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Musiques

vendredi 18 novembre 2022

RETOUR DU FESTIVAL WINTOWER, LE PETIT FRERE DU WOODSTOWER

Forte du succès de son festival d’été éponyme au Grand Parc de Miribel Jonage, l’association Woodstower proposera du 24 au 26 février 2023 la version hivernale de sa programmation en investissant la Halle Tony Garnier avec la 3ème édition du Wintower.

Comme à Woodstower, il y aura plusieurs scènes pour les concerts, deux grandes (Urban Floor et Dance Floor) et une plus petite (Roller Disco, avec uniquement des DJs).
Très ancrée dans les cultures urbaines, la programmation fera essentiellement la part belle aux musiques électroniques et au rap avec au total 35 artistes.
Voici notre sélection parmi cette flopée de beaux noms :
Vendredi 24 février : NTO, The Avener, Flore & WSK, Feder, Soso Maness, Lujipeka.
Samedi 25 février : Acid Arab, Mr Oizo, Polo & Pan, RK, Lacrim.

Sur le parvis de la Halle, vous pourrez même retrouver gratuitement en journée quelques noms connus de la scène lyonnaise avec par exemple James Loup, Jey Khemeya, Joysad ou encore El Bobby.

Mais Wintower ce n’est pas que de la musique puisqu’une scène stand up sera organisée le dimanche avec Cécile Laforest, Tahnee, et Nordine Ganso.
Vous pourrez également trouver tout au long du festival des espaces mettant à l’honneur les univers street : Un playground pour les BMX, trottinettes et skateboards, des ateliers de graffiti, de beatmaking ou de scratch, de l’initiation à la boxe, urban ball et au basket, etc. Dans le village du festival, enfin, il y aura une exposition, une friperie et du retro gaming.

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samedi 1er octobre 2022

RETOUR SUR LE CONCERT DE HUMAN PATTERN

Il avait enflammé la scène du festival Woodstower cet été, c’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli ce vendredi 30 septembre Human Pattern en concert pour notre ouverture de saison 2022-2023.

À l’aide de pédales d’effet de guitare, de microphones en tous genres et de sons d’ordinateur, l’artiste lyonnais détourne son instrument de prédilection, le saxophone, pour en proposer une version inhabituelle, électrifiée et synthétique, entre Techno et Electro.

A travers ses animations, la Médiathèque souhaite vous fidéliser, mais aussi attirer de nouveaux publics, susciter la curiosité, la connaissance, la découverte et le plaisir.
Avec ce concert, dans un esprit de découverte, l’équipe de programmation a fait le choix d’un genre musical peu représenté jusqu’à présent, l’electro.

Ce live avait lieu dans le cadre du festival Amply organisé du 17 septembre au 5 novembre 2022 par les discothécaires de la Métropole lyonnaise pour promouvoir la scène locale.
La médiathèque de Meyzieu, aux côtés des autres bibliothèques créatrices du festival Amply, participe à l’événement depuis sa première édition en 2015.
Ce festival met en lumière la scène musicale locale ainsi que les médiathèques de la Métropole et du Rhône, comme lieux de diffusion de musique vivante. Avec 40 médiathèques impliquées, 44 concerts, 35 artistes et 15 dates, cet événement touche un large public, d’autant plus que l’ensemble des concerts proposés sont gratuits.

Voici ce que vous pourrez encore voir et écouter dans les différentes Bibliothèques participantes :

vendredi 7 octobre
– The Midori Men (folk) – Givors – 19h
– Maïté Merlin & Charlie Henry (rock) – Thurins – 20h
– Albane Voicing (jazz) – Genas – 20h30
– Quart’Têtes (jazz) – Jonage – 20h30

samedi 8 octobre
– Reno Bistan (chanson) – Lissieu – 10h30
– Tiny Shuttle (folk) – Corbas – 11h
– Elena Melody (jazz rock) – Feyzin -11h
– Sugar Wizard (rock psyché) – Chassieu – 16h
– Raoul Vignal (folk) – Lyon Part Dieu – 16h

vendredi 14 octobre
– 105 de Groove (fusion rap jazz) – Dardilly – 19h
– After Geography (pop) – Craponne – 20h30

samedi 15 octobre
– Antiquarks (jazz world) – Grézieu La Varenne – 10h30
– Piotki (chanson) – Champagne au Mont d’Or – 11h
– Marlene Larsen (soft rock) – Caluire et Cuire – 16h30
– Citron Sucré (techno pop) – Lyon 6ème – 17h
– Joseph Pariaud (musique andine & argentine) – Yzeron – 20h30

vendredi 21 octobre
– Tostaki Compagnie (jazz swing) – St Germain au Mont d’Or -16h30

samedi 22 octobre
– Thais Té (chanson pop folk) – Genay – 11h
– Daymen (hip hop fusion) – Lyon Croix Rousse – 15h

dimanche 30 octobre
– Le Temps d’Une… (folk bossa jazz) – Chaponost – 10h30

samedi 5 novembre
– Raoul Vignal (folk) – Rillieux La Pape – 16h
– Joseph Pariaud (musique andine & argentine) – Orlienas – 19h

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lundi 19 septembre 2022

LA NUEVA CANCION, RETROSPECTIVE

Associée à la nouvelle gauche latino américaine et aux mouvements pour les droits de l’homme, la Nueva Canción est une forme de type protest song avec des textes poétiques et contestataires inspirée par le folklore indigène ainsi que les chansons traditionnelles.
Les thèmes lyriques et musicaux s’inspirent des classes populaires et font souvent usage de la satire pour mieux faire comprendre leurs besoins de changements sociaux et politiques. Le genre est lancé en réponse à la domination des musiques américaines et européennes sur le marché de l’époque en Amérique latine.




