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mardi 31 mars 2020

EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES À LA MAISON

EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES À LA MAISON

Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, l’équipe de la médiathèque municipale de Meyzieu vous propose régulièrement des ressources en ligne, culturelles, éducatives, divertissantes ou d’information, à découvrir gratuitement depuis chez soi.


N’hésitez pas à commenter nos propositions et à partager les vôtres !


Aujourd’hui nous poursuivons notre signalement de contenus à retrouver sur Internet pour occuper les enfants.

Voici tout d’abord un petit rappel des ressources déjà signalées :

* Pour tous :
- Whisperies : une appli de lecture gratuite pendant le confinement
- Manuels scolaires en ligne
- Bayam : Espace de créativité et de découvertes pour les 3-10 ans
- Comptines, berceuses et histoires des éditions Didier jeunesse
- Mathemagics Multiplication : Apprendre en s’amusant

* Pour nos abonnés :
- Ma Petite Médiathèque : Médiathèque numérique pour les plus jeunes
- Storyplay’r : lectures et jeux numériques



Et maintenant une autre idée pour se divertir à la maison : faire des expériences scientifiques !

Le site Les savants fous propose plein d’idées d’expériences à faire à la maison avec du matériel que tout le monde a, presque à coup sûr, chez soi.

Voici un exemple : L’Explosion de couleurs



Vous trouverez plein d’autres exemples sur le site des Savants fous*, de quoi développer vos connaissances en physique-chimie et devenir de vrais savants !




* Les Savants fous est une entreprise constituée d’un réseau d’agences franchisées qui proposent des animations scientifiques pour les institutions (écoles, médiathèques, centres de loisirs), les entreprises et les particuliers.

  • Voir en ligne : Des idées d’expériences scientifiques sur le site des Savant Fous
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    mardi 31 mars 2020

    BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : NOUVEAUTÉS

    BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : NOUVEAUTÉS

    Un des services en ligne phares de la médiathèque de Meyzieu est la Bibliothèque numérique (BiblioAccess par Numilog).

    Développé depuis 2012, ce service vous propose aujourd’hui près de 1500 livres téléchargeables depuis chez vous et sur tous supports.
    Que vous souhaitiez lire sur ordinateur, tablette ou liseuse, ces livres sont faits pour vous !

    L’offre s’est largement diversifiée avec les années pour mettre aujourd’hui à disposition des livres, romans en tous genres ou essais sur divers sujets, et pour toutes les tranches d’âges (dès 8 ans).

    Quelques nouveautés disponibles

    Va où le vent te berce / Sophie Tal Men
    En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
    Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
    Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?






    Les antisèches du bonheur / Jonathan Lehmann
    Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.






    Le Pays des autres / Leïla Slimani
    En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s’installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s’applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s’alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et par le manque d’argent.


    Juste derrière moi/ Lisa Gardner
    Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...




    Se le dire enfin / Agnès Ledig
    De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.


    L’Institut/ Stephen King
    Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
    Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
    Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

    Comment bénéficier de ce service ?

    Ce service est réservé aux abonnés de la médiathèque dont la carte est en cours de validité.

    Pour profiter de ce service, vous devez demander au préalable la création de votre compte, dont la date d’expiration sera identique à celle de votre carte de médiathèque.

    Dans le formulaire d’inscription, merci d’indiquer dans les champs "Nom d’utilisateur" et "Référence" votre numéro d’abonné (le chiffre inscrit sous le code-barres de votre carte de médiathèque).
    Un délai est nécessaire pour valider votre inscription. Merci de votre compréhension.

    Cliquez ici pour vous inscrire à ce service

    Une fois inscrit, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et de choisir le livre à télécharger.

    Voici le mode d’emploi à suivre pour le téléchargement : Mode d’emploi Numilog



    Bonnes lectures !

