Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

Musiques

lundi 19 septembre 2022

LA NUEVA CANCION, RETROSPECTIVE

LA NUEVA CANCION, RETROSPECTIVE

Associée à la nouvelle gauche latino américaine et aux mouvements pour les droits de l’homme, la Nueva Canción est une forme de type protest song avec des textes poétiques et contestataires inspirée par le folklore indigène ainsi que les chansons traditionnelles.
Les thèmes lyriques et musicaux s’inspirent des classes populaires et font souvent usage de la satire pour mieux faire comprendre leurs besoins de changements sociaux et politiques. Le genre est lancé en réponse à la domination des musiques américaines et européennes sur le marché de l’époque en Amérique latine.




Le contexte

À la merci d’une répression féroce, les populations de ce continent se retrouvent privée de tout. Pendant ces années sombres, la résistance s’organise en petites structures associatives et en grands mouvements de contestations (grèves, résistance passive, guérilla). Dans ce contexte, certains artistes Sud-Américains connaissent la prison, la torture, l’exil et parfois la mort.
Mais les poètes, les musiciens et les chanteurs ont porté les espérances de liberté en faisant connaître au monde entier le combat des peuples opprimés, créant une mobilisation internationale qui finira par peser dans le processus de retour à la démocratie.




Les Artistes à l’origine de la Nueva Cancion

Atahualpa Yupanqui
Ce poète, compositeur et guitariste virtuose argentin tire son nom d’artiste de l’association de deux noms d’empereurs inca : Yupanqui et Atahualpa. En 1928, journaliste à Buenos Aires, il explore la Bolivie avec l’anthropologue Alfred Métraux. Découvrant la beauté des grands espaces et les conditions épouvantables dans lesquelles vivent les mineurs, les ouvriers et les paysans, il devient à travers ses quelques 350 chansons le porte-parole du peuple. Contraint à l’exil suite à de nombreux emprisonnements, il trouve refuge en France, où il sera décoré comme Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.







Violeta Parra
Cette autrice-compositrice-interprète chilienne fut aussi sculptrice, peintre, brodeuse et céramiste. Pionnière de la Nueva Cancion, Violeta Parra compose ses premiers morceaux à 12 ans ! Dans les années 50, elle commence un collectage des chansons populaires, les répertorie et en enregistre un bon nombre, sauvant ainsi près de 2000 chansons chiliennes. Ce travail contribue à l’émergence d’une authentique culture populaire au Chili.





Ses enfants Angel et Isabel Parra vont regrouper son œuvre dans une fondation pour préserver tout ce qu’elle a fait pour la culture de son pays.




Isabel Parra
Commençant sa carrière musicale à 13 ans, elle enregistre son premier album avec sa mère Violeta. Autrice-compositrice-interprète et spécialiste du folklore de son pays, c’est une des principales représentantes de la Nouvelle Chanson chilienne. Elle a produit plus de 20 disques comme soliste, mais également de nombreux albums où elle chante avec son frère en duo et des albums avec d’autres artistes.







Angel Parra
Communiste et soutien de Salvador Allende, il est emprisonné en 1973, au lendemain du coup d’État militaire de Pinochet. En 1974, il s’exile au Mexique puis en France, où il s’installe avec sa famille. Quand le régime de Pinochet s’essouffle, il retourne au Chili faire une tournée à travers le pays. En 2004, il reçoit avec sa sœur le titre de Figuras fundamentales de la música chilena.



Angel Parra chante Violeta Parra






Víctor Jara
Ses premiers textes parlent d’amour et de fraternité entre les hommes puis vont se politiser. Espérant une justice sociale, il s’engage dans la campagne d’Allende et devient la voix du mouvement socialiste au Chili et à l’étranger. En 1973, comme des milliers d’autres, Victor est enfermé et torturé par les militaires dans le grand stade du Chili. Après avoir eu les mains broyées pour qu’il ne puisse plus jouer de guitare, il est exécuté à 40 ans par la junte militaire. Il reste encore aujourd’hui symbole d’engagement et de résistance puisqu’on peut entendre encore ses chansons dans les manifestations pour la justice sociale au Chili.







Mercedes Sosa
Très populaire dans toute l’Amérique latine, Mercedes Sosa est appelée la Voix des sans-voix, ou encore la Negra (la noire) par ses admirateurs en raison de son physique d’indien. Impliquée très jeune dans le mouvement Nueva Cancion, son immense succès est dû à sa voix, reconnaissable entre toutes. Arrêtée lors d’un concert à La Plata en 1979, elle fuit la dictature à Paris, puis à Madrid. Le grand concert qu’elle organise lors de son retour en Argentine est l’un des moments les plus importants de sa carrière. Trois jours de deuil national ont été observés en Argentine lorsqu’elle s’est éteinte en 2009 à 75 ans.



