Mixmac - Le mur des sons actuels
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mercredi 8 janvier 2020

KULTISSIME : FIDLAR

En 2013, nous pouvions faire ressurgir notre côté ado crétin en écoutant le premier album des quatre sales gosses de Fidlar et leur punk garage tout droit venu de Los Angeles !

FIDLAR est l’acronyme de "F*** It Dog Life’s A Risk", expression utilisée par les skateurs californiens avant de faire une chose stupide et dangereuse, en gros il faut savoir prendre des risques quoi.
On voyait tout de suite qu’ils avaient baigné dans la culture skate avec leur premier album éponyme et leurs textes basés sur les filles, les potes et le quotidien.

Plein d’énergie, bruyant, leur rock était simple et sincère, il n’y avait pas plus de quatre accords par chansons et les 14 titres étaient bouclés en seulement 38 minutes.
Leur son était proche de celui d’autres californiens, NOFX, mais les Ramones aussi n’étaient pas loin, d’ailleurs il y avait une reprise du groupe new-yorkais sur l’album, une petite touche du regretté Jay Reatard pointait son nez parfois aussi sur certains titres.

Le combo s’est depuis pas mal assagit en publiant deux autres opus plus calmes, dans une orientation plus pop & rock, notamment le dernier Almost Free paru en 2019.

Pour préserver vos oreilles chastes, on vous met en écoute le morceau qui était sûrement le plus cool, le plus pop de l’album, No Waves.

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mardi 31 décembre 2019

KULTISSIME : PUBLIC ENEMY

Public Enemy est un groupe incontournable du rap américain qui a su influencer des tas d’autres groupes U.S mais aussi français comme NTM et Assassin.
Formé à Long Island, New-York, en 1982 autour des deux chanteurs Chuck D et Flavor Flav accompagnés aux platines à l’époque par Terminator X, le groupe est avant tout connu pour ses prises de positions politiques radicales. Le logo du groupe, par exemple, représente un jeune noir dans le viseur d’un policier, les choses n’ont finalement et malheureusement pas beaucoup changées aux Etats-Unis depuis...

Leur plus gros hit, Fight the Power, est sortit en 1990 sur leur troisième album, Fear of a Black Planet. Le clip mémorable de cette chanson - dont nous vous proposons aujourd’hui la version longue - a été à l’époque réalisé par un jeune cinéaste qui venait tout juste d’avoir son premier succès au cinéma avec le film Do the Right Thing : Spike Lee. Public Enemy parcourt les rues de Brooklyn au milieu d’une foule de jeunes afro-américains brandissant des pancartes. En fait cette vidéo était une version moderne de la marche sur Washington organisée par Martin Luther King en 1963.
On retrouve notamment deux samples dans ce titre : Funky President de James Brown et Planet Rock d’un des précurseurs du rap, Afrika Bambaata.

Même s’ils seront peu à peu marginalisés durant les années 90 avec le gangsta rap venu essentiellement de la côte ouest - NWA ou encore Snoop Dogg - et ses paroles souvent violentes sur la vie des ghettos, les Public Enemy ont beaucoup influencé toute une génération de rappeurs dits "conscients" comme De La Soul, KRS One ou encore A Tribe Called Quest.

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    jeudi 19 décembre 2019

    KULTISSIME : RADICAL FACE

    Vous vous souvenez peut-être de cette publicité pour une marque d’appareils photos apparue il y a quelques années et illustrée par une magnifique ballade folk intitulée Welcome Home ?
    C’est l’oeuvre de l’américain Radical Face, de son vrai nom Ben Cooper, âgé d’à peine 24 ans quand sort en 2007 son premier album Ghost dont est extraite cette petite pépite.

    Auteur-compositeur venant de Floride, Radical Face possède une voix d’homme-enfant et propose des chansons de pop-folk planantes, atmosphériques et romantiques, de temps en temps saupoudrées d’accordéon, de banjo ou de sifflements discrets.
    Le concept de cet album était assez original puisque chaque titre racontait une histoire liée à une maison ou à un lieu de vie.
    Les influences étaient ici très nettes, l’ombre de Simon & Garfunkel n’était pas loin, on pouvait même entendre parfois des sonorités très Beach Boys.

    Depuis, Radical Face a publié des albums sous forme de trilogie, The Family Tree, qui restent dans le même esprit folk avec notamment une très bonne troisième et dernière partie : The Branches. Il aborde avec cette trilogie un sujet qui lui tenait à coeur depuis de nombreuses années, la famille, en s’inspirant de faits fictifs mais aussi de sa propre histoire.

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