Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

jeudi 6 mai 2021

LA PHILO EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

LA PHILO EXPLIQUÉE AUX ENFANTS

La philo expliquée aux enfants
Tahar Ben Jelloun, ill. Hubert Poirot-Bourdain
Gallimard Jeunesse, 2020

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à penser par soi-même, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s’initier aux notions clefs de la philosophie. Dans cet ouvrage, l’auteur explique les grandes notions philosophiques avec un vocabulaire très simple, accessible à tous. Chaque concept est accompagné d’une explication suivie d’une question pour amener l’enfant à s’interroger. En tout, ce sont plus de 90 notions qui sont expliquées : penser, douter, la générosité, l’inceste ou encore l’eau et l’environnement. Un ouvrage idéal et indispensable pour engager le débat ou tout simplement apprendre à se poser les bonnes questions, à l’école mais aussi à la maison !

Quelques mots sur l’auteur

Tahar Ben Jelloun est écrivain et poète marocain de langue française.
Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu’à l’âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat. Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n’étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.

À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde.
En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d’ailleurs de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire, 1976). En 1985, il publie le roman L’Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L’Enfant de sable.
Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Tanger avec sa femme et ses enfants pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille, 1998)

Tahar Ben Jelloun en interview pour La philo expliquée aux enfants :


Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de donner les bons outils à nos enfants afin de penser par eux-même et avoir leur propre jugement. Vous avez certainement déjà entendu parler des « fake news », ces fausses informations qui circulent un peu partout. Ce livre peut aider les jeunes à y voir plus clair et à se faire leur propre jugement, c’est à dire à développer leur esprit critique.

On voit de plus en plus d’ateliers philo se mettre en place à l’école ou dans les médiathèques. Plusieurs expériences ont déjà été menées, en maternelle par exemple. Les résultats sont incroyables et les enfants surprenants. L’atelier philo est une expérience très enrichissante, qui apporte des connaissances, des parcelles de réponses, d’autres interrogations et surtout une plus grande ouverture d’esprit.

Philosopher, c’est d’abord réfléchir. C’est faire un retour sur ses propres représentations, les prendre pour objet d’étude, pour savoir ce que l’on pense et en prendre conscience. C’est faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent produire de la pensée, par eux-mêmes.

Prendre conscience de sa propre capacité à réfléchir, écouter l’autre et accepter des points de vues différents du sien, sont des attitudes et compétences propres à l’atelier de philosophie susceptibles de participer au développement de l’enfant.

La médiathèque municipale de Meyzieu souhaite proposer à ses jeunes lecteurs des ateliers philo le mercredi après-midi dans sa prochaine saison culturelle 2021/2022.
Alors à vos agendas, si vous souhaitez aider vos enfants à aiguiser leur sens critique !

En attendant, n’hésitez pas à emprunter ce livre à la médiathèque !

Irène

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)