Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
juin 2023 :

Rien pour ce mois

mai 2023 | juillet 2023

Commentaires des membres de replik

mardi 9 mai 2023

SORTIR A LYON ET SES ALENTOURS : LES MAGAZINES CULTURELS GRATUITS

SORTIR A LYON ET SES ALENTOURS : LES MAGAZINES CULTURELS GRATUITS

Envie de sortir ? D’aller au musée, au cinéma, au théâtre ? Envie de découvrir de nouveaux groupes de musique, de nouveaux festivals, d’être à l’heure des dernières tendances de la scène artistique et musicale régionale ?

Alors courez lire les différents magazines culturels papier et encore gratuits de Lyon et des alentours ! Ils regorgent des derniers bons plans, proposent des agendas mensuels des sorties possibles, souvent classées par thèmes (musique, exposition, théâtre, etc.), vous recommandent des livres à lire, des films à voir, des œuvres à admirer, des restaurants où manger. Ce sont des mines d’informations, généralement écrites par des journalistes passionnés, encore amoureux des supports papier.

Bien sûr, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et à toutes les fréquences.

Voici un petit panel des différents magazines papiers diffusés sur Lyon et la Métropole, dont plusieurs sont disponibles à la Médiathèque municipale de Meyzieu !

À lire sans retenue :

Exit mag (disponible dans le hall d’entrée de la Médiathèque de Meyzieu) : mensuel organisé par thématiques (« cinéma », « concerts », « restos », « humour », « danse », etc.), il propose une sélection fine de l’actualité culturelle. Un agenda des événements les plus marquants et les plus intéressants est toujours disponible à la fin du magazine. Parution chaque dernier mercredi du mois et chaque dernier jeudi en supplément culturel de la Tribune de Lyon.








Le Petit Bulletin : bimensuel paraissant un mercredi sur deux, c’est un magazine historique de la région lyonnaise. Avec plus de 1 000 numéros à son actif, il propose des articles de fond sur la vie culturelle locale, des interviews d’artistes, et relaie les actualités et événements artistiques du moment. Les dernières pages du magazine proposent une sélection de sorties thématisées.
Le Petit Bulletin est édité à 45 000 exemplaires à Lyon et distribué gratuitement et en libre-service un mercredi sur deux dans plus de 1 000 lieux. Des éditions spécifiques pour les villes de Grenoble et de Saint-Étienne sont également à lire.






Lyon City Crunch : successeur du magazine Spot, spécialisé dans les sorties et les événements à Lyon, Lyon City Crunch est géré par Unagi (le même groupe que le Petit Bulletin). Pendant papier du webzine à succès du même nom, il propose tous les mois ou tous les deux mois (en fonction des périodes de l’année) des infos fraîches en matière de sorties et de vie urbaine. Un dossier thématique fait la une du numéro et le reste des pages est consacré à des critiques de lieux, spectacles, concerts, expositions, etc.
Tirage à 30 000 exemplaires, distribué dans 500 lieux à Lyon et autour de Lyon.






À la lyonnaise : nouveau trimestriel dans le paysage des gratuits culturels de Lyon, il propose une sélection mainstream des plus gros succès du moment. Interviews et dossiers vous feront rencontrer les dernières stars locales, aussi bien du côté de la musique, que de la gastronomie, de l’humour ou du cinéma.
Tiré à 38 000 exemplaires, le magazine est disponible dans de nombreux lieux de la Métropole.








Ikkons est la revue mensuelle de l’association Kinoks de l’Université Lumière Lyon 2. Dédiée au cinéma et à la photographie, elle s’intéresse à l’actualité culturelle en variant les formats : critique, dossier, article, bande dessinée, interviews, etc.. Ikkons entend être un espace de découverte, d’échanges et de partage. Plusieurs numéros sont publiés tous les ans. Le dernier date du mois de janvier 2023 et propose un dossier sur le Festival Lumière. Plusieurs exemplaires sont disponibles dans le hall d’accueil de la Médiathèque de Meyzieu !








La Ficelle : magazine mensuel gratuit de la Croix-Rousse et de Caluire-et-Cuire qui propose des articles et des dossiers culturels sur l’histoire urbaine et le patrimoine. Le slogan de cette revue, « l’histoire de Lyon va vous surprendre » en dit long sur leur capacité à mettre en avant les dernières infos insolites de la région et à percer les mystères de la ville !
Distribué dans les commerces de Lyon, principalement sur la Croix-Rousse et sur Caluire.








