Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 29 janvier 2021

COUP DE COEUR LATULU - DE L’AUTRE COTE DU PONT

COUP DE COEUR LATULU - DE L'AUTRE COTE DU PONT

Coup de projecteur sur un roman s’adressant aux lecteurs entre 10 et 12 ans.

Puisque nous ne pouvons toujours pas nous réunir pour le club de lecture Latulu, pour remplacer la dernière séance, je vous propose de vous présenter un de mes coups de cœur du moment. Il s’agit d’un roman jeunesse écrit par Venkatraman Padma et édité chez l’Ecole des Loisirs : De l’autre côté du pont

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa sœur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

Ce récit inspiré de faits réels est poignant. C’est surtout l’histoire d’un petite fille courageuse, déterminée, et pleine d’espoir.

C’est aussi le récit d’un amour indéfectible entre deux sœurs, et d’amitiés fortes qui aident à surmonter les rudes épreuves de la vie.
L’auteur nous plonge dans une Inde pauvre et pleine de dangers pour des enfants démunis. Mais elle nous embarque également dans une Inde colorée, avec sa cuisine, sa langue, ses traditions. Pour ne rien gâcher, la couverture ressemble à une véritable affiche de cinéma et l’écriture est très touchante.
C’est une vraie pépite !

N’hésitez pas à réserver ce roman à la médiathèque de Meyzieu !

Mélinda

Poster un commentaire
- - -

mardi 26 janvier 2021

COUPS DE CŒUR : LIVRES JEUNESSE !

COUPS DE CŒUR : LIVRES JEUNESSE !

Voici deux nouvelles lectures d’albums jeunesse proposées par les deux bibliothécaires Irène et Nadine.

Elles nous proposent aujourd’hui une lecture de Les bottes et Le pire livre pour apprendre le dessin d’Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse.

Ces deux histoires mettent en scène un professeur et son élève. L’occasion pour l’auteur de faire un clin d’œil aux enseignants et aux situations cocasses qu’ils sont amenés à vivre dans leur quotidien : petite pensée donc pour les maîtres et maîtresses avec ces deux albums d’Antonin Louchard.

Vous ne le connaissez pas ? Et bien si vous avez envie de rire, c’est l’auteur-illustrateur jeunesse qu’il vous faut !

Les bottes

Dans cet album, on retrouve l’un de ses personnages fétiches, un petit lapin qui voudrait enfiler ses bottes avant d’aller en récré... Et que fait-on quand on n’y arrive pas tout seul ? Et bien, on demande à la maîtresse, bien sûr !

Antonin Louchard s’attaque ici au grand classique de l’habillement en maternelle. Parents, enfants, maîtres et maîtresses ne manqueront pas de s’y reconnaître !
C’est drôle, très drôle et tellement bien vu : un livre hilarant avec une vraie chute !

Le pire livre pour apprendre le dessin

Nous retrouvons dans cet album le même personnage, un lapin têtu, cette fois-ci face à un professeur plein de bonne volonté qui a pour mission de lui apprendre à dessiner.

Un tout petit livre mais d’une grande drôlerie, où l’on voit le détestable petit lapin grincheux se faire clouer le bec par son professeur de dessin. Du grand art !


Retrouver les albums d’Antonin Louchard à la médiathèque de Meyzieu, des albums hilarants pour parler d’apprentissage avec tendresse et décalage.

Avec l’aimable autorisation des Editions Seuil Jeunesse.

Poster un commentaire
- - -

dimanche 24 janvier 2021

NUITS DE LA LECTURE : VOYAGES INITIATIQUES

NUITS DE LA LECTURE : VOYAGES INITIATIQUES

Tout véritable voyage apporte son lot d’enseignements au voyageur : la marche est aussi une quête de soi. Rien d’étonnant dès lors que les classiques de la littérature regorgent de voyages initiatiques.

Écoutez aujourd’hui le récit des inspirantes tribulations de Candide, Gulliver, Gargantua ou encore Stevenson...





Candide, Voltaire (1759)

lu par Karine

Gargantua, François Rabelais (1534)

lu par Alain

Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift (1726)

lu par Irène

Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert-Louis Stevenson (1879)

lu par Thierry

Les contes de Canterbury, Geoffrey Chaucer (1400)

lu par Karine


Bonne écoute !

Poster un commentaire
- - -

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 21 |