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Automne 2009 | Expressions urbaines
SELECTION DE LIVRES DOCUMENTAIRES
Miss.Tic : Femme de l’être
Christophe Genin ; illustré par Miss. Tic
Cette étude sur l’œuvre de Miss.Tic comprend de nombreux entretiens avec cette artiste polymorphe née en 1956 et couvre l’ensemble de son oeuvre, de 1985 à 2008. Ses divers supports (pochoirs de rue et toiles, poèmes et affiches) ainsi que l’évolution de son statut social sont évoqués.
Les Impressions nouvelles, 2008
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Black book : Les mains dans l’alphabet
Woshe ; préfacé par Darco
20 ans après son arrivée en France, le graffiti est encore trop souvent réduit à son pseudo caractère social. Le concept de "Blackbook" est de rompre avec cette approche largement limitative en présentant le travail personnel d’un graffeur, Woshe, et l’univers dans lequel il prend sa place depuis plus de 15 ans. Adepte d’un style classique hérité des pionniers new-yorkais, l’auteur fournit des outils pour permettre une lecture pertinente de ses cascades alphabétiques. Après une première partie didactique, qui offre des clés pour comprendre la logique de construction des 26 lettres de l’alphabet, sont déclinées les multiples manières de les assembler entre elles pour aboutir à un lettrage rythmé et harmonieux. Woshe met ainsi le lecteur en condition de regarder avec des yeux neufs ses travaux les plus significatifs, présentés dans la troisième partie...
Alternatives, 2005
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Dessiner Hip Hop
Damion Scott, Kris Ex
Tu le reconnais quand tu le vois, tu le reconnais quand tu l’entends. Mais qu’est-ce que le "hip hop" au juste ? C’est une force culturelle ayant marqué le monde entier. Le hip hop est unique, puissant et éternel... Alors, comment le dessiner ? Dans ce livre, deux experts du hip hop, l’artiste Damion Scott et l’auteur Kris Ex, proposent leurs réponses. Dessiner hip hop t’explique les principes de dessin et de construction, combinés à l’esprit de la culture hip hop : ses accessoires, personnages, graffitis, environnements et plus encore, c’est un livre de référence pour les artistes en devenir.
Evergreen, 2007
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Et aussi :
Hip-hop : L’histoire de la danse / Sheyen Gamboa. - Scali, 2008
Graffures de nuit / Véronique Brod et Alain Le Beuze. - Ed. Apogée, 2006
LE RAP
Définition
Le rap est un style musical qui appartient au mouvement culturel hip-hop né dans les ghettos noirs américains à la fin des années 70.
Selon les sources, il serait l’acronyme des expressions "Rhythm And Poetry" ou "Rock Against Police". Il peut aussi faire référence au verbe anglais "to rap" qui signifie "débiter vite, parler sèchement".
Origines, influences et genèse
Fortement influencé au départ par la soul, le funk et le spoken word, le rap se rapproche aussi des musiques africaines. Le chant scandé du MC (Master of Ceremony, Maître de Cérémonie) fait en effet penser au griot qui chronique la vie quotidienne des Africains ; le retour à une musique basée essentiellement sur le rythme nous ramène également aux percussions africaines.
En 1979 est édité le premier tube rap à proprement parlé : "Rapper’s delight" du groupe Sugarhill Gang, suivi en 1982 par "The message" de Grandmaster Flash. La révolution rap est alors amorcée et, dans les années 80, ce style musical va exploser avec des groupes plus ou moins politisés (Afrika Bambaata puis Public Enemy) qui rendent compte de la vie difficile des jeunes des ghettos ; ils seront suivis par des groupes plus "commerciaux" comme les Run DMC.
Le phénomène rap touche rapidement la France, et notamment la jeunesse des cités, en grande partie grâce à l’apparition des radios libres : la France devient alors la deuxième nation rap (et le restera jusqu’à nos jours). Il faut tout de même attendre la fin des années 80 pour voir émerger des artistes hexagonaux comme Dee Nasty, Assassin, NTM, IAM ou encore MC Solaar.
Evolution du rap
La fin des années 80 est souvent désignée comme l’âge d’or du rap aux Etats-Unis avec l’arrivée d’artistes venant pour la plupart de la côte est (d’où l’expression de rap "East Coast") comme KRS One, De La Soul ou A Tribe Called Quest, qui développent le "rap conscient" dont l’objectif est de faire réfléchir aux problèmes sociaux à l’aide de paroles plus ou moins engagées.
Mais le "gangsta rap", qui implique un discours assez violent sur la vie quotidienne des ghettos, des criminels et des gangsters, va vite prendre le pas, surtout sur la côte ouest (rap "West Coast") : ainsi apparaissent des artistes comme les NWA, Snoop Dogg et 2Pac.
Le rap se démocratise tout au long des années 90, des radios spécialisées voient même le jour. Le rap est désormais établi dans le paysage musical, notamment en France. Ailleurs, on assiste aussi à une véritable éruption, le rap devient populaire dans le monde entier, en particulier en Angleterre, en Allemagne et dans certains pays d’Afrique (Algérie et Sénégal).
Depuis le début des années 2000, le son du rap évolue, les orchestrations deviennent plus électroniques et s’accélèrent. Il s’inspire et se mêle de plus en plus aux autres genres, jusqu’à brouiller les frontières : rock et métal avec la fusion et le rapcore, ou encore le trip-hop avec l’abstract hip-hop.
Discographie sélective
The Best of / Sugarhill Gang. - Sugar Hill Records, 1979-1985
The Message / Grandmaster Flash & the Furious 5. - Sanctuary Records, 1982
People’s instinctive travels and the paths of rhythm / A Tribe Called Quest. - Zomba Recordings, 1991
3 years, 5 months & 2 days in the life of... / Arrested Development. - Chrysalis, 1992
The Tipping point / The Roots. - Geffen, 2004
White man’s burden / Promoe. - Burning heart, 2006
Entre ciment et belle étoile
/ Keny Arkana. - Because Music, 2006
The Cool / Lupe Fiasco. - Atlantic, 2007
Asleep in the bread aisle / Asher Roth. - Universal, 2009
Troubadour / K’Naan. - Octosope Music, 2009
L’Arme de paix / Oxmo Puccino. - Cinq7/Wagram Music, 2009
Les Bronzés font du ch’ti / MAP ; Ministère Des Affaires Populaires. - PIAS Recordings, 2009
Mis en ligne le mardi 27 octobre 2009 par