• Topo : bimestriel réalisé par la Bibliothèque municipale de Lyon, Topo informe sur les manifestations culturelles du moment et met en avant l’actualité de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Il est disponible dans les 15 bibliothèques du réseau lyonnais et peut aussi vous être envoyé gratuitement chez vous.








Et aussi, pour les amoureux de littérature en recherche d’idées de lecture :

Éditeurs. Des livres et des maisons : publication d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, agence régionale, qui présente, autour d’un thème, des livres de fonds publiés par les éditeurs de la région et met en avant une sélection de nouveautés. Des entretiens, portraits et autres focus viennent compléter les pages de cette revue publiée deux fois par an. Cinq numéros ont déjà été édités sur les thèmes « Sauvage », « Artifice », « Incontournable », « Ailleurs » et « Étrange ».






Deux revues spéciales pour les enfants et leur famille :

Grain de sel (disponible à la Médiathèque de Meyzieu) : c’est le « mensuel urbain des familles dans la Métropole de Lyon » ! Né en 1999, il traite chaque mois d’un sujet de société, en lien avec la parentalité, l’enfance ou l’éducation et décrypte l’actualité culturelle de Lyon et de ses environs. Il propose aussi une sélection de bonnes adresses et autres bons plans et un agenda des activités avec des propositions au jour le jour. Le tout pour les enfants de 3 à 12 ans.








Bulles de gones : média culturel à destination des parents et des enfants de 0 à 16 ans qui existe depuis 23 ans ! Bulles de gones, c’était un trimestriel qui s’est transformé en guide annuel publié en juin. Il entend faire connaître les propositions culturelles pour les plus jeunes à une époque où celles-ci foisonnent et « titiller les curiosités, une façon extraordinaire d’explorer les richesses du monde ! ».
Prochaine édition du guide culturel prévue en juin 2023.







Poster un commentaire
- - -

mardi 18 avril 2023

DES JEUX À LA MÉDIATHÈQUE

DES JEUX À LA MÉDIATHÈQUE

Vous l’avez peut-être remarqué, cela fait quelques temps que les jeux ont fait leur entrée en force à la médiathèque de Meyzieu. Connaissez-vous toute l’étendue de l’offre ludique qui vous est proposée ?

Jouer en lisant

Qui dit bibliothèque dit livre. Mais certains livres sont également des jeux à part entière ! Tout le monde connaît la série des Où est Charlie ? dans laquelle petits et grands s’amusent à retrouver le célèbre personnage au pull rouge et blanc. Vous pourrez trouver à la médiathèque de Meyzieu bien des livres dans ce style, avec des "cherche et trouve", mais aussi des messages codés, des labyrinthes, des énigmes… Vous pourrez les retrouver en cherchant dans le catalogue le sujet livres-jeu.

Un autre type de livre ludique a pour particularité de ne pas se lire de la première à la dernière page, mais en naviguant au gré de ses choix. Le texte propose des alternatives du type « Si vous voulez combattre le dragon, allez en page 13. Si vous préférez vous enfuir, allez en page 300. » On les appelle des "livres dont vous êtes le héros" et c’est sous ce nom que vous les trouverez dans notre catalogue, sous la forme de romans ou de BD interactives.

Jouer autour d’une table

Il n’y a pas que les livres dans la vie ! Vous pouvez également jouer sur place à des jeux et même, depuis décembre dernier, les emprunter. La médiathèque de Meyzieu a en effet fait l’acquisition d’un fonds de jeux de société destinés à compléter l’offre de la ludothèque municipale. Ces jeux sont classés par âge et par genre.

La couleur de la cote indique l’âge conseillé pour jouer :
• Les jeux à cote bleue sont pour les plus jeunes (à partir de 4 ans)
• Les jeux à cote blanche sont pour les enfants commençant à lire (à partir de 6 ans)
• Les jeux à cote jaune sont pour les pré-adolescents (à partir de 10 ans)
• Les jeux à cote rouge sont pour les ados-adultes (à partir de 12 ans)

Le genre des jeux indique la façon de jouer (chacun pour soi, une équipe contre une autre, tous unis) mais donnent également une indication sur le nombre de joueurs (un, deux ou plus).

