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Musiques

mercredi 1er avril 2020

CONCERTS GRATUITS !

CONCERTS GRATUITS !

Poursuivons notre signalement de ressources disponibles en ligne gratuitement en ce moment, avec cette fois-ci des concerts.

En effet, quelques sites habituellement payants ou limités proposent actuellement un accès très large à de nombreux concerts filmés, afin d’offrir à tous ceux qui sont confinés chez eux, du fait de l’épidémie de Coronavirus, une échappatoire culturelle !




Arte Concerts

Un choix de plusieurs centaines de concerts gratuits, que ce soit de musiques actuelles (electro, rock, pop...) ou encore de musique classique.

Des vidéos de qualité à regarder de chez soi, sur son ordi ou sa télé.

Un petit exemple ?

Voici le concert de The Blaze, groupe français electro aux dernières Nuits de Fourvière 2019.

Et pleins d’autres à retrouver sur le site Arte Concerts

Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris offre aussi un accès à plusieurs centaines de concerts, là encore dans de nombreux genres musicaux.
Chaque jour, le site propose le concert du jour, afin de se laisser surprendre au gré des journées.

Des exemples ?

Voici le concert de H-Burns, un artiste que nous adorons à la médiathèque !

Et celui de Kokoroko au festival Jazz à la Villette :

Il y a encore bien d’autres merveilles à retrouver sur le site de la Philharmonie de Paris !

Bonne écoute à vous !

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vendredi 27 mars 2020

OPÉRA GRATUIT EN LIGNE

OPÉRA GRATUIT EN LIGNE

L’opéra reste un loisir culturel assez cher et donc pas forcément accessible à tous, d’autant plus que les salles d’opéra ne sont pas présentes sur tout le territoire, mais plutôt réservées aux grandes villes.

Cependant, en cette période exceptionnelle de confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, de nombreuses institutions prestigieuses vont à la rencontre de leurs amateurs mais aussi d’un plus large public en proposant gratuitement des vidéos en ligne de leurs spectacles.

L’occasion pour tout un chacun de goûter aux plaisirs de l’opéra depuis son canapé !


Opéra de Lyon

Plusieurs opéras-ballets de l’institution lyonnaise sont disponibles en ligne actuellement.
Ils sont accessibles depuis le site de l’Opéra de Lyon, qui fait ensuite le lien sur celui de France TV.

Sont ainsi offerts :

L’Opéra de Paris propose également en ligne plusieurs de ses spectacles phares.
Le principe est simple : chaque début de semaine, un nouvel opéra est disponible, pour toute la durée de la semaine.

Les films sont visibles sur le site de l’Opéra ou sur le site de Culturebox




Le programme des spectacles disponibles en libre accès :

- Du 23 au 29 mars : Don Giovanni (2019)
- Du 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes (2019)
- Du 6 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
- Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
- Du 20 au 26 avril : Les Contes d’Hoffmann (2016)
- Du 27 au 3 mai : Carmen (2017)
- Et du 17 mars au 3 mai : le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Opéra de New York

Pour l’Opéra de New York, retrouvez chaque jour des spectacles différents, issus de 14 ans de captation, disponibles pendant 23h sur le site du Metropolitan Opera.

Au programme dans les jours à venir :

- Samedi 28 mars : Die Meistersinger von Nürnberg de Richard Wagner (2014)
- Dimanche 29 mars : Tannhäuser de Richard Wagner (2015)
- Lundi 30 mars : Les Dialogues de carmélites de Francis Poulenc (2019)
- Mardi 31 mars : Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini (2007)
- Mercredi 1er avril : Nixon in China de John Adams (2011)
- Jeudi 2 avril : Don Carlos de Giuseppe Verdi (2010)
- Vendredi 3 avril : Les Pêcheurs de perles de Geoges Bizet (2016)
- Samedi 4 avril : Macbeth de Giuseppe Verdi (2014)
- Dimanche 5 avril : Norma de Vincenzo Bellini (2017)



Fan d’opéra ou non, laissez-vous tenter par ces propositions nouvelles, permettant d’accéder gratuitement à une offre culturelle de premier choix.

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mardi 10 décembre 2019

GUITARE CLASSIQUE : UNE HISTOIRE, DES COMPOSITEURS ET DES INTERPRETES

GUITARE CLASSIQUE : UNE HISTOIRE, DES COMPOSITEURS ET DES INTERPRETES

La première guitare a été conçue par le luthier portugais Belchior Dias en 1581. Elle est exposée au musée de Londres.

En fait il existe d’autres traces iconographiques plus anciennes de guitare, comme la guiterne du Moyen Age. La guiterne apparaît en une seule pièce de bois creusée. Les cordes sont doubles. Le choix du bois pour une meilleure résonance est souvent le palissandre.





La guitare Baroque

La guitare baroque ou guitare à cinq chœurs se joue comme instrument soliste, mais également comme instrument d’accompagnement. Aujourd’hui, les œuvres écrites pour cet instrument sont interprétées sur des copies d’instruments anciens. Le corps de la guitare baroque est de forme similaire aux guitares classiques actuelles, mais beaucoup plus étroit et moins profond. La rosace est décorée comme pour le luth à l’aide d’une fine pièce de bois ornementale découpée.

Au milieu du XVIIe siècle, l’engouement pour la guitare prend une ampleur sans commune mesure. Les luthiers peuvent se spécialiser, et parfaire la réalisation exclusive de ce type d’instruments. Pendant toute cette période qualifiée de « vogue de la guitare », un nom domine la facture parisienne, celui de Voboam. Quatre facteurs de cette famille ont exercé entre 1640 et 1731. Jean Baptiste dit Jean Voboam appartient à la troisième génération. Leurs instruments connus sont datés entre 1617 et 1730. Les Voboam travailleront pour le roi Louis XIV guitariste émérite, qui permettra à cet instrument d’être très prisé par les nobles de l’époque.

La chaconne de Jean Sébastien Bach par Thibault Garcia

Thibault GARCIA  : Musicien franco-espagnol au talent précoce, son père guitariste amateur lui fait découvrir Ségovia, Rodrigo, Barrios, T. Garcia incarne le renouveau de la guitare classique. Ancien élève du Conservatoire National de Paris, il se prête à tous les genres et répertoires au fil de ses nombreux concerts, disques et collaborations artistiques. Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux. Il y est depuis invité pour donner des masterclass et faire partie de leurs jurys.

« Canarios » de Sanz par Julian Bream

Gaspar Sanz (1640-1710) prêtre compositeur guitariste et organiste à la cour royale de Naples. Cet espagnol illustre la période baroque. Il influencera le compositeur Joaquin Rodrigo quand il composera sa Fantaisie pour un gentilhomme pour Segovia.

La guitare romantique

La guitare romantique qui possède 5 cordes s’est recentrée sur l’homme, la musique composée pour la guitare n’est plus mystique comme avant.
L’avènement de la guitare moderne s’accomplit avec le luthier espagnol Antonio Torres (1817-1892) qui va donner à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle.
Il a attaché beaucoup d’importance à la caisse de résonance dans la qualité du son produit. Il a également perfectionné et pourrait être à l’origine de l’utilisation de la structure de barrage en forme d’éventail à l’intérieur de la caisse dans le but de produire un son plus riche. Il a standardisé la longueur des cordes à 65 cm.

En 1778, la guitare est en train de vivre sa plus profonde mutation. Après deux siècles d’existence, l’instrument évolue quand la guitare baroque se distinguait par ses cinq cordes doubles, exceptée la chanterelle la corde la plus aiguë., la guitare de la fin du XVIIIème siècle perd ses cordes doubles mais gagne une corde de plus dans le registre grave. Le 19ème siècle va connaître une vraie renaissance de la guitare grâce à des compositeurs comme Fernando Sor.

Etudes par Narciso Yepes.

Francisco Tarrega (1852-1909)
Tárrega est un guitariste et un compositeur espagnol. Il a été l’un des guitaristes les plus influents dans le monde et il est considéré comme le père de la guitare classique moderne. il a transcrit des œuvres pour piano de Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Albéniz et d’autres pour élargir son répertoire musical de guitare, et, sans doute, pour mettre à profit sa connaissance considérable des musiques pour clavier ; Tárrega est considéré comme le créateur des bases de la guitare classique du XXe siècle, et pour avoir accru l’intérêt de la guitare comme un instrument de récital. Andrés Segovia utilisa beaucoup d’œuvres techniques et de compositions de Tárrega pour les jouer en concert à travers l’Europe

Recuerdos de la Alhambra par Ana Vidovic

Bachiana brasileira n° 5, pour voix et 8 violoncelles , Kiri te Kanawa

Heitor Villa-lobos (1887-1959) est compositeur brésilien. Il apprend le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare qui devient son instrument de prédilection. Il gagne alors sa vie en jouant dans les cafés et les restaurants. Sa musique n’est pas conforme aux normes académiques. Après avoir étudié à Paris, il revient à Rio de Janeiro où il fonde le conservatoire national de chant orphéonique et l’académie brésilienne de musique. Il a conçu un système d’apprentissage de la musique pour des générations de Brésiliens. C’est un grand pédagogue. Son style est unique, et combine des influences européennes, notamment celle de JS Bach.

Asturias d’ Albéniz par Segovia

Andrés Segovia Torres, Marquis de Salobreña, est un guitariste classique virtuose espagnol. Guitariste classique, en reconnaissance de ses apports à la musique et aux arts, Segovia fut anobli le 24 juin 1981 par le roi d’Espagne Juan Carlos qui l’éleva au rang de premier marquis de Salobreña. Segovia grattait les cordes avec une combinaison des ongles et de la pulpe des doigts, produisant un son plus puissant que ses contemporains. Avec cette technique, il était possible de créer une plus grande gamme de timbres qu’en utilisant seulement la pulpe ou seulement les ongles. la guitare ne fut plus regardée comme un instrument strictement populaire, mais comme également appropriée à la musique classique.

Une composition moderne de Carlo Domeniconi « Koyunbaba » La pièce porte le nom d’un moine soufi et saint turc mort en 1468. C’est une suite pastorale décrivant « la beauté naturelle d’une petite baie » donnant sur la mer Egée, où le saint aurait vécu il y a des siècles.

(Thierry)

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