéma sans la musique ?

A ses débuts, le cinéma était muet. Le piano ou un petit ensemble accompagnait souvent la projection. Ne serait-ce que pour cacher le bruit du projecteur tout en rythmant l’action et en ponctuant les scènes comiques (une chute par exemple) ou dramatiques, alternant les tempo lents à ceux rapides.

Très tôt, les compositeurs furent sollicités pour donner du relief au scénario. Ainsi, en 1908, Camille Saint-Saëns écrit la musique du film L’assassinat du Duc de guise ; c’est une première.
D’autres musiciens issus de la musique classique suivront, mais ils ne seront pas toujours bien inspirés.

Différentes écoles vont se succéder en donnant le ton. Celles qui choisissent d’accompagner l’intensité dramatique ou l’aspect comique du film en collant simplement à l’action ; celles qui préfèrent s’éloigner du sujet mis en scène et créent plutôt un climat, une atmosphère plus suggestive évitant le pléonasme avec l’action en cours.

En même temps que l’évolution du cinéma, la musique de film a suivi un parcours d’une grande originalité créative.
Si le cinéma a su préserver ses lettres de noblesse, il le doit en grande partie à la musique qui lui a donné tout son sens en renforçant l’action des films qu’elle illustre.
Musique et cinéma sont devenus indissociables voire complémentaires.

Un constat s’impose alors : les vrais compositeurs d’aujourd’hui sont sans nul doute les compositeurs de musique de film. L’inspiration presque sans limite dont ils font preuve, rejoint, dans l’esprit, les créations du répertoire classique de jadis.
De nos jours, si la musique savante possède un auditoire restreint se cantonnant aux initiés, en revanche, la musique de film élargit toujours davantage son public, car elle reste accessible au plus grand nombre par la qualité harmonique de ses œuvres et la large diffusion dont elle bénéficie.

Quel que soit le genre abordé, qu’il s’agisse de musique classique, de jazz, de musique folklorique, ou de toute autre musique d’origine populaire, le cinéma prend toute sa mesure à condition de garder une esthétique musicale.
Sans la musique, aussi discrète soit-elle, le film perd en intensité et en compréhension.
Musique et cinéma continueront longtemps à faire bon ménage dans un intérêt réciproque, à partir de la mise en valeur de leur qualité artistique propre.

Choix discographique autour des compositeurs de musique de film

Pour en savoir plus sur les références citées ci-dessous, cliquez sur le titre du CD : vous accéderez ainsi directement à sa notice dans le catalogue de la médiathèque. Si ce document est déjà emprunté et que vous êtes abonné à la médiathèque, vous pourrez le réserver.

Dans le rayon Musiques de film (indice 520)

Hitchcock et la musique / Anthologie

The Collection / John Barry

The music of John Barry / John Barry

Les Plus belles musiques de films de John Barry / John Barry

Charlie Chaplin and his orchestra / Charles Chaplin

Charlie Chaplin / Charles Chaplin

Les Plus grands succès de Vladimir Cosma / Vladimir Cosma

Les Plus grands succès de Vladimir Cosma, vol. 1 / Vladimir Cosma

Suites symphoniques / Vladimir Cosma

Le Cinéma de Philippe de Broca, musiques de Georges Delerue 1959-1968 / Georges Delerue, musique ; réalisé par Philippe de Broca

Georges Delerue, 30 ans de musique de film / Georges Delerue

Musique de films : Georges Delerue / Georges Delerue, compositeur ; réalisé par Jean-Louis Comolli

Musiques de Georges Delerue / Georges Delerue

Danny Elfman, music for a darkened theatre / Danny Elfman, compositeur ; arrangé par Steve Bartek

Jarre by Jarre, the film themes of Maurice Jarre / Maurice Jarre ; Royal Philharmonic Orchestra

Musique de films : Joseph Kosma / Joseph Kosma, compositeur ; réalisé par Serge Le Péron

Le Cinéma de Michel Legrand/ Michel Legrand

Michel Legrand par Michel Legrand / Michel Legrand

Louiguy au cinéma / Louiguy

La Guerre des étoiles, Best of / George Lucas ; John Williams, bois anciens ; The Skywalker Symphony Orchestra

Les Tontons flingueurs / Michel Magne et Bernard Gérard, musique ; réalisé par Georges Lautner

The best of Henry Mancini / Henry Mancini

Best of Ennio Morricone / Ennio Morricone

Ennio Morricone / Ennio Morricone

Ennio Morricone, musique de film / Ennio Morricone

Homage to Federico Fellini / Nino Rota, compositeur ; réalisé par Federico Fellini

Nino Rota greatest hits/ Nino Rota

Nino Rota, la Strada - Il Gattopardo / Nino Rota, compositeur ; Benedetto Lupo, piano ; Josep Pons, direction d’orchestre ; Orquesta Ciudad de Granada

L’Homme orchestre / François de Roubaix, musique ; réalisé par Serge Korber

Le Monde électronique de François de Roubaix / François de Roubaix

Musiques de François de Roubaix / François de Roubaix

La Guerre du feu / Philippe Sarde, compositeur ; réalisé par Jean-Jacques Annaud

Tess ; Le Locataire / Philippe Sarde, compositeur ; réalisé par Roman Polanski

John Williams plays the movies / John Williams

Gabriel Yared / Gabriel Yared, bois anciens

Rétrospective Gabriel Yared / Gabriel Yared

La trilogie des anneaux : l’aventure musicale de la communauté, le Seigneur des anneaux / Howard Shore

Dans le rayon Comédies musicales (indice 511)

West side story / Leonard Bernstein

Un Américain à Paris / George Gershwin ; Ira Gershwin ; réalisé par Vincente Minnelli

Porgy & Bess / George Gershwin ; Du Bose Heyward ; Ira Gershwin ; Ella Fitzgerald ; Louis Armstrong ; Russell Garcia