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Billets pour « Ados »

mardi 27 juin 2017

LE LAND ART

Le Land Art est une forme d’art contemporain qui a débuté au début des années 60 aux États-Unis.

Avec les artistes du land art, la nature n’est plus simplement représentée : c’est au cœur d’elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries, avec leurs tickets d’entrée et heures d’ouverture, afin de véritablement « sortir des sentiers battus ».
L’œuvre ne doit plus être une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel.
Les artistes utilisent des matériaux naturels (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) et le plus souvent dans des endroits tels que des déserts, des forêts, des plages…

Deux notions intéressantes du land art sont celles de l’éphémérité et celle de l’écologie. En effet, l’œuvre subit des transformations : l’érosion et à plus ou moins longue échéance la disparition de l’œuvre. C’est donc la photographie ou la vidéo qui vont permettre de faire connaître et perdurer les créations.

Malgré tout, dans les années 1970, certaines œuvres intègrent les musées et expositions, d’abord par l’image puis par des installations dans les espaces intérieurs.

Quelques œuvres

View , Nicole DEXTRAS, 2007. Toronto (Canada)

Sa démarche :
View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut située sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto. Construites à partir de coffrages de bois remplies d’eau du lac, elles gèlent au froid naturel des hivers canadien pendant deux semaines.
Une fois les formes enlevées, la glace tiens sa forme mais soumise aux caprices de la nature fond peu à peu, ne laissant aucune trace. Le mot View (n. Vue) choisi pour ce projet reflète notre regard urbain sur le paysage, notamment dans le contexte de l’architecture de condominium où la vue est à vendre.






The Greenhouse , François FRECHET, 2009, I-Park (Connecticut, USA).

Sa démarche :
François Frechet explique sa démarche : "Le projet The Greenhouse, est un travail qui veut mettre en valeur la flore sauvage de votre parc, et parler de biodiversité.
En fait cette structure va devenir verte, au travers de la pousse des graines que j’ai semées. Mais j’espère que le vent ou les oiseaux vont apportés beaucoup de graines sauvages au printemps. Et peut-être, plusieurs insectes construiront leurs nids à l’intérieur.
C’est une installation qui pourrait évoluer au cours des saisons.
Le paysage ne peut être réduit à sa seule valeur économique ou utilitaire pour nourrir, vêtir, abriter, chauffer l’être humain. Il contient cette biodiversité qui le fait exister.
"



Série les écologiques, Zoomorphie , Vincent LERAY, Corse.

Sa démarche :
Depuis le milieu des années 90, Vincent Leray développe une œuvre qui tisse des rapports singuliers avec le monde maritime. Sa production artistique se nourrit d’une mémoire collective ou d’une histoire personnelle avec les milieux du littoral.
Son vocabulaire plastique, marqué par une approche conceptuelle, se décline autour d’un élément emblématique : l’empreinte géométrique d’un motif étoilé ciselé en creux ou en relief sur la structure calcaire des oursins.
À l’origine d’un projet, il est toujours question d’observer une situation en visant des enjeux ethnologiques, poétiques ou critiques de l’environnement marin. Le déplacement physique, le voyage, la notion d’espace et de temps ont contribué à développer une pratique photographique autour du paysage littoral. Sensible aux mouvements absurdes du monde, à l’intensification des activités humaines qui dégradent les écosystèmes marins, le projet soulève les questions écologiques de notre temps.

Quelques réalisations plus modestes













Le land art avec les enfants















Vous l’aurez compris le land art est à la portée de tous, de tous âges, pour toutes les bourses et n’importe où… Ce qui en fait une activité idéale et merveilleuse surtout à l’approche des vacances !

Pour enrichir votre imagination vous pouvez consulter le site www.landarts.fr qui est une ressource incontournable sur le land art…

Vous pouvez également venir à la médiathèque pour emprunter ces livres :

Bonnes vacances et belles créations « nature » !

