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vendredi 7 janvier 2022

Des jeux d’ambiance à la médiathèque de Meyzieu !

En 2022, la médiathèque de Meyzieu accueille dans ses collections un tout nouveau fonds de jeux de société pour les ados et les adultes ! Des grands classiques aux toutes dernières nouveautés, vous pourrez bientôt tester sur place des jeux d’habileté, de hasard, de rôles, de stratégie, de mémoire ou de mots...

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons une sélection de jeux d’ambiance choisis spécialement pour l’occasion : ces jeux aux règles simples vous permettront de faire des parties rapides en famille ou entre amis !

Voici donc les jeux d’ambiance que vous pouvez dès à présent retrouver à la médiathèque de Meyzieu :

6 qui surprend de Wolfgang Kramer

Pour fêter ses 25 ans de succès, le fameux jeu de cartes 6 qui prend revient dans cette version spéciale comprenant 28 cartes supplémentaires et un bloc de score. Ouvrir une cinquième ligne, augmenter sa capacité à 7 ou encore échanger une carte,... autant d’actions qui pourront peut-être vous sauver la mise et vous éviter de prendre ses maudites têtes de boeufs !

Code Names de Vlaada Chvatil

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Concept d’Alain Rivollet

Par équipes, faites deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot... mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.
A chaque fois, le joueur qui trouve le mot et l’équipe qui l’a fait deviner remportent des points de victoire. Pour gagner, il faut cumuler le plus de points en fin de partie. Mais qu’importe le vainqueur : tout le monde s’amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs !

Dixit Odyssey de Jean-Louis Roubira

Dixit propose 84 cartes emmenant le joueur à la découverte de mondes étranges peuplés par de mystérieux habitants. En outre, Dixit Odyssey offre un matériel de jeu adapté pour jouer à Dixit jusqu’à 12 joueurs.

Dobble de Denis Blanchot

Avec Dobble, vous ne jouerez pas à un seul jeu, mais à une série de mini-jeux. Le jeu propose 5 variantes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous. Selon la variante jouée, vous devrez soit réunir le plus de cartes ou au contraire vous débarrasser de vos cartes en trouvant le premier le symbole en commun. Mais quel que soit le mini-jeu, pour triompher vous devrez combiner au mieux vos réflexes et votre sens du détail.

Imagine de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima

Une seule limite : votre créativité ! 60 cartes transparentes sont au service de votre imagination pour faire deviner aux autres joueurs l’une des énigmes (films, lieux, objets, personnages…). Superposez, assemblez et même animez les cartes ! Laissez-vous surprendre par vous-même et par les possibilités infinies du jeu !

Meuhte de Dan Penn & Rich Coombes

« Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ? », « Nomme un pays commençant par la lettre A. », « Quelle est la meilleure saveur de chips ? ». Tous les joueurs y compris vous répondent secrètement à la question. Si votre réponse fait partie de la majorité, vous remportez un point vache. Attention ! Si votre réponse est différente de celle des autres, vous êtes déclaré intrus, et vous recevez la vache rose. Il faudra alors vous en débarrasser pour espérer remporter la partie. Un jeu d’ambiance avec un objectif très simple : répondre comme tout le monde. Ferez-vous partie de la meuhte ?

Mot Malin de Grégory Grard

Comment arriverez-vous à faire deviner vos coordonnées à votre équipe avec un seul indice ? Quel lien trouverez-vous entre “Ours” et ”Docteur” ? Vous avez une idée ? Alors, annoncez votre mot-indice dès que l′occasion s′y prête et espérez que vos partenaires de jeu trouvent le lien et les coordonnées de votre indice ! L′idéal serait de découvrir toutes les coordonnées de chacun. Quel sera votre maximum ?

Pickomino de Reiner Knizia

Devenez le roi des dindons dans Pickomino ! Lancez les dés et tentez de récolter un maximum de vers de terre. Faites preuve d’audace, ça peut être payant !

Qwirkle de Susan McKinley Ross

La mécanique du jeu est simple : faire des séries de tuiles en les associant selon leurs formes ou leurs couleurs. Plus vous ferez une longue série, plus vous obtiendrez de points. Le but ultime du jeu : faire un Qwirkle, une série composée de 6 tuiles différentes. Efficace et rapide, ce jeu ravira petits et grands. Grâce à ses règles faciles d’accès et amusantes, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour comprendre le principe et vous lancer dans une partie.

Qwixx de Steffen Benndorf

Avec Qwixx, impossible de s’ennuyer : à son tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Laissez-vous emporter par la simplicité de ce jeu de dés palpitant !

TTMC

TTMC se situe entre le jeu d’ambiance et le quiz de culture générale. Auto-évalue tes connaissances de 1 à 10 sur des sujets originaux ou classiques, intéressants ou farfelus ! Le but du jeu est d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Pour cela, chaque équipe s’auto-évalue de 1 à 10 sur une multitude de sujets. À chaque note correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Par exemple si tu réponds juste à une question 6, tu avanceras de 6 cases. C’est drôle, accessible à tous et il y a de quoi faire : 540 cartes et 4.019 questions, avec la présence de cartes originales pour pimenter la partie. Alors, tu te mets combien en Aladdin ? …En animaux imaginaires ? …En cure-dents ?

Alors, à vous de jouer !