> Services à distance
> Blogs

Cyberunes Mixmac Replik

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

Alex Godard, auteur-illustrateur

Alex Godard, auteur-illustrateur

Né en 1965 à Marie-Galante, Alex Godard adolescent commence par dessiner des super-héros et des bandes dessinées pour ses copains. Puis au lycée, il réalise une fresque et son professeur d’arts plastiques l’encourage à en faire un métier.
Il entre à l’école Emile Cohl de Lyon où il se forme à la bande dessinée, le dessin animé, l’illustration et l’infographie.
Il décide d’écrire et d’illustrer ses propres histoires mais il illustre aussi des textes écrits par d’autres.
Retour au sommaire du dossier thématique Automne antillais

La Case aux hibiscus rouges

En Guadeloupe, José raconte le déménagement de sa famille qui s’est installée dos à la mer. Il évoque la tristesse de quitter l’ancienne maison à la haie d’hibiscus, son pied de piment et son citronnier, mais aussi la construction d’une nouvelle vie.

Albin Michel jeunesse, 2005

Le Fantôme du bagne

Écrit par Jean-Yves Loude
Zé vit avec son grand-père Aurélio au Cap-Vert. Ils passent les journées au bagne, une ancienne prison reconvertie en école. On prétend qu’un ancien détenu continue à gémir dans sa cellule la nuit. Son âme n’aurait pas retrouvé la liberté.
Magnard jeunesse, 2006

La Forêt de Cœur Bouliki

Sam et Mona se retrouvent projetés dans une immense forêt qu’ils appellent la forêt de Cœur Bouliki. Mais bientôt cette forêt enchanteresse fait place à une forêt plus effrayante avec des personnages inquiétants. Personne ne veut les aider à sortir...

Albin Michel jeunesse, 2002

Le Jour où la mer a disparu

Écrit par Fabienne Kanor

Aujourd’hui, dans le village de Nina, une chose incroyable s’est produite... La mer a disparu ! Nina s’inquiète et s’interroge. La mer, furieuse de n’être pas respectée, semble bien décidée à donner une leçon aux villageois.

Albin Michel jeunesse, 2007

Maé et le lamantin

Maé est une petite fille qui vit en Guadeloupe avec une nouvelle maman. Pour échapper à ses soucis quotidiens, elle se réfugie souvent dans la nature. Là, elle rencontre un lamantin, gros mammifère marin sympathique et disgracieux. Réalité et imaginaire se mêlent dans ce récit exotique et sous-marin.

Albin Michel jeunesse, 2000

Maman Dlo

Dans une île des Antilles, élevée par ses grand-parents, le petite Cècette, l’œil rivé sur l’horizon, attend le retour de sa mère partie travailler en métropole.

Albin Michel,2003

Le Petit hippopotamtam

Écrit par Yves Pinguilly

Katsi est un bébé hippopotame. Il est tout petit pour son âge mais c’est un excellent musicien. Il passe son temps appuyé contre un arbre à taper en rythme sur la peau de son ventre, d’où son surnom l’hippopotamtam.

Albin Michel jeunesse, 2004

La Reine de Saba

Écrit par Mohammed Kacimi

L’histoire de la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba. L’un est puissant, renommé, et règne avec sagesse sur la grande Jérusalem, l’autre, mystérieuse, passante éphémère, semble régner par sa seule présence au monde, par ses mots et son regard. Ils se plaisent, s’admirent, se séduisent et se défient…

Milan jeunesse, 2006

Tani

Deux sultans d’une Inde imaginaire décident de faire la paix et de marier leurs enfants. C’est ainsi que Tani se retrouve seule avec sa nourrice dans un palais délabré. Elle se met alors à peindre les souvenirs de son enfance. Un jour, la princesse Tani et le prince Sélim Salim se découvrent, s’aiment et construisent un avenir.

Albin Michel, 2011

Alex Godard à l’honneur !
- Mardi 11 décembre 2012 à 18h30, à la médiathèque : Soirée antillaise (vernissage de l’exposition, dégustations, dédicaces, histoires et contes de Guadeloupe racontées par Alex Godard)
- Dimanche 16 décembre à 17h, à la Salle des fêtes : "Ti Jean, la musique et les monstres", concert conté par Alex Godard et les élèves du Conservatoire.
- Du 11 au 22 décembre, à la médiathèque : Exposition Alex Godard

> En savoir plus : Site personnel d’Alex Godard