(Véro)

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vendredi 2 juin 2017

ELECTRONIC ENTERTAINMENT EXPO

L’Electronic Entertainment Expo Plus connu sous le nom de E3 est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il est organisé par la Entertainment Software Association (ESA) et rassemble constructeurs et éditeurs. Habituellement réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes, il sera ouvert cette année à un public de 15 000 personnes.

Le 23eme E3 aura lieu du 13 au 15 juin 2017 au Los Angeles Convention Center.



Programme des conférences de presse

Samedi 10 juin

- Electronic Arts : 21 h (heure de Paris)
Dimanche 11 juin

- Microsoft : 23 h
Lundi 12 juin

- Bethesda : 7 h

- Ubisoft : 22 h
Mardi 13 juin 2017

- Sony : 3 h

- Nintendo : 18 h

EA

La conférence aura lieu quelques jours avant l’ouverture du salon.
Comme l’année dernière, EA propose cette conférence en marge du EA Play, "mini-salon" ou les invités et participants peuvent profiter des jeux en avants-premières.
Parmi les jeux confirmés on retrouvera Star Wars Battlefront 2, FIFA 18, Need for Speed, Madden NFL, NBA Live ainsi qu’une exclu Switch nommée EA Sports FIFA !

Microsoft

Microsoft compte présenter la prochaine XBOX lors de sa conférence.
Coté jeux, on peut s’attendre à découvrir State of Decay 2, Forza 7, Destiny 2, Sea of Thieves...





Bethesda

Bethesda a récemment publié une image pour présenter le salon. On a pu y découvrir plusieurs jeux connus, tels que The Elder Scrolls Online : Morrowind, Doom, Quake Champions, Dishonored 2 et Prey.
Lors de la PAX East 2017, autre salon du jeu vidéo, le vice-président de Bethesda a déclaré que la version en réalité virtuelle de Fallout 4 sera bien présentée lors de l’E3.

Ubisoft

Ubisoft a confirmé, via Twitter, 3 jeux qui seront présentés à l’E3 : Assassin’s Creed Origins, Far Cry 5 et The Crew 2 !





Sony

Sony a réservé un espace de près de 3000 m². C’est 2,5 fois plus important que Microsoft ! La firme japonaise va sûrement présenter ses exclus, à commencer par les très attendus God of War 4, Detroit, The Last of Us 2 et Death Stranding...
Sony prépare 15 heures de Stream ! A retrouver aux horaires suivantes :
13 juin dès 2 heures du matin : PlayStation Live, conférence PlayStation.
13 juin à 21 heures ;
14 juin à 3 heures ;
14 juin à 21 heures ;
15 juin à 3 heures ;
15 juin à 21 heures ;
16 juin à 1 heure.

Nintendo

Il n’y aura pas de conférence de presse à proprement parler. Il y aura un : E3 2017, le 13 juin à 18h (9h à Los Angeles). A la place, Nintendo diffusera une vidéo livestream (Nintendo Spotlight) en ligne pour y présenter les titres prévus pour 2017, y compris Super Mario Odyssey. Suivi de trois jours de directs (Nintendo Treehouse Live)
En marge de ces présentations, un tournoi Splatoon 2 aura lieu le 13 juin.

Oculus

Oculus sera absent du salon. Les joueurs pourront toujours essayer les jeux en VR sur les salons dédiés par Playstation, entre autre, mais l’entreprise n’aura pas de stands.

Ces conférences sont généralement diffusées en streaming mais vous pouvez retrouver des nouvelles de l’E3 sur les chaînes Nolife ou Game One qui organisent et diffusent des émissions en direct du salon.



(Kennett)

  • Voir en ligne : Site officiel
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    lundi 17 avril 2017

    A LA DECOUVERTE DE LA "BANDE DEFILEE"

    Le célèbre Festival d’Angoulème, premier festival de bande dessinée francophone d’Europe nous permet chaque année de ne « parler que de B.D, vibrer que pour la B.D ». Et le Festival a eu de l’audace pour sa 44ème édition. Pour la première fois un ovni littéraire est présenté sous l’appellation : bande défilée.