Cantora
The best of Mercedes Sosa






Daniel Viglietti
Cet auteur-compositeur uruguayen engagé est arrêté par le régime dictatorial de son pays en 1972. Après une intense campagne internationale en faveur de sa libération, il vit en exil. Organisant des tournées dans le monde entier, il dénoncera sans relâche les dictatures Sud-Américaines à travers ses chansons. Quand il rentre en 1984 en Uruguay, il est accueilli en héros. Virtuose de la guitare, il restera connu pour sa « main impaire » qui venait altérer la séquence mélodique, une forme esthétique en harmonie avec l’humanisme politique qu’il a cultivé toute sa vie.

Poster un commentaire
- - -

vendredi 16 avril 2021

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Deuxième période

Suite au précédent article sur le violoncelle, je vous invite à découvrir de nouveaux répertoires musicaux datant de l’époque du 19ème siècle.








Camille SAINT-SAENS (1835-1921)

Carnaval des animaux (le cygne) par Sheku Kanneh-Mason
Jeune violoncelliste britannique, il a remporté en 2016 le BBC young musician. C’est lui qui a joué au mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Un jeune artiste au talent prometteur.

Camille SAINT-SAENS

L’Allegro appassionato op.43 par Jacqueline Du Pré.
Violoncelliste britannique originaire de Jersey, épouse du chef d’ orchestre Daniel Barenboim. Elle jouera avec de prestigieux orchestres et solistes. Atteinte par la sclérose en plaque, elle décède en 1987 à 42 ans.

Piotr Illitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)

Variations rococo par Edgar Moreau
A 15 ans, il remporte le prix jeune soliste au concours Rostropovitch. Révélation des Victoires de la musique classique en 2013. Son palmarès est éloquent.

Antonin DVORAK (1841-1904)

Waldesruhe (Romance oubliée) Hermine Horiot accompagnée au piano par Ferenc VIZI
Originaire de Dijon, cette ravissante musicienne aborde avec aisance la musique de chambre et le répertoire contemporain. Elle exprime une grande sensibilité et son violoncelle est un Peter Westerlund.

Le chant des oiseaux

Une chanson populaire catalane dont Casals avait fait une sorte d’hymne personnel. Pablo Casals, violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur catalan, défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle et de la musique, a connu une très longue carrière.

Gabriel FAURE (1845-1924)

La Sicilienne par Gautier Capuçon et Michel Dalberto
Incontournable violoncelliste avec son frère Renaud Capuçon, violoniste, Gautier joue parfois avec son frère et aussi avec les plus prestigieux musiciens de son époque. Argerich, Grimaud, les sœurs Labèque, Barenboim et bien d’autres. Il est jury de l’émission télévisée Prodiges.

Edward ELGAR (1857-1937)

Salut d’amour par Yo-Yo Ma
Américain d’origine chinoise né à Paris en 1955, Yo-Yo Ma fait ses débuts aux USA. A 7 ans, il est repéré par Pablo Casals et entame sa carrière musicale avec Léonard Bernstein.

Erik SATIE (1866-1925)

Gymnopédie n°1 d’Erik Satie par Ophélie Gaillard
Son répertoire est très large, il va du baroque au contemporain. Elle aime se produire en soliste et avec orchestre ou orchestre de chambre.

Benjamin BRITTEN (1913-1976)

Suite pour violoncelle seul par Noémi Boutin
Jeune prodige rentrée au CNSMD de Paris à 14 ans, elle a remporté de nombreux prix et outre son talent de soliste, elle se distingue avec brio dans le répertoire de chambriste. Sa technique est remarquable et sa sensibilité irrésistible. L’émotion est au rendez-vous.





Thierry

Poster un commentaire
- - -

mardi 13 avril 2021

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Première période

LE VIOLONCELLE : DÉCOUVERTE DE SON RÉPERTOIRE ET DE SES INTERPRÈTES - Première période

Le violoncelle appartient à la famille des cordes frottées, au même titre que le violon, l’alto ou la contrebasse. Il nécessite l’usage d’un archet. Sa tessiture est la plus large des instruments à cordes frottées. Il va du grave à l’aigu, comme peut le faire la voix humaine dont il se rapproche beaucoup.

Son origine remonte au 16ème siècle, en Italie. Sa taille et son aspect vont évoluer. On parle d’abord de rebec qui possède trois cordes, puis de basse de violon qui en a quatre. Les luthiers Stradivari et Guarneri vont améliorer l’instrument. Pendant le 16ème et 17ème siècle, il subit la concurrence de la viole de gambe que lui préfèrent de nombreux compositeurs comme Marin Marais, François Couperin ou Henry Purcell.

Le violoncelle à la fin du 18ème siècle va prendre le dessus. A l’origine instrument d’accompagnement, en basse continue avec le clavecin, le violoncelle est devenu un instrument virtuose. De nos jours, le violoncelle a même trouvé sa place dans la musique actuelle, voire le rock.

Les musiciens les plus habiles vont mettre en valeur ses qualités de timbre et de virtuosité. Bach va faire sa renommée en composant ses six Suites pour Violoncelle seul qui expriment avec profondeur les capacités polyphoniques de l’instrument.
Vivaldi lui dédit 27 concertos et de nombreuses sonates. Boccherini, excellent violoncelliste écrit des concertos pour violoncelle. Haydn également. De nouvelles techniques apparaissent, notamment avec l’usage du pouce. Les luthiers cherchent à faire évoluer l’instrument en le rendant plus sonore.

