Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Commentaires des membres de replik

Billets parus le vendredi 1er mai 2020

UNE PROMENADE POÉTIQUE AVEC "LA PLUIE À MIDI"

UNE PROMENADE POÉTIQUE AVEC "LA PLUIE À MIDI"

Pendant le confinement, la maison d’édition Volumique offre gratuitement sur l’Apple Store son application numérique La Pluie à Midi, adaptée du livre pour enfant de Julie Stephen Chheng.

Découvrez sans plus tarder cette jolie promenade poétique, douce et apaisante.




L’histoire

Joe, le petit poisson rouge, rêve de devenir un requin, un animal grand, fort et courageux, le plus grand héros des mers.
Il a d’ailleurs trouvé dans l’océan un aileron qu’il arbore fièrement.
Hélas ! à la suite d’une tempête, Joe perd son aileron.

Le petit poisson rouge décide alors de partir à la recherche du trophée perdu. Mais son parcours sera semé d’embûches ! À chaque fois qu’il croit retrouver son aileron, il ne s’agit en fait que d’une illusion : épave de bateau, sous-marin ou pieuvre effrayante...

L’application

L’album papier contient deux pages pré-découpées, à utiliser avec l’application.

L’écran de la tablette est utilisé alors comme une métaphore de la surface de l’eau où les ailerons des animaux, détachés du livre, dépassent...

Vous pensez peut-être qu’il est inutile de télécharger cette application sans l’achat du livre au préalable ? Pas de panique ! Les développeurs ont pensé à tout et proposent une version avec ou sans le livre.

Si l’application est un prolongement de l’album papier, le contenu entre les deux versions reste strictement le même.

La Pluie à Midi raconte les aventures de Joe dans un livre et une application, deux facettes d’une même histoire qui se découvrent et explorent de façon poétique les atouts du papier et du numérique.

Le jeu retrace l’histoire du livre.
À travers un océan interactif, le joueur déplace Joe afin que celui-ci retrouve son aileron perdu à travers plusieurs petits jeux différents et très amusants.

Chaque jeu débloque un nouveau "monde" qui symbolise une étape de Joe dans le livre.

Le joueur a accès à une carte où l’on retrouve le sous-marin, le bateau, le train ainsi que la pieuvre, avec une météo évolutive pour chaque objet, exactement comme dans l’album.

Dans chaque monde, le petit poisson doit collecter toutes les espèces de poissons : il faut récupérer l’intégralité de chaque bestiaire pour terminer un monde.

Et il y a au total quatre mondes à parcourir pour achever le jeu.

L’avis de Pauline, notre bibliothécaire testeuse :

« Voici une très belle application, pleine de philosophie et de poésie sur la quête d’identité. Les graphismes sont épurés et visuellement très apaisants. Et l’univers sonore est très doux.

Cette application est accessible aux plus jeunes enfants accompagnés d’un parent (toujours !) pour une jolie promenade dans l’océan. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le très beau site du livre de Julie Stephen Chheng.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement actuellement sur l’App Store, mais aussi sur le Google play store où l’application coûte 2,29 €.

  • Voir en ligne : le site de la maison d’édition Volumique
  • Poster un commentaire
    - - -