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Billets parus le mardi 13 novembre 2018

QUAND LA REALITE AUGMENTEE RENCONTRE LE PAPIER

QUAND LA REALITE AUGMENTEE RENCONTRE LE PAPIER

Une récente application gratuite a vu le jour. Il s’agit de SnapPress que l’on doit à une toute jeune start-up créée en juin 2016 à Paris, spécialisée dans la reconnaissance d’images et la réalité augmentée.

Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner un imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager mais aussi interagir avec eux.

Disponible gratuitement sur les plateformes IOS et Androïd, l’application est accessible au grand public.

Son fonctionnement est assez simple. Grâce à l’appareil photo d’un smartphone, il est possible de « snaper » des pages de magazines, de livres, des packagings ou encore des affiches. Ce snap fait apparaître des informations digitales associées au document, sous forme de réalité augmentée. Celles-ci sont variées, on peut visualiser des photos, des vidéos, des jeux, de la musique ainsi que des animations 3D. Par exemple, il est possible de voir la bande-annonce d’un film rien qu’en scannant son affiche.
Ces informations augmentées peuvent être facilement partagées par l’utilisateur. Elles sont gardées en mémoire dans l’application via un onglet « Historique ».

En créant SnapPress , les deux fondateurs, Christophe Bossut et Guy Le Hénaff ont voulu rendre le papier plus attractif en l’augmentant et en créant ce qu’ils appellent « le PostPresse », c’est-à-dire, la possibilité d’ajouter des informations à un document imprimé.





La réalité augmenté comme réseau social

Le nom de SnapPress rappelle évidemment celui de SnapChat, cette application de partage éphémère de photos et de vidéos, très connue et utilisée principalement par les jeunes. En effet, le terme « snaper » désigne le fait de capturer et de partager un moment ou une information. Cette ressemblance n’est pas un hasard puisque l’objectif de SnapPress est d’accompagner l’échange de l’information et de la commenter.

Pour cela, une fonctionnalité additionnelle a été ajoutée récemment. Il s’agit du « Drop » qui permet à chacun d’ajouter ses propres contenus et commentaires, à la manière des réseaux. Si le document "snapé" est "droppé", il sera alors possible de voir le contenu lié grâce au smartphone. Sinon, on peut être aussi invité à ajouter des messages par le biais d’un compte Facebook. Les utilisateurs peuvent ensuite réagir aux « Drops » en postant des commentaires. Cette fonctionnalité constitue la première chaîne de réalité augmentée !

Si tout cela vous paraît trop technique voici une vidéo explicative :


Un outil intéressant pour les professionnels de la communication

Pour les professionnels tels que les annonceurs, SnapPress est aussi un bon outil de communication. Il leur donne la possibilité de prolonger l’expérience papier avec des contenus numériques riches, d’obtenir un retour immédiat sur les publications et les lecteurs et enfin d’allonger la durée de vie et la pertinence des supports papier en diffusant des compléments actualisés ou des informations promotionnelles.

Le site de l’application propose un onglet dédié aux professionnels (imprimeurs, agences, acteurs de la chaîne de la presse, éditeurs…), dans lequel ils peuvent trouver les outils nécessaires pour insérer facilement de la réalité augmentée dans leurs supports imprimés.



L’application offre ainsi de nombreuses possibilités : les restaurateurs pourront par exemple recueillir les avis de leurs clients sur leurs menus ; les consommateurs donneront leurs conseils de recettes sur les packagings des produits alimentaires…
Par ailleurs, la start-up se lance également dans le domaine de l’éducation avec la création de SnapSchool, en partenariat avec Digischool, pour aider les jeunes à faire leurs devoirs.

Il faut préciser que SnapPress ne fonctionne qu’avec les contenus imprimés qui sont labellisés, le label imprimeur étant en cours de développement. Ainsi, le magazine Courrier Cadres propose des articles en réalité augmentée, ainsi que toutes les affiches de films, la Une du Figaro ou encore certains numéros de Fluide glacial et Science et Vie Junior également.

Une application en constante évolution

Si les supports associés à des contenus digitaux sont pour le moment principalement des magazines, des livres et des affiches, cet éventail est invité à s’agrandir via les mises à jour fréquentes à venir, annoncées par le site de l’application.

L’élargissement du contenu connecté et les nouvelles fonctionnalités de SnapPress seront donc intéressantes à suivre car elles s’inscrivent dans la tendance qui fait du papier un objet de plus en plus connecté.
Cette évolution "tord le cou" à l’idée reçue selon laquelle le papier est voué à disparaître. Au contraire, elle démontre que les nouvelles technologies et le papier peuvent s’associer et devenir complémentaires.
On estime d’ailleurs que dans 10 ans la réalité augmentée devrait représenter plus d’un million et demi d’applications. Le papier connaît donc un nouveau souffle et a encore de longues années devant lui.


SnapPress est disponible gratuitement sur Itunes store ainsi que sur Google play


(Pauline)

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