Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

samedi 13 avril 2013

RETOUR SUR LES ECHANGES DURABLES

RETOUR SUR LES ECHANGES DURABLES

Exposition du club photo des centres sociaux : les jardins partagés de l’ARIMC

Pendant la semaine du 2 au 6 avril 2013, les usagers de la médiathèque de Meyzieu ont pu admirer les photos prises et sélectionnées par le club photo des centres sociaux. Elles montraient le plaisir communicatif des résidents de l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux à entretenir leur jardin.

L’usage des plantes

Mardi 2 avril, une trentaine de personnes ont rencontré Hugues Mouret, directeur de l’association Arthropologia, naturaliste passionné et passionnant.
Nous avons découvert ensemble les effets bénéfiques des plantes, aussi bien sur notre santé que sur notre appétit. M. Mouret a complété son exposé en projetant des photos de plantes communes comestibles et en rappelant les règles de sécurité lors de leur récolte. Il prône également un retour au "bon sens paysan" qui prévalait avant l’industrialisation des champs. Quant aux remèdes d’antan, ils sont encore très efficaces !
Si vous voulez en savoir plus sur les actions de sensibilisation et les activités d’Arthropologia : voici leur site

Retrouvez nos livres sur les plantes sauvages comestibles.

Pour mettre en pratique, sachez que le dimanche 21 avril, de 14h à 17h, le Grand Parc de Miribel Jonage organise une cueillette de plantes sauvages comestibles. Inscriptions au 04.78.80.56.20

Le fleurissement

Vendredi 5 avril, Olivier Tavagnutti (responsable secteur paysages et environnement) et Thierry Chartier (responsable du centre technique municipal) ont projeté et commenté un diaporama sur la place des fleurs dans l’histoire des jardins et à Meyzieu.
Depuis que la Ville de Meyzieu a obtenu une deuxième fleur, le service des Espaces verts a une nouvelle ambition... obtenir la troisième ! Au cours de leur intervention, nous avons ainsi appris que le fleurissement ne comptait que pour un tiers de la note. En effet, les abords (donc aussi vos jardins !), le style architectural des bâtiments de la ville, l’utilisation de produits écologiques pour désherber, etc. sont autant de critères imposés.

Le samedi 6 avril a clos en beauté cette semaine sous le signe du développement durable avec :
-  La création d’un jardin éphémère devant la médiathèque, par le service des Espaces verts et avec la participation des familles volontaires. Un joli rendu qui, de l’avis de tous, aurait pu rester plus longtemps pour égayer le seuil de la médiathèque.

-  Une bourse d’échange de graines, boutures, semis et plantes. Avec la participation des Centres sociaux et de l’ARIMC. De nombreux jardiniers amateurs sont venus étoffer l’offre en semis et plants et le collectif des semenciers du Rhône a permis à tous de partir avec des graines de plantes bios pour améliorer la diversité dans nos jardins. Nous espérons pouvoir renouveler cette opération participative et riche en échanges entre jardiniers.

Rendez-vous l’année prochaine pour la semaine du développement durable 2014.
En attendant informez-vous, lisez et expérimentez en famille !

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)