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Multimédia

vendredi 27 janvier 2017

AMANITA DESIGN : DES APPLICATIONS FEERIQUES SUR VOS TABLETTES

AMANITA DESIGN : DES APPLICATIONS FEERIQUES SUR VOS TABLETTES

Amanita Design est un studio de création de jeux vidéo indépendant originaire de la République Tchèque.

Il a été fondé en 2003 par Jakub Dvorský suite à son projet de fin d’études qui consistait en la création du jeu Samorost.

Il a ensuite été rejoint par plusieurs développeurs, musiciens, artistes et ils ont créé ensemble plusieurs applications de grande qualité, qui sont pour nous de véritables coups de cœur !



Des applications à découvrir

Samorost 3 (2016)
App Store – 4.99 €
Play Store – 4.99€

On incarne ici un petit lutin habillé de blanc qui part à l’aventure dans un monde aux tableaux très variés dans lesquels il faudra trouver des indices et résoudre des "puzzles" pour passer aux étapes suivantes.

Samorost 3 fait suite aux deux premiers opus que vous pouvez trouver uniquement sur PC.
Samorost 1 à retrouver ici.
Samorost 2 à retrouver ici.


Botanicula (2012)
App Store – 4.99 €
Play Store – 4.99€

C’est l’aventure de cinq justiciers qui veulent sauver leur pays en combattant une vilaine araignée. Ils doivent pour cela trouver des indices, des clés, des feuilles ou même des autruches pour mener à bien leur quête. Très drôle et prenant.


Machinarium (2009)
App Store – 4.99 €
Play Store – 4.99€

On suit cette fois un petit robot à travers un monde composé uniquement de machines et de ferrailles. Au début du jeu on le retrouve en mille morceaux. Il faut tout d’abord le reconstruire puis partir à l’aventure à travers plusieurs tableaux où il faudra là encore trouver des objets et résoudre des énigmes afin d’avancer.


Ces trois magnifiques applications vous transporteront dans des univers parallèles pleins de magie et de féérie. Vous retrouverez dans ses aventures remarquables pour les yeux - mais aussi pour les oreilles - des décors majestueux qui représentent une nature cachée et inconnue, mais aussi des petits personnages à la fois mignons et attachants.
Ce sont des applications de grande qualité, qui ont d’ailleurs été récompensées par plusieurs prix comme la "Pépite de la création numérique de Montreuil" en 2014 pour Botanicula.


Ce sont des jeux accessibles à partir de 9 ans environ et qui peuvent plaire ensuite à tout âge !


Vous pouvez bien entendu télécharger ces applications directement sur vos tablettes. Mais vous pouvez aussi consulter ces jeux sur les tablettes de la médiathèque de Meyzieu les mercredis et samedi Côté Rue.


Pour en savoir plus sur les jeux d’Amanita, n’hésitez pas à consulter leur site internet très riche, mais qui est par contre entièrement en anglais.

Pour connaître les titres des applications que nous avons sélectionnées sur nos tablettes, n’hésitez pas non plus à consulter notre "Applithèque"


(Cindy)

  • Voir en ligne : Amanita Design
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    mardi 20 décembre 2016

    LE NOUVEAU HEROS MARVEL EST UNE MAMAN SYRIENNE

    LE NOUVEAU HEROS MARVEL EST UNE MAMAN SYRIENNE

    La situation politique syrienne est sous tension depuis de nombreuses années. Le pays est en état d’urgence depuis les années 70, les rassemblements sont interdits et les arrestations facilitées. Les tentatives de démocratisation du régimes se sont toutes soldées par des échecs depuis l’arrivée au pouvoir de Bachar El-assad en 2000. Suite au "Printemps Arabe" de 2011, la situation s’est rapidement dégradée et un conflit a éclaté entre les forces du régime et les forces de l’opposition. Par la suite, de nombreux autres acteurs sont venus se greffer à cette guerre civile.




    D’après l’ONU, qui a regroupé plusieurs estimations, en 2015, plus de 50% de la population syrienne a dû quitter son domicile pour fuir le conflit. Le nombre de morts est estimé à 270 000 personnes, dont 80 000 civils, depuis le début du conflit jusqu’en août 2015. Au delà de ces chiffres, la population restante subit toujours les pressions, les bombardements quotidiens, le manque d’eau potable et de nourriture. C’est dans une peur constante et dans des conditions de vie déplorables que vivent aujourd’hui ces familles syriennes.




