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jeudi 28 septembre 2023

ARTA SACRA : LA MUSIQUE SACREE (PARTIE 2)

La musique hindoue

Intimement associée à la musique indienne, elle est censée provenir des dieux. Il en existe des formes diverses, une musique vocale populaire chantée partout et par tous, une musique vocale chantée dans les temples par les brahmanes et une musique instrumentale liée à certains rituels.

Voici deux extraits musicaux de musique hindoue :

• Kirtan (yoga chanté sous forme de mantra) : Shabad Kirtan par Madho hum Aise Tu Aisa



• Bhajan (chant sacré) : 30 Bhajans par Manan Dey



Très proche du bhajan hindou et du qawwwali musulman, la musique sikhe a son identité propre, avec des règles d’usages très strictes. Appelée Gurbani sangît ou Gurmat sangpit, elle constitue un répertoire particulier, basé sur les kirtans et au cœur de la pratique religieuse.

• Kirtan sikhe : Gurban Kirtan par Mero Gur Rakhvaro Meet





La musique bouddhique
C’est la musique utilisée lors des rituels du bouddhisme, constituée principalement de récitations de sūtras ou de chants de mantras, accompagnés ou non par des instruments.

En Chine, le chant nianfo est utilisé en méditation. Il est chanté doucement. Lorsque des pensées troublantes surviennent, le nianfo est répété pour les chasser.

• Chant Nianfo : Namu Amida Butsu « Je trouve refuge en Amina Bouddha »



« Roi des sūtras », le Sūtra du lotus a exercé une profonde influence sur la culture et les arts des pays dans lesquels il s’est propagé : Inde, Chine, Corée, Japon.

• Mantra : Sūtra du lotus



Ache Lhamo (« Sœur déesse ») est un opéra populaire tibétain. Il s’agit d’une combinaison de danses, de chants et de chansons.

• Opéra tibétain : Ache Lhamo





La musique shintoïste
Religion japonaise polythéiste issue des croyances animistes et chamaniques, le shinto vénère les esprits de la nature ou kami. La musique shintoïste est dérivée d’éléments autochtones anciens et d’autres, chinois, ayant formé la musique de Cour japonaise, le gagaku.
Le genre mikagura est particulièrement réservé au culte sacré et impérial, le genre sato gakura est utilisé pour la dévotion populaire.

• Mikagura : A brief look at an ancient ritual par le Temple Tsurugaoka Hachimangu



• Sato Gakura : Edo Sato Kagura par la Troupe Wakayama





Conclusion
Ce rapide tour du monde nous a permis de voir que la musique sacrée revêt différentes formes et couleurs qui matérialisent l’expression du culte qu’elle consacre. Mais quelle que soit la religion qui l’inspire, elle a la faculté de plonger les fidèles ou simplement les auditeurs dans un état d’émotion profonde. Au-delà des confessions, la musique rassemble les auditeurs : c’est un puissant vecteur de recueillement et de spiritualité.