> Services à distance
> Blogs

Cyberunes Mixmac Replik

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

Mary Shelley

Mary Shelley

Autres portraits : Jane AustenLes BrontëLord ByronLewis CarrollCharles DickensArthur Conan DoyleThomas HardyJohn KeatsRudyard KiplingWalter Scott • Mary Shelley • Robert Louis StevensonOscar Wilde

(1797-1851)

Biographie

Mary Godwin Shelley avait tout pour devenir écrivain. Née en 1797 dans les faubourgs londoniens d’une philosophe féministe, Mary Wollstonecraft, et d’un écrivain politique, William Godwin, celui-ci supervise en personne l’éducation de Mary, Dès 1811, il la décrit comme :« particulièrement audacieuse, quelque peu tyrannique et ayant l’esprit vif. ». Un jugement que rien ne viendrait démentir...

C’est à 17 ans qu’elle se lie à Percy Shelley, homme marié et familier de son père, qui partage ses idées avant-gardistes. Les deux amants s’enfuient. Ils ne cesseront dès lors de voyager, ne se posant que brièvement en Angleterre, enchaînant les situations scandaleuses et les dettes. La fréquentation de Lord Byron leur inspirera la teneur de leurs textes : Frankenstein ou le Prométhée moderne, le titre le plus célèbre de Mary, est publié en 1818, Percy devenant, lui, un poète romantique en vogue.

Adeptes de l’amour libre, les Shelley et leurs amis enchaînent les polémiques et les scandales jusqu’au décès de Percy dans un naufrage en 1822, à la suite de quoi Mary rentre en Angleterre avec son unique enfant survivant, Percy Florence. En 1826, elle publie Le Dernier Homme, nouveau roman d’anticipation, suivi d’autres titres de moindre importance.

Son fils sera sa préoccupation principale pour les années à venir, le suivant dans ses études, puis lui faisant à son tour découvrir le continent, voyages relatés dans Errances en Allemagne et en Italie. Le 1er février 1851, Mary Shelley décède à Londres, d’une tumeur au cerveau.

Elle laisse l’image d’une femme libre et aventureuse. Son œuvre phare, Frankenstein, est encore aujourd’hui une référence, empreinte d’humanisme et préfigurant la science-fiction du 20e siècle.

Source image : Wikipédia ("Mary Wollstonecraft Shelley" par Richard Rothwell - 1840 - © National Portrait Gallery, Londres)

Quelques titres et adaptations de Mary Shelley disponibles à la médiathèque

Livres écrits par Mary Shelley :

 

Adaptations :
De nombreuses adaptations de Frankenstein pour le cinéma sont évidemment trouvables. La Médiathèque dispose en particulier de celle de Kenneth Branagh, tournée en 1998.

Des adaptations BD sont également disponibles en salle adultes.

Pour aller plus loin

Livre de Mary Shelley disponible sur Internet

Sur le site Feedbooks (formats PDF, Kindle, EPUB)

Si vous aimez Mary Shelley, vous aimerez peut-être aussi