  • Voir en ligne : Présentation du service Bibliothèque Numérique
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    lundi 30 mars 2020

    MATHEMAGICS MULTIPLICATION - APPRENDRE EN S’AMUSANT

    MATHEMAGICS MULTIPLICATION - APPRENDRE EN S'AMUSANT

    Quel parent ne s’est pas désespéré devant les difficultés de mémorisation de son enfant concernant les tables de multiplication ?!
    Et si cette période de confinement était l’occasion rêvée de régler en douceur cette épineuse question...
    Allez, on y croit, grâce à la magie d’une application !

    Dans le pays merveilleux des éditeurs de contenus ludo-éducatifs pour tablettes numériques, à la médiathèque de Meyzieu nous aimons tout particulièrement Slim Cricket, petite maison régionale produisant des applications à la réalisation soignée, qui envoûtent à coup sûr les enfants !

    Et parce qu’ils sont décidément trop sympas chez Slim Cricket, ils proposent gratuitement, ou à prix mini, leur application Mathemagics Multiplication, pendant le confinement.



    Téléchargement et installation

    Pour télécharger l’application, rendez-vous sur :
    - l’AppStore (gratuite) ;
    - ou sur le Google PlayStore (0,50€ car on ne peut malheureusement pas mettre un achat intégré à 0€ sur ce store).

    Dès que l’application est téléchargée, ouvrez-la et appuyez sur le bouton "Déverrouiller la version complète" pour finaliser la transaction.



    Premiers pas

    Cette application se partage en plusieurs rubriques distinctes, toutes verrouillées, excepté la première, point de départ du jeu.

    En introduction, la petite sorcière, personnage emblématique de Slim Cricket, explique qu’il est plus facile d’apprendre ses tables qu’il n’y paraît et donne de petites astuces. Par exemple, il suffit de se souvenir de la moitié de chaque table de multiplication car, dans un sens comme dans l’autre, le résultat est identique !

    Personnification et mémoire visuelle

    Chaque chiffre est un personnage avec son histoire : le chiffre 1 est représenté par une baguette magique et s’appelle UnBracadabra ; 2 est une souris nommée DeuxOreilles ; 3 s’appelle TroisKenstsein et porte des vis et des cicatrices pour rappeler le célèbre Frankenstein. Il en est de même pour les chiffres 4 à 10.

    L’application a pour but de faire apprendre les tables de multiplication de façon simple et divertissante. Chaque chiffre est donc personnifié, pour permettra à l’enfant de faire appel à sa mémoire visuelle.

    Chaque multiplication a aussi sa propre histoire et le résultat est matérialisé par des objets en forme de chiffres, un moyen mnémotechnique pour mieux le retenir.

    Progressivité

    Les activités, accessibles au fur et à mesure de la progression, se présentent dans l’ordre suivant :
    - Je découvre : pour découvrir tous les chiffres de 1 à 10 ;
    - J’apprends : pour apprendre chaque multiplication à l’aide d’une histoire ;
    - Je joue : l’activité se déverrouille après l’activité d’apprentissage ; elle permet de tester ses connaissances sur une des tables débloquées.
    - Plus on réussit, plus on cumule des points qui serviront à acheter les maisons et les objets de chaque chiffre dans la rubrique Mes récompenses.
    - Il faudra tester ses connaissances à plusieurs reprises pour remplir les différentes jauges d’une même table et débloquer le dernier menu Mes défis.

    Plus on teste ses connaissances, plus la difficulté s’accroît : le chronomètre est plus rapide, les questions à choix multiples disparaissent…
    En revanche le nombre de points gagnés est d’autant plus important que la difficulté est grande, permettant de débloquer davantage de récompenses.



    L’avis de Pauline, notre bibliothécaire testeuse :

    « Après avoir testé cette application suffisamment longtemps pour débloquer l’intégralité des menus, je peux vous dire qu’on se laisse prendre au jeu rapidement et que l’apprentissage (ou dans mon cas la révision) se fait de façon amusante et addictive.
    Avant de tout terminer, il y en a pour un moment et à la fin du jeu, vos enfants connaîtront toutes les tables de multiplication sur le bout des doigts ! »

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