Les jeux compétitifs

Lorsqu’on pense jeux de société, on pense tout d’abord aux jeux compétitifs, c’est-à-dire ceux où les joueurs s’opposent les uns aux autres. La cote COMP désigne les jeux où chaque joueur affronte tous les autres : chacun gagne ou perd seul. C’est la catégorie la plus représentée. Exemples : les Dames chinoises, 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, le Scrabble…




Parmi les jeux compétitifs, certains parmi les plus connus n’opposent que deux joueurs seulement. À la médiathèque, on les trouve sous la cote DUO (pour jeux en duo). La plupart des jeux de société les plus anciens entrent dans cette catégorie. Exemples : les Échecs, les Dames, Mr Jack, Jaipur…










Mais parfois le jeu compétitif n’est qu’un prétexte pour s’amuser ! Sous la cote AMBIA, vous trouverez les jeux d’ambiance, aussi appelés party games. Ces jeux de société ont généralement des règles très simples et proposent aux joueurs de se défier pour rire, souvent en équipes. Exemples : Time’s up, Les Loup-garous de Thiercelieux, Dobble, Dixit…








Les jeux coopératifs

Apparus plus récemment, les jeux coopératifs changent la donne en n’opposant pas les joueurs entre eux, mais en les faisant collaborer dans l’espoir de gagner tous ensemble contre le jeu. Contrairement aux idées reçues, il ne sont pas toujours plus faciles que les jeux compétitifs et nécessitent un vrai travail d’équipe pour éviter la défaite. À la médiathèque de Meyzieu, on les regroupe sous la cote COOP. Exemples : Pandémie, the Crew, the Mind, le Verger…








Beaucoup de jeux coopératifs peuvent se jouer seuls, mais il existe une catégorie de jeux spécialement créés pour un joueur. Dans ces jeux en solo (rangés sous la cote SOLO), on joue seul contre le jeu. Proche du traditionnel casse-tête, ce genre propose un challenge ludique souvent assez ardu aux solitaires. Exemples : les Smart Games, le Solitaire, la Réussite, M.A.R.I…








Sous-genre des jeux coopératifs, les jeux d’énigmes et d’enquête s’inspirent des jeux vidéo d’aventures type point-and-click et des escape games contemporains. Classés à la cote ENIGM, ils proposent des énigmes à résoudre, parfois en temps limité, grâce à la logique ou l’observation. Exemples : Adventure Games, Unlock, Château Aventure, MicroMacro Crime City…
















Outre les jeux de société, la médiathèque de Meyzieu propose également à l’emprunt quelques jeux de rôles. Apparu en 1974, le premier d’entre eux, Dungeons & Dragons, proposait à des joueurs autour d’une table d’incarner des personnages héroïques dans un monde fantastique grâce à leur imagination et quelques dés. Depuis, des milliers de jeux de rôles sont apparus, permettant à tous les publics de jouer à toutes les époques et dans tous les styles imaginables… Classés à la cote ROLES, les jeux de rôles sont des jeux sociaux où joueurs et meneur de jeu créent ensemble une histoire par la discussion et quelques jets de dés. Jeu d’imagination pour les grands, le jeu de rôles stimule l’inventivité. Exemples : L’Appel de Cthulhu, Dungeons & Dragons, Chroniques oubliées, Aria…

Voilà pour ce petit tour d’horizon des jeux proposés par la médiathèque de Meyzieu. Et si vous en voulez plus, ce n’est pas un problème : la ludothèque municipale vous propose un grand nombre de jeux et de jouets à emprunter, pour tous les âges et pour tous les goûts ! Vous pouvez même consulter cette offre directement sur le catalogue de la médiathèque

Bon jeu !

Poster un commentaire
- - -

jeudi 16 mars 2023

LA BIBLIO SONORE DU FESTIVAL #11

LA BIBLIO SONORE DU FESTIVAL #11

Cette semaine, découvrez un extrait du roman « Dévoreur » écrit par Stefan Platteau, que vous aurez l’occasion de rencontrer au festival Les Oniriques du 17 au 19 mars 2023.

Bonne écoute !

  • Voir en ligne : Livre disponible à la médiathèque
  • Poster un commentaire
    - - -

    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |