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mardi 13 novembre 2018

QUAND LA REALITE AUGMENTEE RENCONTRE LE PAPIER

QUAND LA REALITE AUGMENTEE RENCONTRE LE PAPIER

Une récente application gratuite a vu le jour. Il s’agit de SnapPress que l’on doit à une toute jeune start-up créée en juin 2016 à Paris, spécialisée dans la reconnaissance d’images et la réalité augmentée.

Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner un imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager mais aussi interagir avec eux.

Disponible gratuitement sur les plateformes IOS et Androïd, l’application est accessible au grand public.

Son fonctionnement est assez simple. Grâce à l’appareil photo d’un smartphone, il est possible de « snaper » des pages de magazines, de livres, des packagings ou encore des affiches. Ce snap fait apparaître des informations digitales associées au document, sous forme de réalité augmentée. Celles-ci sont variées, on peut visualiser des photos, des vidéos, des jeux, de la musique ainsi que des animations 3D. Par exemple, il est possible de voir la bande-annonce d’un film rien qu’en scannant son affiche.
Ces informations augmentées peuvent être facilement partagées par l’utilisateur. Elles sont gardées en mémoire dans l’application via un onglet « Historique ».

En créant SnapPress , les deux fondateurs, Christophe Bossut et Guy Le Hénaff ont voulu rendre le papier plus attractif en l’augmentant et en créant ce qu’ils appellent « le PostPresse », c’est-à-dire, la possibilité d’ajouter des informations à un document imprimé.





La réalité augmenté comme réseau social

Le nom de SnapPress rappelle évidemment celui de SnapChat, cette application de partage éphémère de photos et de vidéos, très connue et utilisée principalement par les jeunes. En effet, le terme « snaper » désigne le fait de capturer et de partager un moment ou une information. Cette ressemblance n’est pas un hasard puisque l’objectif de SnapPress est d’accompagner l’échange de l’information et de la commenter.

Pour cela, une fonctionnalité additionnelle a été ajoutée récemment. Il s’agit du « Drop » qui permet à chacun d’ajouter ses propres contenus et commentaires, à la manière des réseaux. Si le document "snapé" est "droppé", il sera alors possible de voir le contenu lié grâce au smartphone. Sinon, on peut être aussi invité à ajouter des messages par le biais d’un compte Facebook. Les utilisateurs peuvent ensuite réagir aux « Drops » en postant des commentaires. Cette fonctionnalité constitue la première chaîne de réalité augmentée !

Si tout cela vous paraît trop technique voici une vidéo explicative :


Un outil intéressant pour les professionnels de la communication

Pour les professionnels tels que les annonceurs, SnapPress est aussi un bon outil de communication. Il leur donne la possibilité de prolonger l’expérience papier avec des contenus numériques riches, d’obtenir un retour immédiat sur les publications et les lecteurs et enfin d’allonger la durée de vie et la pertinence des supports papier en diffusant des compléments actualisés ou des informations promotionnelles.

Le site de l’application propose un onglet dédié aux professionnels (imprimeurs, agences, acteurs de la chaîne de la presse, éditeurs…), dans lequel ils peuvent trouver les outils nécessaires pour insérer facilement de la réalité augmentée dans leurs supports imprimés.



L’application offre ainsi de nombreuses possibilités : les restaurateurs pourront par exemple recueillir les avis de leurs clients sur leurs menus ; les consommateurs donneront leurs conseils de recettes sur les packagings des produits alimentaires…
Par ailleurs, la start-up se lance également dans le domaine de l’éducation avec la création de SnapSchool, en partenariat avec Digischool, pour aider les jeunes à faire leurs devoirs.

Il faut préciser que SnapPress ne fonctionne qu’avec les contenus imprimés qui sont labellisés, le label imprimeur étant en cours de développement. Ainsi, le magazine Courrier Cadres propose des articles en réalité augmentée, ainsi que toutes les affiches de films, la Une du Figaro ou encore certains numéros de Fluide glacial et Science et Vie Junior également.

Une application en constante évolution

Si les supports associés à des contenus digitaux sont pour le moment principalement des magazines, des livres et des affiches, cet éventail est invité à s’agrandir via les mises à jour fréquentes à venir, annoncées par le site de l’application.

L’élargissement du contenu connecté et les nouvelles fonctionnalités de SnapPress seront donc intéressantes à suivre car elles s’inscrivent dans la tendance qui fait du papier un objet de plus en plus connecté.
Cette évolution "tord le cou" à l’idée reçue selon laquelle le papier est voué à disparaître. Au contraire, elle démontre que les nouvelles technologies et le papier peuvent s’associer et devenir complémentaires.
On estime d’ailleurs que dans 10 ans la réalité augmentée devrait représenter plus d’un million et demi d’applications. Le papier connaît donc un nouveau souffle et a encore de longues années devant lui.


SnapPress est disponible gratuitement sur Itunes store ainsi que sur Google play


(Pauline)

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mercredi 24 octobre 2018

PETITE SELECTION DE JEUX DE REFLEXION

PETITE SELECTION DE JEUX DE REFLEXION

Qu’il s’agisse de positionner des pièces pour un tangram ou au contraire de défaire un puzzle, de trouver le dessin caché dans un "picross" ou d’aider un robot à trouver son chemin, voici quelques jeux de réflexion pour passer le temps et faire travailler ses méninges.







Mekorama

Aidez un petit robot maladroit à trouver la sortie dans des constructions 3D de plus en plus compliquées.
Vous pouvez faire tourner le plateau et zoomer pour mieux visualiser les obstacles.

Évitez les générateurs de courant, déplacez des éléments, ne laissez pas les autres robots perturber votre route ou utilisez-les pour arriver à vos fins, faites chauffer vos méninges et surtout, ne craquez pas quand votre robot sort du plateau... 2 blocs avant la sortie !
Il y a 50 niveaux disponibles mais vous pouvez créer vos propres niveaux ou télécharger des niveaux créés par d’autres joueurs.

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Polygrams

Chaque pièce a sa place dans ce jeu de Tangram. Plusieurs modes disponibles et jusqu’à 18 pièces à positionner pour vous offrir plus de 2 500 niveaux d’arrachage de cheveux !

Arriverez-vous à collectionner toutes les couronnes ?

Polygrams propose également un jeu de "puzzle block" (Tetris like).
Ferez-vous disparaître plus de deux lignes (ou colonnes) en même temps ?

Gratuit à télécharger ici :
Play Store
App store

Two eyes

Colorez les cellules des différentes grilles en vous basant sur les chiffres situés sur le côté et révélez les images cachées.
Les chiffres indiquent le nombre de cases à colorer successives qu’il peut y avoir dans une rangée ou une colonne. Par exemple, si l’indice est « 4 8 3 », cela signifie qu’il y a un bloc de 4 cases, 8 cases et 3 cases, dans cet ordre, avec au moins une case blanche entre chaque bloc.

Une fois la grille complétée, arriverez-vous à reconnaître le puma, une sorte de raton laveur, une banane ou l’escargot ?

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Unpuzzle

Petit jeu addictif sans limite de temps pour tous ceux qui ont toujours préféré défaire des puzzle plutôt que de les construire.

Il s’agit de faire glisser les pièces d’un puzzle hors de l’écran. Attention, on ne peut retirer les pièces que si rien ne bloque leur passage.
Simple au début, les choses se corsent progressivement

Gratuit à télécharger ici :
Play store
App store

Message quest

Message Quest est une minuscule mais magnifique aventure point & click entièrement dessinée en vitrail !

Suivez Feste, héraut malgré lui, porteur d’un message de la plus grande importance, mais qui n’a pourtant qu’une envie : qu’on le laisse dormir en paix... Aidez-le à transmettre son message, résolvez des puzzles, utilisez ses compétences uniques lors des combats pour sauver le monde d’Avarange. Ce jeu n’est pas un jeu "purement" de réflexion comme les autres, mais fait tout de même bien travailler le cerveau !

A télécharger ici :
Play store
Version avec publicité ; Version payante 2.59€
App store 1.09€





Alors à vos tablettes ou smartphones et bon jeu !

(Kennett)

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samedi 7 juillet 2018

FORTNITE : PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ

FORTNITE : PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ

Le jeu vidéo multi plateforme Fortnite, toujours en cours de développement, connaît un succès international d’une ampleur assez extraordinaire : avec 500 000 copies vendues dès sa sortie, comptant près de 20 millions de joueurs en novembre 2017, il a atteint plus de 40 millions de téléchargements en janvier 2018.

Disponible depuis le 25 juillet 2017, en accès anticipé payant dans un premier temps, il sera entièrement gratuit au moment de sa sortie officielle prévue en 2018.

Combinant à la fois les types jeu de rôle, jeu de survie et jeu de construction, Fortnite comprend un mode de jeu "joueur contre l’environnement", intitulé « Sauver le monde ».
Le scénario du jeu se constitue autour d’un monde apocalyptique où 98 % de la population mondiale a soudainement disparu. Le reste de la population doit subir des conditions météorologiques et de survie difficiles : le ciel engendre des tempêtes chaotiques amenant des créatures humanoïdes zombies qui s’en prennent aux vivants.
Pour percer les nuages et réduire les attaques, les survivants sont cependant parvenus à élaborer des champs magnétiques appelés « boucliers anti-tempêtes », leur permettant ainsi de construire de bases de survivants à travers le monde.

Le joueur incarne un commandant de l’une de ces bases. Sa mission est d’étendre les zones de protection en explorant les territoires non protégés par les champs magnétiques, afin d’y trouver des ressources, des survivants ou d’autres alliés.


Ce mode coopératif se joue en groupe de 4 joueurs. Il s’appuie sur l’exploration, la fabrication d’armes et de pièges mais aussi la construction de bâtiments fortifiés afin de résister aux vagues successives de monstres.
Le joueur a également le choix entre quatre classes possibles : il peut incarner un aventurier, un soldat, un ninja ou un constructeur, chaque classe ayant des aptitudes différentes permettant d’offrir un combat stratégique lors des défenses.




Avec l’arrivée deux mois plus tard, d’un second mode "joueur contre joueur", accessible gratuitement et intitulé « Bataille Royale », le jeu franchit un cap et connaît une ascension fulgurante.
Pouvant compter jusqu’à cent joueurs simultanés dans une même partie, évoluant dans un monde ouvert d’une taille importante, le but de ce mode est de finir dernier survivant de la partie. Il est possible d’y jouer en solo (100 personnes s’affrontent les unes contre les autres), en duo (100 personnes réparties en équipe de 2 joueurs) et en section (100 personnes réparties en équipe de 3 ou 4 joueurs).


Fortnite a connu un engouement général en raison du nombre important d’emotes (émoticône en français) et de danses en mode "joueur contre joueur", destinés à narguer le joueur adverse, ou s’amuser avec ses coéquipiers. Ils sont issus de vidéos connues, de scènes mythiques de films et séries ou encore de clips, etc. Il est assez amusant de pouvoir faire un comparatif de ces danses réalisées dans la vraie vie et le jeu lui-même.



Ces danses sont de plus en plus souvent reproduites sur la toile. Un concours a même été organisé par le studio de développement Epic Games lui-même, pour récompenser la meilleure chorégraphie et l’inclure dans le jeu.
Dans le milieu sportif, les joueurs de football s’emparent également de cette tendance et n’hésitent pas à refaire certaines de ces danses ou emotes pendant leurs matchs.



Véritable phénomène de société, Fortnite a su se faire connaître des adolescents et des adultes, aussi bien pour le jeu en lui-même que pour son univers humoristique aux graphismes caricaturaux et ses personnages drôles et attachants.


Évoluant en permanence (et évitant ainsi toute lassitude), le jeu propose continuellement de nouveaux événements à durée limitée sur ses deux modes, permettant aux joueurs de gagner du butin exclusif, d’autres personnages uniques ainsi que de nouvelles emotes et danses.


Avec un nombre incalculable de streams diffusés sur YouTube, Fortnite est actuellement le jeu du moment et devrait encore le rester pour un bon bout de temps !

Disponible sur https://www.epicgames.com/fortnite/...
Totalement gratuit courant 2018.

(Pauline)

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