    Marvel a souhaité rendre hommage à toutes ces familles et ces parents qui sont de véritables héros du quotidien.
    L’idée a été initié par la chaîne ABC, dont les journalistes ont tenté de se rendre dans la ville de Madaya, situé à une quarantaine de kilomètre de Damas. Assiégée depuis plusieurs mois, cette ville est l’une des plus touchées par le conflit qui perdure en Syrie. Les journalistes ont cependant réussi à entrer en contact téléphonique avec une jeune femme, son mari et leurs cinq enfants, pris au piège dans la ville.
    Touchés par leur histoire, ils ont ensuite contacté Marvel pour leur demander d’illustrer et de raconter cette histoire hors du commun.
    Le scénario a été confié à Dalibor Talajic, dessinateur croate, habitué des studios Marvel pour qui il a déjà réalisé plusieurs séries, dont DeadPool.

    La bande dessinée intitulée Madaya Mom est disponible en ligne sur la chaîne d’ABC news, elle est entièrement en noir et blanc et les textes sont en version originale (anglais).

    Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien.

    Malgré le fait que la bande dessinée ne soit pas en français, le texte reste assez facile d’accès et on comprend rapidement le désarroi et la détresse qui touchent cette famille. Sans émulsion de violence ou de sang, cette BD est poignante. Elle montre clairement le manque d’eau et de nourriture, le froid, la peur, les bombardement, les accalmies… autrement dit, la dureté du quotidien. Mais la BD ne manque pas non plus de beaux moments de tendresse.

    Pour aller plus loin, ABC propose un ensemble d’articles sur le sujet (en anglais également) que vous trouverez ici.

    Ce comics nous permet donc de visualiser l’univers dans lequel vivent ces familles et nous pousse à la réflexion autour de ce conflit et de ses conséquences. A découvrir !

    (Sandrine)

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    mardi 1er novembre 2016

    APPRENDRE À PROGRAMMER

    APPRENDRE À PROGRAMMER

    Depuis septembre 2016, un nouveau langage a fait son apparition dans les programmes officiels de l’Éducation nationale, au collège mais aussi dès l’école primaire en mode initiation : le langage informatique.
    Et comme pour tout apprentissage d’une langue, il faut faire - un peu - de grammaire : du "code".
    Ça tombe bien : la médiathèque de Meyzieu en connaît un rayon et vous propose une sélection de ressources sur le sujet !



    Des livres

    Apprends à programmer avec Scratch : Crée tes jeux et tes animations/ Liliane Khamsay, Claude Terosier
    Grâce à ce guide, tu vas t’initier rapidement au langage de programmation Scratch pour créer tes propres jeux et tes animations ! Créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux... Grâce à des consignes illustrées pas à pas et des ressources en ligne, ce livre permet de réaliser 7 projets pour apprendre à programmer. Pour inventer à l’infini, tu n’as besoin que de Scratch et de ton imagination !

    BJ 005 KHA
    Disponible à la médiathèque

    Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML/ Sean McManus

    Tu as toujours rêvé de créer ton propre jeu vidéo ? Alors, ce livre est fait pour toi ! En 10 étapes simples, tu apprendras comment utiliser le logiciel gratuit Scratch pour coder tes aventures en ligne. Découvre aussi les bases du HTML pour lancer ton propre site et partager tes jeux sur le web. Devenir un pro de l’informatique, c’est facile !

    BJ 005 MCM
    Disponible à la médiathèque



    Cahier d’activités Scratch pour les kids/ Frédéric Pain
    Grâce à ce cahier d’activités, apprends à programmer avec Scratch en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs. Suis Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, observe les geysers du parc, participe à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvre les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. A conseiller pour tous, à partir de 8 ans.

    BJ 005 PAI
    Disponible à la médiathèque

    Scratch pour les kids
    L’apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité. C’est dans cette optique qu’a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l’informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et accessible explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l’aide de Scratch. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d’arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe.
    BJ 005 SCR
    Disponible à la médiathèque

    ScratchJr pour les kids : Dès 5 ans/ Marina Umaschi Bers, Mitchel Resnick

    Inspirée de Scratch, le populaire langage de programmation utilisé par des millions d’enfants dans le monde, ScratchJr est une application gratuite pour iPads et tablettes Android qui permet d’initier les très jeunes aux rudiments de la programmation informatique. Ce guide officiel de ScratchJr les aidera dans leur apprentissage, en leur apprenant à coder différentes actions sur des personnages pour les faire bouger, sauter, danser et même chanter ! A partir de 5 ans.