    Ce projet éditorial, Phallaina , a été publié le 28 janvier 2016, en coédition chez Small Bang et Nouvelles Écritures. Roman graphique en noir et blanc, conçu pour offrir à ses lecteurs une « lecture augmentée » sur tablette, cet ouvrage emprunte à la fois à la tapisserie de Bayeux* et aux fresques de la colonne Trajane* en ce qu’il est conçu comme un long rouleau de plus de 116 mètres de long. Un rouleau permettant un long et lent travelling, à mi-chemin entre le livre traditionnel et le cinéma.


    *Tapisserie de Bayeux : 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut
    La Tapisserie de Bayeux vous invite à découvrir la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings. Elle est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

    *La colonne Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Trajan à Rome. Elle mesure 40 mètres de hauteur. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s’enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106).

    Phallaina est une histoire singulière pendant laquelle le lecteur suit Audrey, une jeune fille souffrant de crises hallucinatoires au cours desquelles elle croit plonger sous la mer et rencontrer des baleines. Soumise à des examens neurologiques poussés, l’héroïne se voit diagnostiquer « un physeter »*. Dans l’histoire c’est une anomalie qui ne provoque pas tant des psychoses que la capacité physique de rester longtemps en apnée. Roman d’initiation revenant sur la transformation d’une jeune femme, cet ouvrage truffé de références aux sciences cognitives et à la mythologie ravira les adolescents.

    *Physeter (Physeter macrocephalus) est le genre animal qui définit les grands cachalots.

    Qui est l’auteur à l’origine de cette création ?

    Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a travaillé dans le monde de l’animation, sur des projets tels que : Ernest et Célestine ou encore Un monde truqué. A 31 ans, Marietta REN a développé Phallaina pendant près d’un an en collaboration avec une équipe provenant du cinéma d’animation et une agence de développement d’applications numériques.



    Simple et fluide, la lecture se fait par balayage de l’écran avec son doigt pour avancer dans le récit à son rythme. Un bijou de technologie au service d’une belle aventure... qui est aussi et surtout une première mondiale « made in France ».

    « Ce long travelling dessiné est fait de successions de plans de différentes valeurs, qui s’enchaînent par un jeu de transformations et de compositions graphiques. Mon histoire était si longue qu’il a fallu me rendre à l’évidence : seule une lecture sur écran pouvait tolérer un tel format ».
    La jeune femme demande alors à son frère, féru d’informatique, de lui créer une « ligne de code »* permettant de faire défiler ses images à l’infini. Totalisant 1 600 écrans, sa lecture prend environ une heure trente…

    *La ligne de code est une métrique logicielle servant à mesurer la taille d’un programme informatique en dénombrant le nombre de lignes de son code source.

    À lire sur tablette Phallaina est une application gratuite disponible en français et en anglais sur l’Appstore et Google Play.

    Vous n’avez pas de smartphone ou ne souhaitez pas télécharger l’application ?
    Phallaina c’est aussi une installation monumentale sous forme d’une fresque narrative et longue de 115 mètres devant laquelle déambule le visiteur pour progresser dans l’histoire. Installée provisoirement à Angoulême, on ne sait pas encore où se tiendra la prochaine exposition de la fresque titanesque.

    Phallaina est un superbe roman graphique, un voyage, une histoire murmurée et ressentie. C’est une expérience de lecture nouvelle, et pourtant totalement instinctive, dont on aurait vraiment tort de se priver.

    En savoir plus : cliquer ici et sur Marietta Ren, ici

    L’application est également consultable sur les tablettes Samsung de la médiathèque, les mercredis et les samedis matins Côté Rue.

    (Julie)

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