> Services à distance
> Blogs

Cyberunes Mixmac Replik

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

Lord Byron

Lord Byron

Autres portraits : Jane AustenLes Brontë • Lord Byron • Lewis CarrollCharles DickensArthur Conan DoyleThomas HardyJohn KeatsRudyard KiplingWalter ScottMary ShelleyRobert Louis StevensonOscar Wilde

(1788-1824)

Biographie

George Gordon Byron est né à Londres, le 22 janvier 1788, d’une mère aristocrate écossaise et d’un père officier. Il a trois ans lorsque son père meurt. Sa mère, au tempérament passionné et extravagant, l’élève dans la pauvreté, au milieu des paysages sauvages de l’Aberdeenshire.
A l’âge de 10 ans, il hérite du titre de Lord. Il étudie à Harrow, puis à Cambridge, où il mène une vie dissipée.

En 1807, Lord Byron publie ses premiers vers, Hours of Idleness (Les Heures de loisir).
Après avoir pris possession de son siège à la Chambre des Lords en 1809, il accomplit un tour de la Méditerranée qui marquera son inspiration poétique. Il en ramène un récit fortement autobiographique, Childe Harold (Chevalier Harold), véritable éloge de l’errance. C’est un énorme succès qui lui vaut de devenir la nouvelle coqueluche de Londres.

En 1815, il épouse une rigoriste provinciale qui le quitte un an plus tard, en l’accusant d’atteinte aux mœurs (une bisexualité présumée et une liaison avec sa demi-sœur).

Contraint à l’exil, il rejoint en 1816 les époux Shelley en Suisse où il achève le troisième chant de Childe Harold.
Il s’installe ensuite en Italie. En 1817, il termine son premier drame, Manfred et, un an plus tard, sa première grande œuvre satirique, Beppo, dont le style burlesque italien annonce son chef d’œuvre inachevé, Don Juan.

Il meurt le 19 avril 1824, à Missolonghi, où il participait à un soulèvement des Grecs contre les Turcs.

Poète et dramaturge de grand renom, Lord Byron incarne à jamais la figure légendaire du héros romantique, homme d’action et séducteur, défenseur des opprimés et idéaliste, ennemi du conformisme et de l’hypocrisie.

Sources : "Histoire de la littérature anglaise" de Frédéric Regard (PUF, 2008), "Dictionnaire universel des littératures" (PUF, 1994), Wikipédia pour l’image (Thomas Philipps - 1824)

Quelques livres de Lord Byron disponibles à la médiathèque

Pour aller plus loin...

Livres de Lord Byron disponibles sur Internet

Dans la bibliothèque numérique Gutenberg (formats EPUB et Kindle)