    BJ 005 UMA
    Disponible à la médiathèque


    Apprendre à coder : La programmation facile/ Max Wainewright
    Dans cette série de 4 livres, découvrez les notions de base du fonctionnement d’un ordinateur et apprenez les premières techniques de codage avec Scratch et Logo. Donnez des instructions, dessine des formes géométriques, fais bouger des sprites... A chaque page, des petits robots aident à surmonter toutes les difficultés.
    Le deuxième livre pousse plus loin les bases du codage en abordant les boucles et les variables.
    Dans le troisième livre, utilisez les sélections grâce à des commandes "Si" et programmez des projets sous Scratch et Python.
    Dans le quatrième, poussez plus loin vos connaissances en codage. Créez des pages web avec HTML, avant de les rendre interactives grâce à JavaScript.
    BJ 005 WAI
    Livre 1
    Livre 2
    Livre 3
    Livre 4

    Cahier d’activités Python pour les kids/ David Weinachter
    Avec le livre que tu tiens entre les mains, tu vas apprendre à coder ton propre jeu vidéo en Python, l’un des langages de développement les plus populaires du monde. Aucun savoir-faire préalable n’est demandé. Tout est expliqué de façon détaillée et, en cas de besoin, les différentes solutions seront présentées au fur et à mesure. Tu trouveras dans cet ouvrage six chapitres de difficulté croissante pour créer ton premier jeu vidéo. Et tu vas même pouvoir inventer et cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser !
    BJ 005 WEI
    Disponible à la médiathèque

    Collèges/Lycées

    Python pour les kids : la programmation accessible à tous !/ Jason R Briggs
    Alors que les cours de programmation informatique viennent d’entrer au Lycée, nombreux sont les parents qui cherchent dès aujourd’hui à apprendre à leurs enfants à programmer dès le collège. Le livre "Python for Kids" est une référence en la matière. L’auteur tire parti du langage de programmation pour développer des programmes amusants qui mettent en scène des monstres ou des agents secrets. Le code est coloré, disséqué et expliqué grâce à de nombreuses illustrations. A noter que chaque fin de chapitre contient un exercice conçu pour valider ses acquis.

    BJ 005 BRI
    Disponible à la médiathèque

    Apprendre le programmation par le jeu : A la découverte du langage Python 3/ Vincent Maille
    Ce livre propose une découverte de la programmation par la création de jeux. L’auteur vous invite à partager un cours qu’il a dispensé à un groupe d’élèves de seconde. Ainsi, que vous soyez élève au lycée, enseignant ou tout simplement motivé pour apprendre à programmer, vous devriez apprécier cette approche par projets. Le langage de programmation Python utilisé ici présente de nombreux intérêts : il est simple et très puissant, il impose l’écriture de programmes clairs et surtout il est libre, gratuit et peut être installé sur la plupart des ordinateurs. Chaque chapitre du livre représente une étape dans l’apprentissage de la programmation et comporte de nombreux exemples d’application corrigés ainsi qu’un mini-projet à réaliser.
    005.1 MAI
    Disponible à la médiathèque

    Python pour les maths/ Amit Saha
    Cet ouvrage va vous montrer comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal. Il commence par des projets simples (calculer une factorielle ou résoudre une équation quadratique) puis, une fois les bases assimilées, des projets plus compliqués (résoudre des inégalités, tracer le graphique d’un projectile en mouvement, mélanger un paquet de cartes, estimer l’aire d’un cercle en jetant 100 000 fléchettes virtuelles sur une surface...)
    Que vous soyez intéressé par les mathématiques mais encore débutant en programmation ou un professeur cherchant à introduire la programmation dans vos cours, vous verrez que Python rend la programmation simple et pratique.
    005.1 SAH
    Disponible à la médiathèque

    Des applications pour tablette

    Bit by Bit

    Apprends la programmation par le jeu. Planifie à l’avance le trajet des différents personnages. Analyse la situation et utilise la logique pour résoudre les problèmes.

    Disponible sur Google Play
    Télécharger dans l’AppStore


    Kodable

    Aide l’alien poilu Fuzzes à explorer la planète Smeeborg sur laquelle son vaisseau s’est crashé.

    Disponible sur Google Play
    Télécharger dans l’AppStore


    Lego Fix the factory

    Aide EV3RSTORM à se déplacer et à faire les bons mouvements dans cet amusant jeu de casse-tête. Guide-le pour remettre les batteries en place dans le labyrinthe de l’usine NOGO. Mais attention, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

    Disponible sur Google Play
    Télécharger dans l’AppStore


    Lightbot - Code Hour

    Application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer.
    Planifie les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo.

    Disponible sur Google Play
    Télécharger dans l’AppStore


    ScratchJr
    Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception et à exprimer leur créativité.
    Disponible sur Google Play
    Télécharger dans l’AppStore

    Sur navigateur Internet

    Code Combat
    CodeCombat est un jeu d’aventure très graphique dédié à l’apprentissage du code qui va vous permettre de rapidement améliorer vos compétences en développement.
    L’idée est simple. Vous participez à l’aventure en codant dans un éditeur situé sur la droite afin de déplacer un personnage, attaquer des ennemis, réaliser des actions...
    Par ici

    Scratch
    Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
    Essayez-le



    Logo
    Le langage LOGO a été crée au dans les années 1960 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Wally Feurzeig et Seymour Papert. C’est un bon langage d’initiation à la programmation en particulier pour les enfants grâce au côté ludique de la tortue graphique.
    Testez-le en français

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