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F.A.Q. Informations générales

Si l’information que vous recherchez ne figure pas dans cette liste, envoyez-nous votre question directement par mail !

Accès et inscription

- Quels sont vos horaires d’ouverture ?
Voir les horaires de la médiathèque.

- Quelles sont les conditions d’inscription ?
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’inscription à la médiathèque sur la page Inscriptions et tarifs.

- Puis-je m’inscrire en ligne ?
Non, l’inscription en ligne n’est pas disponible.

- Que faire en cas de perte ou vol de votre carte de médiathèque ?
Afin d’éviter qu’une autre personne utilise votre carte pour emprunter des documents ou utiliser les services multimédias, signalez rapidement la perte de votre carte. Un message d’avertissement sera enregistré sur votre compte pour alerter le personnel qu’une pièce d’identité est requise pour l’emprunt de documents. Les droits d’accès au multimédia seront suspendus pour limiter votre responsabilité concernant la consultation d’Internet et empêcher l’utilisation de vos éventuels crédits d’impression. Nous vous laissons un délai à votre convenance pour retrouver votre carte. Vous pourrez ensuite demander une nouvelle carte (service payant : 1,50 €).

- La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui. Des ascenseurs sont à votre disposition pour accéder aux différents étages. Cependant, pour faciliter votre entrée dans les salles équipées de portes un peu lourdes, le personnel peut vous attendre à l’entrée de la salle. Il peut également vous accompagner dans votre recherche de documents.
En 2014, les rayonnages les plus hauts ont été supprimés afin de faciliter votre accès aux documents

Politique documentaire

- Comment choisissez-vous les documents que vous achetez ?
Les documents sont choisis en suivant les principes de notre politique documentaire.
Pour mener à bien leurs achats de documents, les bibliothécaires assurent une veille éditoriale dans leurs domaines d’acquisition : attentifs à l’actualité culturelle, ils lisent la presse spécialisée, épluchent les listes des nouvelles parutions, ont des contacts réguliers avec les éditeurs et les labels, échangent avec d’autres bibliothécaires et des libraires… Les livres jeunesse sont même généralement lus avant d’être achetés.
Les bibliothécaires sont aussi à l’écoute des lecteurs de la médiathèque qui peuvent suggérer l’achat de certains documents. Ceux-ci seront ou non achetés s’ils rentrent dans le cadre de la politique documentaire.

- Je souhaite donner des livres à la médiathèque, est-ce possible ?
La médiathèque accepte uniquement les dons de livres s’ils sont en accord avec les principes de notre politique documentaire, publiés il y a moins d’un an et en parfait état. Dans le cas contraire, il vous est possible de les apporter à l’Entraide majolane.

- Pourquoi certains documents sont-ils supprimés des collections ?
Dans le cadre de sa politique documentaire, la médiathèque supprime régulièrement des ouvrages de ses collections. En effet la place est limitée (chaque année des milliers de nouveaux documents sont achetés) et la médiathèque n’a pas une mission de conservation (contrairement à la Bibliothèque nationale de France ou la bibliothèque municipale de Lyon). Les documents abîmés (qui ne peuvent pas être réparés), présentant des informations périmées, ayant fait l’objet d’une nouvelle édition ou qui n’ont pas trouvé leur public sont réformés de nos collections.

- Est-ce que vous donnez ou vendez les livres réformés de vos collections ?
Les livres réformés de nos collections sont proposés en priorité aux collectivités majolanes et à l’Entraide majolane.

- Que faites-vous de vos anciens journaux ou magazines ?
La médiathèque de Meyzieu n’a pas pour mission de conserver des archives de journaux ou magazines. Seuls les numéros ayant moins de 6 mois (pour les quotidiens) et moins de 1 an (pour les mensuels) sont conservés dans nos bacs. Pour consulter des archives, adressez-vous à la Bibliothèque de Lyon.

Rejoindre l’équipe

- Comment travailler à la médiathèque ?
La Ville de Meyzieu publie ses offres d’emploi sur son site Internet. Vous pouvez directement postuler en ligne.
Vous pouvez aussi envoyer votre CV et lettre de candidature à :

M. le Maire
Hôtel de Ville
Place de l´Europe
CS 30401
69883 Meyzieu CEDEX

- Comment faire un stage à la médiathèque ?
Si vous êtes élève, étudiant ou suivez un parcours spécifique dans un dispositif de retour à l’emploi, vous devez postuler en ligne. C’est le Point Information Jeunesse municipal qui gère les demandes de stage.

Point Information Jeunesse
Hôtel de Ville
Place de l´Europe
CS 30401
69883 Meyzieu Cedex

Si vous souhaitez effectuer un stage dans un cadre professionnel, adressez directement votre demande à la médiathèque (mediatheque@meyzieu.fr).