La période romantique du 19ème siècle va donner à l’instrument ses lettres de noblesse. Sa technique est améliorée au point de faire l’objet de traités et méthodes destinés aux élèves qui apprennent le violoncelle.

Le violoncelle se joue assis, positionné entre les genoux. La pique permettant de stabiliser l’instrument a été ajoutée au milieu du 19ème siècle. En effet, avant cette date, l’instrument se jouait posé directement sur les mollets, mais le développement de la virtuosité sur cet instrument a nécessité une plus grande stabilité.

Une introduction pédagogique autour du violoncelle

Présentée par Bruno Philippe.
Sa révélation aux victoires de la musique en 2008 et ses nombreux succès dans les festivals de musique classique en font l’un des grands violoncellistes français contemporain. Un artiste à suivre qui va encore nous surprendre.

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Les fameuses Suites pour violoncelle interprétées par Marc Coppey qui joue sur un violoncelle Matteo Goffriller de 1711. Il enseigne au CNSMD de Paris.

Joseph HAYDN (1732-1809)

Divertimento en G par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud.
J-.G Queyras est né à Montréal mais vit en France. Il a longtemps joué pour l’Ensemble Intercontemporain lorsqu’il était dirigé par Pierre Boulez. Son répertoire est très large, en témoigne son imposante discographie.

Josef HAYDN

Concerto n°1 par Mstislav Rostropovitch & L’Academie de Saint Martin in the Fields.
Surnommé Rostro , il a joué au pied du mur de Berlin lors de sa chute. Le maître absolu du violoncelle, une légende vivante qui a fréquenté les deux grands compositeurs que sont Prokofiev et Chostakovitch qui ont composé des œuvres pour violoncelle à son attention.

Luigi BOCCHERINI (1743-1805)

Concerto de violoncelle par Xavier Phillips.
Ce musicien précoce a commencé le violoncelle à 6 ans. Son instrument est un Goffriller de 1710.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Triple concerto violon, violoncelle et piano par Anne Gastinel, Nicholas Angelich (piano), Paavo Järvi chef d’orchestre Frankfurter Radio Symphony.
A. Gastinel est une violoncelliste lyonnaise, professeur au CNSMD de Lyon. Elle a travaillé avec les grands maîtres du violoncelle que sont Paul Tortelier et Yo-Yo Ma.
https://youtu.be/_CdTSvb9lUU

Niccolo PAGANINI (1782-1840)

Paul Tortelier interprète variation sur le thème de Moïse en Egypte.
Grand Violoncelliste français et pédagogue reconnu disciple de Pablo Casals.

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Sonate Arpeggione D821 par Mistalva Rostropovitch

Gaetano DONIZETTI (1797-1848)

L’Élixir d’amour : Una furtiva lagrima par Camille Thomas
Elle démarre le violoncelle à 4 ans et se forme au CNSMD de Paris. Lauréate de nombreux prix, elle est nommée en 2014, New talent of the year au concours de l’Union européenne de radio télévision.

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

Sonate n°2 par Valérie Aimard et Pierre-Laurent Aimard au piano (son frère).
Elle sait produire un son généreux qui irradie sans jamais rechercher l’effet pour lui-même, un sens infaillible du phrasé long. Douée pour l’art de la pantomime en spectacle.

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Sonate pour violoncelle, largo par Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel.
Diplomée du CNSMD de Lyon, cette stéphanoise lauréate du concours Rostropovitch est aussi professeur au CNSMD de Paris. Elle est directrice du festival de violoncelle de Beauvais. Pascal Amoyel l’accompagne régulièrement au piano.

Frédéric CHOPIN

Sonate pour violoncelle & piano par Sol Gabetta & Bertrand Chamayou.
Violoncelliste argentine qui vit et enseigne en Suisse, Elle est lauréate de nombreux prix de musique. Elle aborde avec autant d’aisance le répertoire classique, romantique et moderne. Elle joue avec les plus grands chefs et orchestres du monde.

Frédéric CHOPIN

Nocturne in C-sharp minor, op. Posth. Par Henri Demarquette accompagné au piano par Brigitte Engerer
Formé au CNSMD de Paris, sa carrière est internationale. Il côtoie les orchestres étrangers de renom et des pianistes talentueux. Il a collaboré avec l’accordéoniste Richard Galliano autour de Bach et d’oeuvres plus contemporaines. Son instrument, un stradivarius baptisé Vaslin de 1725.

Johannes BRAHMS (1833-1897)

Sonate pour violoncelle et piano n°1 par Ophélie Gaillard et Ferenc Vizi
Pédagogue recherchée, Ophélie Gaillard est professeur à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Concours de Genève…). Sa carrière internationale révèle une artiste très appréciée.



Thierry

Poster un commentaire
- - -

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |