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Billets parus le vendredi 12 avril 2024

MOTEUR... MUSIQUE... ACTION !

Hans ZIMMER, John WILLIAMS ou encore Alexandre DESPLAT : autant de noms mythiques qui résonnent lorsqu’on parle de musiques de film.
Si Star Wars a atteint le statut de culte grâce au thème original que tout le monde connaît, le raz-de-marée Oppenheimer ou le récemment césarisé Règne Animal ont su marquer jurys et spectateurs par leurs bandes-sons percutantes.

Véritable liant entre l’image et l’écrit, elle est l’élément primordial pour créer des ambiances et susciter des émotions.
Hitchcock disait lui-même de sa relation avec Bernard Herrmann que « l’efficacité de Psychose est due pour moitié à la musique », preuve que derrière les grands films se cache souvent un couple réalisateur-compositeur.

Cette semaine, la médiathèque municipale de Meyzieu revient en images, mais surtout en musique sur quelques films récents ou non sublimés par leurs bandes originales, à (re)découvrir dans nos collections ou sur la plateforme Médiathèque Numérique :

Le Règne Animal
Sorti en 2023, le coup d’essai de Thomas CAILLEY dans le genre du cinéma fantastique s’est transformé en coup de maître, bien servi par les compositions oniriques d’Andrea Laszlo DE SIMONE.
Récompensée aux Césars 2024, la musique originale accompagne parfaitement ce film à mi-chemin entre le road-movie teenager et le body-horror tendance La Mouche de David CRONENBERG.





La Trilogie du Dollar
Comment ne pas citer le couple emblématique en la matière tant leurs collaborations ont laissé un héritage immense au sein du 7ème Art ? Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), Le Bon, la Brute et le Truand (1966)… Avec ces trois films redéfinissant les codes du western, le réalisateur Enio Morricone et le compositeur Sergio Leone laissent derrière eux des mariages parfaits entre musique et cinéma.
Ces chefs d’œuvre intemporels inspireront de nombreux réalisateurs, dont Robert RODRIGUEZ, Alejandro JODOROWSKY ou Quentin TARANTINO, qui fera d’ailleurs appel à Ennio Morricone pour écrire la BO du film Les Huit Salopards.


À plein temps
Si À plein temps (Éric GRAVEL, 2021) brille par son rythme haletant et son suspense, il a su aussi faire forte impression grâce à sa bande originale composée par la musicienne et productrice Irène DRESEL.
Autant à l’aise dans l’exercice du DJ-set que dans la production de musique de film, elle accompagne avec brio ce thriller oppressant grâce à une musique qui lui vaudra en 2023 un César amplement mérité.





Whiplash
Découvert avec Whiplash en 2014, Damian CHAZELLE a su donner un nouveau souffle aux films musicaux avec cette illustration d’une relation amour-haine entre un jeune batteur et le jazz, percutée par l’exigence d’un professeur et de sa propre ambition.
En véritable mélomane, il signe sa deuxième collaboration avec son ami Justin HURWITZ avec qui il brillera par la suite sur La La Land et Babylone, deux films où la musique tient de nouveau une grande place.




En corps
La justesse de Cédric KLAPISCH dans le choix de ses musiques n’est plus à prouver. Avec En corps (2022), il pose les bases en ouvrant sur un titre aussi brutal qu’incisif, un choix osé pour évoquer la chute d’une danseuse de ballet mais totalement cohérent lorsqu’elle embrasse la liberté de son art.
Cette musique fougueuse et évocatrice est composée par une moitié de Daft Punk (Thomas BANGALTER).

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