Le contexte

À la merci d’une répression féroce, les populations de ce continent se retrouvent privée de tout. Pendant ces années sombres, la résistance s’organise en petites structures associatives et en grands mouvements de contestations (grèves, résistance passive, guérilla). Dans ce contexte, certains artistes Sud-Américains connaissent la prison, la torture, l’exil et parfois la mort.
Mais les poètes, les musiciens et les chanteurs ont porté les espérances de liberté en faisant connaître au monde entier le combat des peuples opprimés, créant une mobilisation internationale qui finira par peser dans le processus de retour à la démocratie.




Les Artistes à l’origine de la Nueva Cancion

Atahualpa Yupanqui
Ce poète, compositeur et guitariste virtuose argentin tire son nom d’artiste de l’association de deux noms d’empereurs inca : Yupanqui et Atahualpa. En 1928, journaliste à Buenos Aires, il explore la Bolivie avec l’anthropologue Alfred Métraux. Découvrant la beauté des grands espaces et les conditions épouvantables dans lesquelles vivent les mineurs, les ouvriers et les paysans, il devient à travers ses quelques 350 chansons le porte-parole du peuple. Contraint à l’exil suite à de nombreux emprisonnements, il trouve refuge en France, où il sera décoré comme Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.







Violeta Parra
Cette autrice-compositrice-interprète chilienne fut aussi sculptrice, peintre, brodeuse et céramiste. Pionnière de la Nueva Cancion, Violeta Parra compose ses premiers morceaux à 12 ans ! Dans les années 50, elle commence un collectage des chansons populaires, les répertorie et en enregistre un bon nombre, sauvant ainsi près de 2000 chansons chiliennes. Ce travail contribue à l’émergence d’une authentique culture populaire au Chili.





Ses enfants Angel et Isabel Parra vont regrouper son œuvre dans une fondation pour préserver tout ce qu’elle a fait pour la culture de son pays.




Isabel Parra
Commençant sa carrière musicale à 13 ans, elle enregistre son premier album avec sa mère Violeta. Autrice-compositrice-interprète et spécialiste du folklore de son pays, c’est une des principales représentantes de la Nouvelle Chanson chilienne. Elle a produit plus de 20 disques comme soliste, mais également de nombreux albums où elle chante avec son frère en duo et des albums avec d’autres artistes.







Angel Parra
Communiste et soutien de Salvador Allende, il est emprisonné en 1973, au lendemain du coup d’État militaire de Pinochet. En 1974, il s’exile au Mexique puis en France, où il s’installe avec sa famille. Quand le régime de Pinochet s’essouffle, il retourne au Chili faire une tournée à travers le pays. En 2004, il reçoit avec sa sœur le titre de Figuras fundamentales de la música chilena.



Angel Parra chante Violeta Parra






Víctor Jara
Ses premiers textes parlent d’amour et de fraternité entre les hommes puis vont se politiser. Espérant une justice sociale, il s’engage dans la campagne d’Allende et devient la voix du mouvement socialiste au Chili et à l’étranger. En 1973, comme des milliers d’autres, Victor est enfermé et torturé par les militaires dans le grand stade du Chili. Après avoir eu les mains broyées pour qu’il ne puisse plus jouer de guitare, il est exécuté à 40 ans par la junte militaire. Il reste encore aujourd’hui symbole d’engagement et de résistance puisqu’on peut entendre encore ses chansons dans les manifestations pour la justice sociale au Chili.







Mercedes Sosa
Très populaire dans toute l’Amérique latine, Mercedes Sosa est appelée la Voix des sans-voix, ou encore la Negra (la noire) par ses admirateurs en raison de son physique d’indien. Impliquée très jeune dans le mouvement Nueva Cancion, son immense succès est dû à sa voix, reconnaissable entre toutes. Arrêtée lors d’un concert à La Plata en 1979, elle fuit la dictature à Paris, puis à Madrid. Le grand concert qu’elle organise lors de son retour en Argentine est l’un des moments les plus importants de sa carrière. Trois jours de deuil national ont été observés en Argentine lorsqu’elle s’est éteinte en 2009 à 75 ans.



Cantora
The best of Mercedes Sosa






Daniel Viglietti
Cet auteur-compositeur uruguayen engagé est arrêté par le régime dictatorial de son pays en 1972. Après une intense campagne internationale en faveur de sa libération, il vit en exil. Organisant des tournées dans le monde entier, il dénoncera sans relâche les dictatures Sud-Américaines à travers ses chansons. Quand il rentre en 1984 en Uruguay, il est accueilli en héros. Virtuose de la guitare, il restera connu pour sa « main impaire » qui venait altérer la séquence mélodique, une forme esthétique en harmonie avec l’humanisme politique qu’il a cultivé toute sa vie.

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