Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 23 avril 2021

SELECTION DE LIVRES NUMERIQUES - AVRIL 2021

SELECTION DE LIVRES NUMERIQUES - AVRIL 2021

Ce nouveau confinement vous met le moral dans les chaussettes ? Qu’à cela ne tienne, la médiathèque de Meyzieu est encore et toujours là pour vous !

Bien que nos portes doivent rester fermées pour les semaines à venir, les ressources numériques, elles, vous accueillent à bras ouverts ! Je vous propose donc une sélection de romans à retrouver sur notre bibliothèque numérique.






Coup de cœur 2020 de Sophie, bibliothécaire à la médiathèque de Meyzieu

La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard se déclinera en 5 tomes.
Débutant en 1937, l’histoire nous plonge au cœur d’une famille de la haute société anglaise, peu de temps avant qu’éclate la seconde guerre mondiale.
Publiés dans les années 90 en Angleterre, les trois premiers tomes viennent tout juste d’être traduits en français. La saga a été porté à l’écran par la BBC au début des années 2000.
Tome 1 : Étés Anglais
Tome 2 : À rude épreuve




Sous un ciel d’or de Laura Wood
Au cœur des années folles, venez découvrir les Cornouailles avec Lou, qui s’éveille à de nouvelles amours à travers le Charleston, le Jazz et une découverte de l’aristocratie anglaise. Un roman pour adolescent qui plaira aussi aux fans de Gatsby le magnifique !








Certains d’entre vous ont peut-être déjà découvert sur Netflix la série La Chronique des Bridgerton. Phénomène mondial, il se trouve que cette série est tirée des romans de l’autrice Julia Quinn. Il y a sept romans, un pour chacun des enfants Bridgerton. Retrouvez les aventures de Daphné et de tous ses frères et sœurs au cœur de la régence anglaise.
Tome 1 : Daphné et le Duc
Tome 2 : Anthony
Tome 3 : Benedict
Tome 4 : Colin


Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
Le nouveau roman de Delphine de Vigan nous plonge dans les dérives des réseaux sociaux, où l’estime de soi dépend de la reconnaissance d’autrui et où la consommation instantanée est la clé du bonheur.






La vengeance m’appartient de Marie NDiaye
Une femme, avocate dont on ne connaît que le nom, est engagée pour défendre l’épouse infanticide d’un homme qu’elle croit reconnaître. Mais peut-elle vraiment se fier à ses souvenirs ?








Aline et les hommes de guerre de Karine Silla
Elle est l’icône de la résistance au Sénégal durant l’occupation française. Aline Sitoé Diatta a entraîné la population dans un mouvement de libération en prônant la désobéissance civile et la non-violence face à l’État français.






L’empathie d’Antoine Renand
« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Un monstrueux violeur en série, deux flics à sa poursuite, des heures de lecture et d’insomnie en perspective...




Nous rêvions juste de liberté d’Henri Lœvenbruck
Un roman coup de poing, sur l’amitié, la soif de vivre, l’envie de s’évader, de partir sans jamais se retourner. Un voyage comme une bouffée d’air frais qui vous enivre jusqu’à la dernière page où peut-être vous aussi, vous essuierez les larmes qui se sont mises à couler sans que vous vous en rendiez compte.






J’espère que ces quelques romans vous plairont ! Si vous êtes inscrit à la médiathèque de Meyzieu, n’hésitez pas à vous rendre sur notre bibliothèque numérique pour profiter des 1 771 livres disponibles.

Bonne lecture !

Charlotte

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)