> Services à distance
> Blogs

Cyberunes Mixmac Replik

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Autres portraits : Jane AustenLes BrontëLord ByronLewis CarrollCharles Dickens • Arthur Conan Doyle • Thomas HardyJohn KeatsRudyard KiplingWalter ScottMary ShelleyRobert Louis StevensonOscar Wilde

(1859-1930)

Biographie

Le plus célèbre des auteurs policiers britanniques est en fait écossais. Né à Edimbourg en 1859, Arthur Conan Doyle est passionné d’histoire et de science. A la suite de ses études de médecine, il s’embarque comme médecin de bord, voyageant autour de l’Afrique et participant sur place aux guerres coloniales.

De retour à terre, marié, il ouvre un cabinet, et pour meubler les attentes entre deux patients, crée Sherlock Holmes. La première aventure, Une étude en rouge, en 1887, lui apporte une immédiate notoriété littéraire, même si le fameux détective lui pèsera parfois, au point de le tuer en 1891, avant de le ressusciter quelques temps à la demande du public.

Cette parenthèse "holmesienne" lui permet de se consacrer au roman historique qu’il couve depuis toujours : La Compagnie Blanche. Il s’engage également sur le plan politique, ce qui lui vaut l’anoblissement en 1902. Dans le même temps, il écrit Le Monde perdu.

Veuf en 1906, après le décès de son fils aîné, il plonge dans la dépression, dont seule la pratique assidue du spiritisme le sortira. Son œuvre sera dès lors teintée de fantastique, en particulier pour les Aventures du Professeur Challenger.

Mystique, scientifique, patriote, ami d’Houdini et de Stevenson, c’est un homme tout de contrastes qui décède d’une crise cardiaque en 1930.

Source image : Wikipédia (1914)

Quelques livres d’Arthur Conan Doyle disponibles à la médiathèque

Quelques documents inspirés par le personnage de Sherlock Holmes

Quelques livres d’Arthur Conan Doyle disponibles sur Internet

Sur le site Feedbooks (formats EPUB, Kindle, PDF)

 

Sur le site Ebooks libres et gratuits (format PDF)

Si vous aimez Arthur Conan Doyle, vous aimerez peut-être aussi :